• Journée à Cardiff, jeudi 25 avril 2019

     Nous séjournons en Angleterre à Bristol pour une semaine. Notre première journée de visite est consacrée à Cardiff car c'était le seul jour de notre séjour où la visite du Millenium Stadium était possible (événements prévus les autres jours excluant les visites du public). Bien que ce ne soit bien sûr pas le seul centre d'intérêt de la ville, il aurait été tout de même dommage de s'en priver. Nous voilà donc en route pour la capitale galloise située à 71 km à l'ouest de Bristol.

    Nous nous garons au parking du stade (dont le tarif est élevé) et commençons notre visite à 11h (réservée et payée en ligne https://www.principalitystadium.wales/) Il s'agit de ma seconde visite (premier tour guidé en 2015 lors d'un voyage scolaire) et d'une découverte pour mes deux fils et mon mari. Je reconnais le guide, ce n'est pas celui que j'avais eu avec mes élèves, mais mon collègue et son groupe avaient effectué la visite avec lui et l'avaient trouvé super. En effet, il va se révéler être un très bon guide, dynamique, drôle, prenant plaisir à venir nous voir de temps en temps pour échanger quelques phrases de français avec nous (tous les autres visiteurs étaient britanniques).

    Pas besoin de pratiquer ou de suivre assidument le rugby pour être conquis par le lieu et imaginer sans peine l'atmosphère qui doit y régner lors d'une rencontre. La visite commence par les vestiaires, celui de l'équipe galloise tout d'abord, bien agencée puis celle de l'équipe adverse, un peu plus dépouillée (c'est calculé!)

    CARDIFF, Pays de Galles

     

             CARDIFF, Pays de Galles

     CARDIFF, Pays de Galles

     

     

     

     CARDIFF, Pays de Galles

       

    CARDIFF, Pays de Galles

     Construit à l'occasion de la Coupe du Monde de rugby de 1999, propriété de la WRU (Welsh Rugby Union), le stade et ses 74 000 places n'accueille cependant pas uniquement des matchs de rugby mais aussi du football, des courses de monster trucks et des concerts (Coldplay, U2, Madonna, Oasis, Robbie Williams, Rolling Stones, Ed Sheeran et Rihanna y ont chanté). Ce n'est pas le plus grand stade du Tournoi des Six Nations (il se place derrière le Stade de France et Twickenham), sa particularité c'est avant tout son toit rétractable (deuxième plus grand stade au monde doté de cette structure).

    CARDIFF, Pays de Galles 

    La pelouse est éclairée lorsqu'il manque de la luminosité naturelle. Les rampes sont déplacées sur le terrain pour que l'ensemble de la pelouse en profite. Le gazon est naturel à 94%.

    CARDIFF, Pays de Galles

        CARDIFF, Pays de GallesCARDIFF, Pays de Galles 

    Les architectes ont prévu les gradins avec l'inclinaison maximale autorisée afin d'offrir aux spectateurs le meilleur spectacle.

    CARDIFF, Pays de Galles

      Cette coupe a été oubliée par l'équipe néo-zélandaise des All Blacks lors d'un match amical...!

    Après les vestiaires, le stade (dans lequel on entre sous les clameurs enregistrées de la foule pour plus de réel), visite des salon privés VIP et des gradins VIP (sièges rembourrés et en cuir de la famille royale, du président de la WRU et autres notables). Visite également de la salle de presse, plus petite qu'on ne se l'imagine. Un moment sympa pendant lequel le guide photographie toutes les familles tenant conférence!

    CARDIFF, Pays de Galles

       CARDIFF, Pays de Galles
     

    Petit tour à la boutique puis au parking souterrain où nous prenons notre pique-nique. Sur les conseils de la vendeuse nous nous garons sur le parking près de John Lewis (grand magasin). Mieux vaut choisir un seul parking dans le centre ville et y stationner la journée pour plus de rentabilité.

    Le centre-ville se fait facilement à pied. Le château est à deux pas du Millenium Stadium mais nous ne le visiterons pas afin de nous laisser plus de temps pour déambuler dans la ville et sur Cardiff Bay.

    Vue d'une partie du château (depuis le domaine intérieur)

    CARDIFF, Pays de Galles

     L'horloge et une partie des remparts

       CARDIFF, Pays de Galles

     

    La particularité du centre-ville de Cardiff sont ses commerces indépendants réunis dans différentes arcades de style Victorien. Près du château par exemple: la Castle Arcade qui abrite 38 boutiques, la Duke Street Arcade; 6 boutiques et High Street Arcade; 18 boutiques.  En descendant davantage sur High Street, nous faisons un tour dans le marché couvert Cardiff Market, l'occasion de goûter les Welsh Cakes, de bons petits gâteaux gallois (je déconseille de les acheter dans les boutiques the Fabulous Welsh cake: ils y sont plus chers et moins variés. Au marché, vous en trouverez de toute sorte: classique nature, fourré, petit et grand modèle, vegan, spécial diabète...)

    CARDIFF, Pays de Galles

     

     

       CARDIFF, Pays de Galles CARDIFF, Pays de Galles

     
    Sur le drapeau du Pays de Galles figure un dragon rouge ainsi qu'une bande blanche et verte (couleurs de l'étendard d'Henry VII, premier roi de la dynastie Tudor). Cette créature est associée aux légendes d'Arthur Pendragon et de l'enchanteur Merlin. Deux dragons se seraient battus, l'un blanc représentant les Anglo-Saxons, l'autre rouge du côté des Gallois. Ce dernier a remporté le combat... C'est évidemment beaucoup plus complexe que ces simples éléments! En tout cas, la bête est devenue une mascotte qui se décline sur tous les supports possibles: Tshirts, magnets, peluches (j'ai craqué pour une petite)... Ma foi, ça change du motif "Union Jack"!

    CARDIFF, Pays de Galles

     CARDIFF, Pays de Galles

     

     

     

    Fin d'après-midi sur Cardiff Bay où se trouvent les Pierhead buildings: le bâtiment historique de L'Assemblée Nationale Galloise tout rouge ainsi que le nouveau siège de l'Assemblée: un bâtiment futuriste et écologique construit en bois, verre et ardoise, qui utilise des énergies renouvelables (les chasses d'eau des toilettes sont par exemple alimentées par de l'eau de pluie drainée du toit). Dommage que lors de son inauguration en 2008, la reine Elizabeth II portait un manteau bordé de fourrure...détail que n'ont pas manqué de relever les écolos!

    Nouveaux bureaux de l'Assemblée à gauche (murs en ardoise)

    CARDIFF, Pays de GallesCARDIFF, Pays de Galles

     Ciel gris et ciel bleu alternent au gré des "showers", ces fameuses petites averses britanniques qui ont le mérite de (généralement) ne pas durer longtemps. Sur Cardiff Bay se trouve également le centre artistique Wales Millenium Centre (concerts, opéra...)

    CARDIFF, Pays de Galles

     CARDIFF, Pays de Galles 

    CARDIFF, Pays de Galles

     ça va mieux avec le ciel bleu !

    Petite balade le long du quai Mermaid Quay sur lequel nous découvrons la statue de bronze "People like us": un couple et son chien. L'artiste John Clinch aurait ajouté le chien pour attirer aussi le regard des enfants. Il doit être agréable d'arpenter ce quai l'été mais là le vent est froid. Un petit goûter tardif au chaud dans un café s'impose.

     

    Compliqué le Gallois...

    CARDIFF, Pays de Galles CARDIFF, Pays de Galles          CARDIFF, Pays de Galles

                                                                                                                                                                                            

    Conclusion: Cardiff est une belle ville, une capitale facile et agréable à visiter où les Gallois vous réservent un bon accueil. 

     

    Anecdotes: le saviez-vous? (source: visitor map)

    L'écrivain Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie) est né à Cardiff en 1916.

    Il y a une petite église Norvégienne sur Cardiff Bay.

    Cardiff est une ville universitaire avec 75 000 étudiants.

    La capitale est classée parmi les villes les plus agréables à vivre pour les jeunes (UK best city to be young)

    La ville est jumelée avec Xiamen en Chine, c'est le seul jumelage avec ce pays dans tout le Royaume Uni.

    La capitale galloise sert de lieu de tournage pour la série Doctor Who.

    W comme... Warm Welsh welcome !

     hwyl fawr (au revoir) !

    CARDIFF, Pays de Galles

     

     

    Vous pensez réserver un logement sur le site Booking.com? Cliquez sur le lien ci-dessous, je gagnerais 15 euros pour le parrainage à la fin de votre séjour et vous obtiendrez de votre côté 15 euros de remboursement sur votre logement!

    https://www.booking.com/s/35_6/64832c34

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique