• ALBI & Cordes sur Ciel

    Visite d'Albi

    Albi, capitale du Tarn en Occitanie, est une ville magnifique que j'ai eu l'occasion, habitant la région, de visiter plusieurs fois. Je vous conseille de vous garer sur le parking gratuit de la Halle de Castelviel (sauf le samedi matin: marché aux puces), vous êtes à deux pas du centre historique. En y accédant, vous aurez une belle vue sur la cathédrale (photo ci-dessous) et passer par le quartier de Castelviel vous permet de découvrir la jolie place Savène.

    ALBI

    ALBI

        ALBI

    ALBI

     

    ALBI   ALBI            ALBI

    ALBI

     


       

     

    ALBI

     

    Ancienne Cité épiscopale classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Albi est dominée par l'imposante cathédrale Sainte Cécile dont les dimensions lui confèrent un air de château fort. C'est la plus grande cathédrale en briques au monde ainsi que la plus grande cathédrale peinte au monde avec ses 18 500 m2 de fresques. Son plafond bleu met en valeur les décors peints et la rend exceptionnelle. 

     

    ALBI 

    ALBI

     

     A côté de la cathédrale se trouve l'ancien palais des évêques, le Palais de la Berbie (qui veut dire "évêque" en occitan). Son architecture imposante affirmait la puissance des évêques face aux consuls de la ville. Le palais abrite aujourd'hui le musée Toulouse-Lautrec, les collections du peintre côtoient les pavements médiévaux et les plafonds peints et s'admirent dans de belles salles voûtées, des grands salons, la chapelle.

    Après la visite du musée / palais, faites un tour dans ses jardins qui vous offrent une belle vue de la ville et sur le Tarn.

                     ALBIALBI

     

     

     

     

     

    ALBI

     

     ALBI

     

      ALBI


      

    ALBI

    ALBI

     

    ALBI & Cordes sur Ciel

      

    ALBI & Cordes sur Ciel

     

    ALBI

    ALBI

    ALBI & Cordes sur Ciel

     

    Nous continuons dans le centre historique avec une petite halte à la collégiale de Saint Salvi et son cloître. La collégiale est singulière par son mélange de pierres et de briques et les diverses tendances architecturales qui se lisent sur ses façades (roman & gothique). Même chose au niveau du cloître: les arcades romanes côtoient des voûtes gothiques. Dans le petit jardin au centre sont cultivées des herbes aromatiques que les Albigeois peuvent cueillir.

    ALBI

    ALBI

    ALBI

     
     

       ALBI    ALBI  

     

     

     

     

     

    De part et d'autre de la collégiale Saint Salvi se trouvent les deux rues piétonnes et commerçantes qui rejoignent la place du Vigan, centre urbain de la ville. Depuis la place, faites un détour par le Marché Couvert et la Maison Enjalbert (magasin Caroll) dont la façade à colombages est parée de briques impeccablement disposées.

     ALBI

    ALBI

    ALBI  

    ALBI

     

    Henri de TOULOUSE-LAUTREC (1864-1901) , l'enfant du pays

    Le physique du peintre intrigue: très petit, il se dégage de l'artiste une indéniable fragilité. Sa mère a épousé son cousin germain le Comte de Toulouse-Lautrec et cette consanguinité est sûrement à l'origine de la maladie osseuse d'Henri. Adolescent, deux chutes banales à un an d'intervalle lui cassent le fémur puis lui fracturent la jambe droite... la convalescence est longue et le jeune homme s'occupera en dessinant puis en peignant, la malédiction congénitale fera finalement émerger une vocation. En 1882, Henri quitte sa ville natale pour compléter sa formation auprès de Léon Bonnat à Paris dans le quartier de Montmartre. Les cabarets, les théâtres et les maisons closes seront source d'inspiration pour l'artiste qui s'illustrera avec ses affiches incroyables qui mettent en valeur les vedettes de l'époque. Malheureusement, son mode de vie et l'abus d'alcool à Paris finira d'altérer sa santé déjà fragile.

    Dès la première salle du musée, on comprend que le portrait domine l'oeuvre du peintre. Ses premiers modèles sont en toute logique des membres de sa famille et autres proches. Une fois installé à Montmartre, il immortalisera les stars du monde du spectacle (Aristide Bruant, Jane Avril, Yvette Guilbert) et les membres de la société mondaine.

    Toulouse-Lautrec a également peint de nombreuses prostituées dans leur quotidien en évitant tout mépris et vulgarité,  on sent le respect et l'affection qu'il devait leur témoigner.

    Enfin, la salle consacrée à ses affiches prouve que l'artiste avait compris la dimension publicitaire de cet art en pleine expansion. Ce sont ces dernières oeuvres qui le feront connaître du grand public.

    ALBI     

    ALBI

     

    ALBI

     

     

     

     

     

    Vous pouvez complétez votre séjour à Albi avec une visite de Cordes sur Ciel à 25km a Nord Ouest de la capitale tarnaise. Enfilez des chaussures plates mesdames car l'ascension de la vieille ville médiévale fondée par le Comte de Toulouse au XIIIème siècle se fait à pied. Et ça grimpe! Portes fortifiées, remparts, façades en pierres, ateliers artisanaux, petits jardins cachés se laissent découvrir au fil de la montée des ruelles pavées.

    ALBI & Cordes sur Ciel   ALBI & Cordes sur Ciel  ALBI & Cordes sur Ciel ALBI & Cordes sur Ciel

     

    ALBI & Cordes sur Ciel           ALBI & Cordes sur Ciel

      

     

    ALBI & Cordes sur Ciel   ALBI & Cordes sur Ciel

     

    ALBI & Cordes sur CielALBI & Cordes sur Ciel

                  

           

      

    ALBI & Cordes sur Ciel

     

        

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :