• Circuit classique Ouest Américain

    Circuit classique Ouest américain: 13 jours sur place & 14 nuits

    San Francisco - Yosemite NP - Death Valley - Las Vegas - Zion NP - Bryce Canyon NP - Territoire Navajo: Lower Antelope Canyon & Monument Valley - Horseshoe Bend - Grand Canyon NP

     

    Circuit classique Ouest Américain

     

    J1 Vendredi 20 octobre: départ de Toulouse pour Paris puis vols Paris / Montréal et correspondance pour San Francisco !

    Départ à 6h00 du matin de Toulouse pour une journée, entre les différents fuseaux horaires France-Canada-USA, qui durera bien plus de 24h pour nous! Arrivés à 21h30 à l'aéroport de San Francisco, nous ne cherchons même pas à prendre le BART (train express qui relie la périphérie au centre-ville) et nous prenons une navette onéreuse 55$ pour nous rendre à notre hôtel aux portes de Chinatown à deux pas de Union Square: The Grant Hotel.

    Escale-transit à Montréal, Canada

    Notre passage de la douane américaine s'est effectué à l'aéroport de Montréal où toute une zone est américaine. Il s'est résumé à 10 minutes pour les empreintes digitales et la prise de vue de notre visage et deux questions: "Where are you going?", "What for?". Welcome, enjoy your stay. Moi qui étais prête à dégainer nos formulaires ESTA, notre itinéraire et nos adresses! happy Ca ne doit pas se passer toujours de cette façon idyllique mais pour une première c'était parfait, ne changez rien! Arrivés réellement sur le sol américain, nous n'avons pas eu d'autre contrôle. A noter que le  Canada s'est aligné sur les USA et les étrangers doivent à présent, même pour une simple escale sur son sol, demander en ligne une autorisation de voyage électronique; l'AVE, moyennant 7 dollars canadiens par personne.

     

    J2 Samedi 21 octobre: Californie - visite de SAN FRANCISCO

    Nous sommes bien à Chinatown, entre le personnel chinois, le porche asiatique à 100m de l'hôtel et la langue parlée par les habitants du quartier, le doute n'est pas de mise. Pour les 3 jours que nous allons passer à San Francisco, nous suivons les conseils du guide Michelin et commençons cette journée ensoleillée par un saut rapide à Union Square (place où se réunissaient les partisans de l'Union pendant la guerre de Secession devenue lieu de shopping) et à l'office de tourisme au 900 Market Street (à l'angle de Powell Street, en sous-sol) pour récupérer cartes et brochures. L'employé de l'office de tourisme apprenant ma nationalité s'empresse de me donner l'adresse de la "maison bleue" dont parle Maxime Le Forestier dans sa chanson, c'est rigolo car, n'étant pas une chanson de ma génération, je ne cherchais pas absolument à la voir mais bon à être ici...on ira la voir pour montrer ensuite la photo à nos parents plus familiers de ce hit d'époque. Nous nous renseignons sur les possibilités et prix du transport public car nous ne louons une voiture qu'à notre départ de San Francisco. Aïe aïe aïe... les tarifs sont plutôt élevés, je trouvais cher la Travelcard londonienne, et bien finalement...

    Faut-il prendre un passeport MUNI pour se déplacer à SF?

    Tout dépend de votre programme et de votre capacité à marcher. De nombreux points d'intérêts de la ville sont regroupés dans une zone géographique avec des distances à pied raisonnables. Toutefois, afin de ne pas s'épuiser non plus, il vous faudra de temps en temps relier un point à l'autre en bus. Mais pour amortir le prix élevé du passeport Muni: 1 jour: 21$ - 3 jours: 32$ - 7 jours: 42$ par tête à partir de l'âge de 5 ans et bien vous pouvez prendre le bus un bon nombre de fois dans la journée! Bien plus que nécessaire en fait. Le tarif des bus classiques, des streetcars et du métro est de 2.75$ pour les adultes, 1.35$ pour les 5/18 ans. Donc on peut se passer du passeport si on ne doit prendre le bus que ponctuellement, notamment pour les familles avec les adolescents qui bénéficient d'une réduction. De plus l'essence, l'ambiance des quartiers de SF se découvrent à pied. Si vous vous ne pouvez pas trop marcher, que vous souhaitez prendre le cable car plusieurs fois (plus onéreux, 7$ le ticket) et que votre hôtel est loin de tout, alors vous pouvez prendre le passeport. Mais ça se calcule, d'autant plus qu'il ne propose pas un tarif préférentiel pour les enfants/adolescents.

    Détail des prix du transport urbain sur SF ici:

    Télécharger « prix transport SF.pdf »

    Nous voyons notre premier cable car (ancien tramway) avec les touristes qui font la queue pour le prendre. Nous continuons à pied sur le quartier Civic Center, centre culturel et administratif de la ville puis sur Mc Allister Street pour rejoindre Alamo Square, petit parc autour duquel s'alignent de jolies maisons victoriennes en bois couleur pastel (les Painted Ladies) construites à la fin du 19ème siècle avec en arrière-plan une vue sur les gratte-ciel du quartier Financial District .

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      La mairie, quartier Civic Center et les lignes électriques non enterrées!

     

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    Nous rejoignons Buena Vista Park -où nous voyons notre premier écureuil du séjour ainsi qu'un bel oiseau à la tête bleue- pour atteindre le quartier Haight Ashbury, ancien repaire des hippies dans les années 60.

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    Pause déjeuner dans un restaurant mexicain du quartier Haight Ashbury. yes Street Taco sur la rue principale: cuisine mexicaine simple, copieuse:  bon rapport qualité/prix & personnel très sympa. http://streettacosf.com/

    Le quartier est devenu célèbre dans les années 60 en raison de son goût pour la contre culture et ses hippies et leur "Flower power". En 1967, il a vu débarquer 500 000 jeunes hippies de tout le pays pour le "Summer of Love" commémoré cette année. Aujourd'hui, il reste de cet esprit baba cool quelques boutiques de fripes, magasins de disques d'occasion, boutiques vintage.

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    Petit détour par la 18th Street, n° 3841 dans le quartier gay Castro pour voir la maison bleue accrochée à la colline qui inspira la célèbre chanson à Maxime Le Forestier. Elle aurait bien besoin d'être rafraîchie. Je ne sais pas si elle est habitée, des affichettes étaient collées sur les vitres et la façade et le pas de porte étaient poussiéreuses.

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    Nous traversons le quartier de Castro pour rejoindre Mission et que voyons-nous, un type la bonne trentaine tout nu... qui se balade dans la rue un café à la main et pour seul autre accessoire un cache-sexe pailleté qui scintillait bien au soleil. Il faisait bon mais pas très chaud et puis vous êtes en public Monsieur tout de même! C'est pousser une peu loin le militantisme...

    Oublions vite ce monsieur pour une immersion dans le quartier latino Mission. Les premiers missionnaires espagnols arrivèrent dans la ville en 1776 et fondèrent la mission Dolores, suivis petit à petit par des colons du Mexique qui s'installèrent autour. Le quartier est devenu le lieu d'immigration des communautés latinos et conserve une identité forte: musique et restaurants mexicains, fresques murales dédiées au Mexique, espagnol  parlé. C'est très sympa, on est bien accueillis.

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    Nous faisons le circuit street-art: angle nord-est de Mission Street et 24th Street ainsi que South Van Ness Avenue et des petites rues adjacentes défraîchies mais intéressantes.

    Le Women's building, centre culturel consacré à la cause féminine

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    Avant le "Yes, we can!' de Barack Obama, il y a eu le "Si se puede!", à l'origine mouvement de lutte des ouvriers Mexicains  employés dans les fermes de l'Arizona dans les années 70 qui voulaient obtenir de meilleures conditions de vie et salaires, l'expression est devenue un cri de ralliement pour tous les combats menés par la communauté latino sur le sol américain (légalisation des clandestins qui travaillent par exemple).

     

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    Hommage à une grande dame qui a lutté dans les années 60 pour les droits civiques de la communauté Afro-américaine: Rosa Parks

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    Retour à pied sur Union Square pour faire quelques boutiques avant de rentrer à l'hôtel.

     

    J3: Dimanche 22 octobre: Californie - visite de SAN FRANCISCO

    Ce matin nous prenons le bus pour nous rendre à Cliff House et faire la petite randonnée côtière (Land's End Coastal trail) qui mène au Golden Gate Bridge. Pour ceux qui sont en voiture, il y a un Visitor Centre et un grand parking au départ du chemin. Premier panorama sur les plages et le pont au loin à Eagle's Point, puis la balade monte jusqu'au Lincoln Boulevard, un quartier huppé avec des maisons luxueuses (et des voitures...) avant de rejoindre Baker Beach qui offre une superbe vue sur le Golden Gate (sans brouillard à l'automne!). On termine en suivant la route. Aux pieds du pont, on mesure alors l'énormité du l'icône de San Francisco. 2.6 km de chaussée à 67m au-dessus de l'eau, deux piles jumelles de 227m de haut... Des plans et projets dès 1916, des travaux titanesques de 1933 à 1937 que la fréquence des brouillards, vents violents et marées n'ont pas facilités. 25 peintres sont chargés de le repeindre en permanence là ou la corrosion a laissé ses marques. Cette couleur (entre orange et rouge) a été choisie car elle est visible  par temps de brouillard. Ca décoiffe sur le pont, le vent est fort et froid. Nous marchons sur une petite portion puis nous déjeunons au Round House Café, le seul point de ravitaillement sur le lieux. Les salades et sandwiches y sont bons, l'accueil est moyen et il y a peu de places assises. https://www.presidio.gov/places/round-house-cafe

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    Quartier chic - décorations Halloween

     

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    Après la pause déjeuner, nous prenons le bus pour nous rendre à Lombard Street "The Crooked Street" ou la rue sinueuse et c'est peu de le dire... Cette rue est l'attraction du quartier Russian Hill. Jusqu'en 1922, ce bout de rue était l'une des montées les plus raides de la ville (27% de pente). pour en faciliter l'accès, on y a construit des virages le long desquels ont été plantés des buissons d'hortensias donnant ce charme particulier à la rue.

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     Allez, on grimpe Hyde Street (très raide) pour ensuite redescendre Lombard Street à pied.

     

    Nous marchons ensuite jusqu'au quartier Fisherman's Wharf pour nous y balader avant d'embarquer sur le ferry qui nous mènera à l'ancienne prison Alcatraz pour la visite de nuit (18h30). Il y a beaucoup de monde, c'est un quartier uniquement touristique avec des airs de bord de mer européens, bars, restaurants, glaciers, manèges. C'est la cabane à hot dogs qui trahit les lieux. L'endroit est sympa pour les familles et surtout pour le spectacle qu'offre les phoques qui se prélassent sur les pontons du Pier 39. Certains prennent le soleil, d'autres s'amusent à faire tomber à l'eau des compères... et prennent un malin plaisir ensuite à les empêcher de remonter :)

       

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    Nous prenons le ferry à 18h30 pour nous rendre à l'ancienne prison d'Alcatraz; le soleil rasant nous donne de belles vues du Golden Gate bridge. Une fois arrivés à la prison (tickets réservés et payés à l'avance en ligne https://www.alcatrazcruises.com/), un guide nous fait une petite introduction sur les lieux puis l'employé qui nous remet les audio-guides nous chante le refrain d'alouette dans un français américanisé rigolo. Nous commençons la visite, après une quinzaine de minutes lorsque nous entrons dans la zone des cellules pour détenus difficiles, tout d'un coup, la lumière se coupe. Nous continuons la visite en nous éclairant avec nos portables, pensant que cela est fait exprès, que ça fait partie de l'ambiance. Puis les quelques employés sur place essaient de rassembler les gens et nous font signe d'enlever nos casques audio: "We have to evacuate the island", personne ne se presse, on pense toujours que ça fait partie du show le soir... et bien non en fait, il y avait une panne d'électricité sur toute l'île. Nous avons attendu dehors que le ferry revienne pour revenir sur la baie. Sur le bateau, on nous a informés que tous les gens qui avaient payé par carte bleue en ligne seraient automatiquement remboursés sans démarche à faire. Cela a été le cas rapidement. Très bonne organisation et gestion de l'incident. Tant pis pour la visite, hélas.

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    Nous dinons chez Applebee's (cuisine classique américaine pour les familles) puis prenons le bus pour retourner à l'hôtel. https://restaurants.applebees.com/ca/san-francisco-77043/?utm_source=Google&utm_medium=Maps&utm_campaign=Google+Places.html

     

    J4: Lundi 23 octobre: Californie - visite de SAN FRANCISCO

    Ce matin nous nous baladons dans le quartier de l'hôtel: Chinatown, le plus vieux quartier chinois des USA. Une fois passé le porche d'entrée du quartier (orné de carpes et de dragons, des symboles de protection pour la communauté), on commence par Grant Avenue, la rue la plus touristique du quartier où on trouve beaucoup d'articles souvenirs et des vêtements. Les rues adjacentes sont plus exotiques avec des fruits et des légumes inédits pour nous ainsi que des poissons et des concombres de mer séchés. Il y a de la nourriture à foison sur les étals et des restaurants bien entendu. Le quartier grouille de monde en fin de matinée et il est temps pour nous d'aller au Ferry Building pour prendre le ferry de 12h55 pour Sausalito.

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            Les concombres de mer séchés, ça donne pas envie d'y goûter... 

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                                                   Le Pitaya ou fruit du dragon.

     

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    Nous quittons Chinatown pour rejoindre à pied le quartier Embarcadero où se trouve le terminal des ferries de la baie de San Francisco: Ferry Building (qui est également un centre commercial). Nous embarquons sur un ferry pour Sausalito: http://goldengateferry.org/schedules/Sausalito.php Le trajet d'une demi-heure est agréable, il fait soleil et même chaud, temps idéal pour aller découvrir les House Boats de la station balnéaire Sausalito. Mais d'abord, pause déjeuner au Fish'n Chips en face du parking du ferry. Cette petite enseigne ne paie pas de mine mais les sandwichs, burgers et fish &chips sont bons à des prix raisonnables (le choix des restaurants pour des familles n'est pas immense).https://www.yelp.fr/biz/fish-and-chips-of-sausalito-sausalito

    Nous rejoignons ensuite les quais en direction de Waldo Point Harbour pour découvrir les House Boats. Dans les années 60, ces maisons flottantes étaient construites et occupées par des artistes et des marginaux. Aujourd'hui, la ville est une zone résidentielle huppée, et les propriétaires de ces maisons flottantes sont aisés. ils ont cependant à coeur de conserver le côté artiste en soignant la décoration de leurs balcons, rebords de fenêtres et seuils de maison. Les pontons sont propres, fleuris et agrémentés d'objets chinés (toujours ce petit côté hippie de Californie). Je ne sais pas comment cela se passe haute saison, mais fin octobre, nous étions les seuls touristes à marcher le long des pontons appareils photos à la main. Bien sûr, il faut être respectueux, ne rien toucher, s'agissant d'un quartier privé. Il y a toutefois un quartier fermé au public où les "bateaux" sont plutôt de grosses résidences sur l'eau. Découvrir les house boats et flâner dans ces petits quartier au bord de l'eau était très sympa. Une petite parenthèse calme et colorée qui nous a fait du bien. Par contre s'y rendre à pied n'est pas évident et le plan donné par l'office de tourisme n'aide pas vraiment à se repérer. La marche a été longue sous la chaleur et pas intéressante car nous ne pouvons pas toujours longer les quais, il nous a donc fallu passer par des parkings, derrière des entrepôts... Nous sommes revenus avec le bus 17 pris sur Bridgeway qui nous a mené jusqu'au parking du ferry! Si nous avions su... Je recommande donc fortement de prendre ce bus aller-retour. Nous rentrons sur San Francisco par le ferry de 18h10 et avons droit à de superbes couchers de soleil sur le Golden Gate Bridge. Diner dans une pizzéria proche de l'hôtel.

    Circuit classique Ouest Américain

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    Vue sur Embarcadero depuis le ferry. 

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     Premier burger du séjour pour mes fils.

     

     

    Circuit classique Ouest Américain  Une belle Cadillac sur le parking du port de plaisance.

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     Nous ne sommes pas encore dans quartiers chic regroupant des house boats, ceux-là sont davantage dans l'esprit des premiers bâteaux habités, faits de bric et de broc.

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    Ces jolies petites boîtes aux lettres peintes annoncent le début de la zone des house boats hippie-chic.

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    Les House Boats, cela va de la péniche améliorée...

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    ... à la maison flottante spacieuse

     

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    Quartier résidentiel fermé (vue depuis les grilles)

     

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    BILAN SF

    yes super météo d'Automne: soleil, ciel bleu, chaleur par moments même et aucun brouillard

    cool variété des quartiers; changement d'ambiance et de culture d'une zone à l'autre

    happy accueil des commerçants latinos

    cool le street art dans le quartier Mission

    smile articles vintage, hors du temps que l'on voit dans Haight Ashbury

    yes accueil et conseils des conducteurs de bus qui ont à coeur que le touriste ne se trompe pas de ligne

    cool la balade le long du Pacifique jusqu'au Golden Gate Bridge

    smile la hauteur raisonnable des immeubles, pas de gratte-ciels

    ^^ le mélange des maisons de style victorien aux façades colorées et des immeubles modernes

    smile les rues en pente qui donnent de drôles de perspectives / vues sur la ville

    wink2 le nombre de belles voitures croisées: Ford Mustang, Dodge, Chevrolet, Lincoln...

    no la communauté chinoise peu polie, peu souriante, très insistante parfois dans les magasins pour pousser à l'achat. Bien entendu, tous ses membres ne sont pas ainsi, mais beaucoup toutefois, suffisamment pour qu'on le remarque.


     frown le nombre incroyable de SDF rencontrés, en grande majorité des Afro-américains et aussi des personnes âgées.

    arf les rues pentues à monter le soir lorsqu'on est bien fatigués  :)

     

    J5: Mardi 24 octobre: Californie - Route vers YOSEMITE NP - MARIPOSA  270 km

    Avant de récupérer notre voiture de location et de quitter San Francisco, nous cherchons une boutique de téléphonie dans Chinatown où nous pourrions tester et éventuellement acheter un téléphone portable débloqué américain. Nous n'avons plus de réseau mobile depuis notre arrivée aux USA. Nous avons bien activé l'option voyage dans nos forfaits Free mais nous n'avons plus rien depuis notre escale à Montréal. C'est donc bien qu'il y a un problème sur le sol américain. Après des recherches sur internet -où on nous parle de fréquences changées, d'histoires de tri-bandes, quatre-bandes que ne supporteraient pas les appareils moyen de gamme...- nous trouvons et essayons un portable américain sans succès. Il s'avère plutôt que Free n'ait pas passé beaucoup d'accords avec les opérateurs américains... (voir fin de l'article "Préparer son roadtrip américain"). Bref... très contrariant.

    Nous récupérons notre voiture de location à l'agence Alamo juste en face de l'hôtel Grant et là aucune contrariété, tout roule. Flexibilité (nous étions passés à l'heure convenue pour demander si nous pouvions récupérer le véhicule plus tard), rapidité, efficacité, honnêteté (on a pas essayé de nous vendre absolument d'autres options, on nous a juste rappelé les deux assurances comprises dans la réservation en ligne et informé des deux supplémentaires que l'on pourrait prendre, sans insister). Notre mini van Dodge noir nous est remis avec la moitié du plein,à rendre avec la même quantité de carburant.

    Nous sortons facilement de SF et prenons la route pour Mariposa. Le paysage est très aride: collines recouvertes d'herbes sèches jaunes qui s'apparentent davantage à de la paille. On comprend la facilité avec laquelle un feu peut se propager ici. Ce paysage fait penser à des scènes de films de science fiction dans lesquels la pollution ou une catastrophe naturelle a tout ravagé. A l'approche de Mariposa, le paysage change un peu, on voit à présent des arbres mais l'ensemble reste sec. Nous passons dans des zones calcinées et apercevons une pancarte devant une maison remerciant le travail des pompiers. Nous voyons des petites maisons de bois et parfois des habitations plus sommaires, genre mobil homes un peu améliorés, il s'agit en tout cas de réels domiciles ici, pas de résidence secondaire.

    Circuit classique Ouest Américain

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    Nous arrivons à Mariposa vers 16h. C'est une petite bourgade aux allures western dans laquelle sont regroupés au centre quelques motels, des boutiques souvenirs, des boutiques d'habits et d'accessoires de randonnée. Il fait chaud. Nous nous baignons dans la piscine extérieure de l'hôtel, tiens nous sommes tous seuls...aaargh! l'eau est glacée... Heureusement, il y avait un petit bassin à 38° à côté! plouf, une nage rapide dans le frigidarium puis retour dans le petit bassin chaud, nous avions nos bains romains. Nous dînons à Pizza Factory (pizza, pâtes, lasagnes, burgers) avec des locaux, sorte de grande cafétéria qui propose des formules intéressantes, déco et personnel sympa. http://pizzafactory.com/locations/mariposa/ Mon fils aîné se laisse tenter par de la Root Beer en allant remplir son deuxième verre au bar à sodas (aux USA, vous payez le verre et pouvez ensuite vous servir et resservir en libre service, les ados adorent, les nutritionnistes beaucoup moins je suppose...). "Maman, c'est quoi la root beer? "Euh je ne sais pas, mais root ça veut dire racine alors ce n'est pas très engageant."

    Nuit au Comfort Inn.

    La Root Beer, késako?

    Effectivement c'est bien une boisson gazeuse à base de racines. Renseignements pris, elle est sucrée aux arômes de sassafras (hein?!) et de salsepareille (c'est pas un ingrédient de la soupe de Gargamel dans les Schtroumpfs?) et autres extraits de plantes. Elle n'est pas alcoolisée. Les Québécois l'appellent la "Racinette". Bref, quelle saveur? Très bizzarre, on sent bien un goût de plantes macérées avec un arrière-goût caramélisé écoeurant... pas franchement un coup de coeur! Mais c'est rigolo d'essayer. En vente aussi en supermarchés.

      Circuit classique Ouest Américain

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     Faire le plein de carburant aux USA

    Il faut se garer devant une pompe puis se rendre à l'intérieur de la station en indiquant au caissier votre numéro de pompe et le montant ou la quantité de carburant que vous souhaitez mettre dans votre véhicule (half tank / full tank). Vous laissez votre carte bleue (parfois aussi votre passeport) afin qu'il vous débloque la pompe et allez vous servir. Lorsque vous revenez payer, le caissier fait les ajustements nécessaires selon que vous ayez mis davantage ou moins de carburant qu'annoncé.

     

    J6: Mercredi 25 octobre: Californie - Randonnée YOSEMITE NP The Four Mile Trail & LEE VINING

    Nous sommes à 48 km du parc national Yosemite. Départ de bonne heure de Mariposa pour faire la randonnée Four Mile trail. Nous achetons le pass annuel America the Beautiful 80$ à la guérite-entrée du parc. Elle nous servira pour tous les parcs nationaux de notre circuit, elle comprend un véhicule et 4 passagers (voir détails dans l'article "Préparer son road trip américain"). Nous nous dirigeons vers South Side Drive pour le départ de la randonnée Four Mile trail (7.5 km l'aller, possibilité de prendre une navette pour le retour en haute saison). La montée est progressive jusqu'à Glacier Point où l'on voit entre autres sommets, le Half Dome, géant monolithe comme coupé en son milieu, devenu le symbole du parc. Ce point de vue est accessible en voiture mais la randonnée offre de nombreux points de vue sur la vallée. Elle est la plupart du temps ombragée et se termine par le passage d'une forêt aux très grands arbres avec des troncs dont les diamètres sont impressionnants. Nous pique-niquons à Glacier Point, nous avons mis 3h pour la montée. Des écureuils peu farouches s'approchent pour récupérer des miettes et n'hésitent pas à fouiner autour des sacs à dos... Après de belles prises de vue, nous redescendons par le même chemin en 2h. Cette randonnée est classée difficile pars les guides et le Visitor Centre du parc, ça monte, certes, mais si vous avez l'habitude de randonner dans les Pyrénées ou les Alpes en famille, il n'y a pas de difficultés particulières, chacun son rythme, faites des pauses et profitez des panoramas.

    Circuit classique Ouest Américain

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    Si vous échappez la moindre petite miette... elle est vite récupérée. Il ne faut évidemment pas les nourrir.

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    Nous remontons à bord du van pour traverser le parc sur la fameuse Tioga Pass qui nous a causé quelques frayeurs: fermée temporairement fin septembre et le vendredi précédent pour chute de neige... Habituellement elle ferme début novembre jusqu'à fin-mai début juin (début juillet en 2017!). Il faut compter 2h pour sortir du parc. La Tioga Pass traverse forêts et borde lacs puis montagnes à 3000m d'altitude pendant une quarantaine de kilomètres. Nous apercevons un loup, vision furtive magique. Des bandes de neige sont présentes régulièrement. Il fait frais, rien à voir avec la température de Yosemite Valley. Les rangers se préparent à la fermeture: les chalets sont démontés, les parkings fermés. Vers 18h, à l'approche de la sortie du parc, le soleil se couche sur un lac offrant une belle luminosité rasante.

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    A la sortie du parc, nous effectuons une dizaine de miles dans un paysage de montagnes avant de rejoindre notre étape nocturne: Lee Vining. Il fait froid, nous sommes à 2000m d'altitude. Bonne surprise au motel (je n'avais pas fait attention à la réservation), la chambre 14 est une suite bien équipée avec vue sur le lac Mono Lake dont nous ne profiterons malheureusement pas de la vue car arrivés de nuit pour un départ le lendemain matin à 7h.

    Nous dînons en face au Nicely's qui propose des formules "dinners": soupe (très bonne) ou salade +  plat chaud (viande, pomme de terre au choix: "smashed/baked/fried") et petit bol de légumes + pain brioché à 14.95$. https://www.yelp.fr/biz/nicelys-lee-vining La serveuse nous indique que sur la note elle a compté 15% de pourboire (indiqué sous le nom de "gratuity" sur les factures) et nous dit "Have I done a good job? Do you agree with that gratuity?" Difficile de refuser et de lui faire refaire la note. On a bien mangé et on a été bien accueillis c'est vrai. Cette pratique des 10 / 15% de pourboire est indiquée dans les guides mais c'est la première fois que nous y sommes confrontés. A San Francisco et à Mariposa, en payant en liquide, on a toujours laissé le pourboire qu'on voulait et par la suite aussi.

    Nuit au Yosemite Gateway Motel.

     

    Doit-on tenter la TIOGA ROAD en hors-saison?

     La Tioga Road est la route qui part de Crane Flat (dans le nord-ouest du parc Yosemite) au Tioga Pass, à 3031m d'altitude pour au total 75 kilomètres. Elle permet de traverser le parc pour se rendre à Lee Vining, étape qui vous met sur le chemin de la Vallée de la Mort et Las Vegas et elle fait gagner des kilomètres et du temps, d'où l'importance de pouvoir l'emprunter. Seulement vu l'altitude, elle est soumise aux aléas climatiques et n'est pas ouverte toute l'année, elle est en général fermée de début novembre à mi-mai. Il faut donc bien y réfléchir, se mettre en mode veille: surveiller l'état de la route avant le départ ainsi qu'une fois sur place et avoir la possibilité d'annuler les réservations d'hôtels 48h avant et de changer d'itinéraire (ce qui impliquera un contournement lourd en kilomètres). Nous avons eu un peu peur qu'elle ne soit fermée. Pour ne prendre "aucun" risque (le risque zéro n'existant pas, ici c'est Dame nature qui a les commandes), je ne la conseille pas dans un roadtrip du 20 octobre au 1er juin.

     

     J7: Jeudi 26 octobre: Californie / Nevada - DEATH VALLEY & LAS VEGAS 

    Départ à 7h aujourd'hui car nous avons du trajet: 385 km de Lee Vining à Dante's View dans la Vallée de la Mort. Il fait froid ici le matin, les hivers doivent êtres rudes. Nous nous arrêtons à la ville suivante Bishop (car à Lee Vining il n'y a pas grand chose) pour faire le plein d'essence et des courses pour pique niquer à midi: nous nous préparons à traverser le désert où on ne trouvera que chaleur et goudron. Dans un premier temps, nous avons des paysages de montagnes légèrement enneigées au pied desquelles nous retrouvons de l'herbe jaune sèche. En milieu de matinée, l'air est déjà bien plus chaud. Nous roulons jusqu'à Lone Pine, dernière grande ville avant Death Valley NP. Ici c'est le royaume d'énormes pick ups. Au fur et à mesure que nous roulons, la plaine est plus sèche et les montagnes pelées. Nous faisons un court arrêt au Visitor Centre de Lone Pine, porte du Mount Whitney (plus haute montagne des USA après le mont McKinley en Alaska) et des Alabama Hills, lieu de tournage de westerns.

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     Mon mari fait 1m80...

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    Nous reprenons vite la route pour Death Valley. Le paysage devient lunaire avec des cailloux, de la roche noirâtre au sol. Nous nous arrêtons à un point de vue duquel nous voyons en contrebas un plateau au sol blanchâtre. Quatre américains attendent équipés de gros téléobjectifs et de sortes de talkies-walkies branchés sur des fréquences spéciales qu'ils écoutent attentivement (ils avaient aussi chapeaux, lunettes, glacières). Je leur demande ce qu'ils attendent, en fait ils sont postés là depuis un moment car ils savent que l'armée va venir effectuer des vols très bas dans la vallée. Nous repartons, tant pis pour les essais militaires, il n'était pas possible de déterminer exactement quand les exercices allaient commencer.

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    Nous reprenons la route, nous nous arrêtons pour prendre en photo les montagnes couleur ocre pâle et de drôles d'arbres -entre le palmier et le cactus: le Joshua Tree- seule végétation hormis des touffes d'herbes sèches grises. Plus loin nous voyons une voiture arrêtée sur le bas côté pour observer un coyote immobile à un mètre du véhicule. Nous en verrons un autre en plein milieu de la route un peu plus tard. Nous pique-niquons devant le Visitor Centre du parc à Furnace Creek. Il fait... 38°!! Pas de contrôle du pass c'est bizarre.

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    Un Géocoucou de Californie à côté de notre table de pique-nique. Cet oiseau coureur surnommé The Roadrunner bird, a inspiré le très rapide Bip Bip dans le dessin animé Bip Bip et Coyote.

     

    Premier panorama: Zabriskie Point et son paysage lunaire puis Dante's View duquel on peut voir la plaine blanche de Badwater qui se situe à 86m au-dessous du niveau de la mer ainsi que des traces d'une exploitation de borax encore en activité. La vue est grandiose. Il fait chaud mais sur les hauteurs le vent souffle, cela fait du bien. Death Valley est magnifique; les paysages bien que désertiques, varient. La chaleur est supportable à cette période mais je n'ose imaginer l'été, même dans la voiture avec la clim, elle doit se faire pesante derrière les vitres.

     

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    Photogénique en noir & blanc

     

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    Il nous reste à parcourir 192 km pour rejoindre Las Vegas où nous arrivons vers 17h30 à notre hôtel Le Luxor. Le parking "self park" est payant, 10$ les 24h, première déconvenue. Une caution de 50$ est prise pour la chambre, le pourcentage des taxes locales explose, plus de 13% (ça je le savais) et j'apprends sur place que nous allons payer un supplément encore (non spécifié sur Booking.com): la resort fee qui s'élève à 30$! Je demande à la réceptionniste de quoi il s'agit, elle m'explique (à contre coeur) que c'est pour avoir accès à certaines prestations dans l'établissement... mais la piscine je m'en fiche moi! Elle me répond que la taxe est obligatoire. Bienvenue dans la cité du fric! Nous sommes dans la chambre 27104 au 27ème étage! Nous avons une super vue sur l'Excalibur et autres hôtels. Après un peu de repos, nous sortons pour remonter le Strip by night (nous nous trouvons au début de l'avenue). New York, Paris, le Bellagio et ses fontaines éclairées (petit spectacle toutes les 15 minutes en soirée), le Flamingo, the Venetian, pour n'en citer que quelques-uns... cela clignote de partout, on ne sait pas, plus où poser le regard dans cette débauche de lumières et de sons (la musique est à fond les volumes dans les bars et certains casinos). On croise des filles qui se sont habillées sexy pour leur virée à Vegas, d'autres en string, plumes et paillettes pour faire la publicité de spectacles d'effeuillage, nombreux à Sin City. Trois hommes de la secte Born Again postillonnent dans un haut parleur appelant les pêcheurs à la rédemption en vain, personne ne leur prête plus d'attention qu'un bref regard. Nous rentrons à l'hôtel à minuit après avoir mangé au Wendy's dans un Food Court avec la clim glaciale à fond. Arpenter le Strip à pied est parfois fastidieux car il faut contourner des hôtels, monter et descendre des escalators.

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    Le Bellagio où George Clooney et ses potes jouent les braqueurs dans le film Ocean's Eleven

     

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    Le RESORT FEE késako?

    Depuis quelques années, la plupart des hôtels de Las Vegas ont crée cette taxe qui vient s'ajouter au prix de la chambre et n'est pas indiquée dans le prix de celle-ci que vous réserviez par un intermédiaire ou en direct! Elle peut être élevée et augmente d'une année à l'autre au bon vouloir de l'hôtel... Cette taxe permet aux clients de bénéficier des prestations de l'hôtel (c'est assez flou...) Ce moyen à peine déguisé de se faire toujours plus d'argent suscite évidemment la grogne des usagers. La Federal Trade Commission (commission pour la protection des consommateurs) a demandé à une vingtaine d'hôtels d'être plus clairs sur cette taxe sous peine de sanction mais force est de constater que cette pratique n'est pas encore explicite. il faut donc être vigilant. Guide et montant des resort fees pour 2018, ici:

    https://www.lasvegasjaunt.com/las-vegas-resort-fees-2018-guide/

     

    J8: Vendredi 27 octobre: Nevada / Utah - LAS VEGAS & Route vers ZION NP

    Ce matin on s'autorise à dormir un peu. Après un check out express, nous prenons la voiture et refaisons le strip de jour. C'est tout aussi intéressant que de nuit, nous notons des détails que nous n'avions pas vu la veille et les façades des hôtels se dévoilent sous un autre angle, débarrassées de leurs lumières vives et parfois agressives.

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    Nous sortons à Grand Central Parkway où se trouve le Las Vegas Outlet Premium North, paradis des shoppers où se côtoient les grandes enseignes américaines et internationales: Nike, Ralph Lauren, Levi's, Lacoste... Après une razzia ou presque, en route pour Saint George où nous ferons une nuit étape avant de nous rendre au parc Zion. Le passage du Nevada à l'Utah se voit au niveau de l'environnement. Progressivement, on revoit quelques arbres, puis les collines changent de formes et de couleurs, on est bien dans le Canyon State et surtout, c'est le retour de l'herbe verte, on ne l'avait pas vue depuis un moment! Le seul gazon qu'on ait vu au Nevada est celui de quelques terrains de golf croisés après Las Vegas, qui ne doit son existence qu'à grand renfort d'arrosage.

    Nous posons nos valises au Motel 6 puis faisons quelques courses au supermarché Smith pour préparer le pique nique du lendemain. Dîner au KFC. Saint George est une ville d'une bonne taille avec un grand choix de fast foods autour de l'hôtel; Wendy's, Mc Donald's, Burger king, Taco Bell... je crois bien que toutes les franchises y sont!

     

    J9: Samedi 28 octobre: Utah - Randonnée ZION NP  & Route vers BRYCE CANYON

    Nous nous levons de bonne heure pour rejoindre le parc Zion à 65km de l'hôtel. Nous nous garons sur le parking du Visitor Centre puis prenons la navette gratuite jusqu'à l'arrêt Weeping Rock où se trouve le départ de la randonnée Observation Point, 13k aller-retour. Après bien des recherches avant notre départ, j'ai finalement choisi cette randonnée pour son point de vue final et pour l'absence de passages étroits à flanc de canyon où il faut s'aider de chaînes (Angel's Landing, Hidden Canyon) car mon fils aîné et moi avons bien le vertige. Observation Point ne présente pas de difficultés particulières, bien qu'elle soit classée dans les randonnées difficiles par le parc. Je ne regrette pas du tout ce choix, tout le trail est intéressant, il n'y a pas vraiment de grosses montées abruptes, l'ascension est progressive, entrecoupée de faux plats et surtout d'une petite traversée dans la cavité d'un canyon. Le chemin en fin de randonnée qui mène au point de vue est plat (et pas du tout ombragé, faites attention l'été). Le panorama sur le parc est grandiose. Nous avons pique-niqué sous un petit coin d'ombre avec toujours la compagnie de quelques petits écureuils prêts à grappiller la moindre miette. Nous avons mis 3h pour la montée avec de nombreuses pauses photos. Je recommande absolument de faire une randonnée à Zion, si vous vous baladez en bas et ne prenez que les navettes, vous passerez à côté de ce parc pourtant magnifique.

     Vous trouverez des informations et des photos magiques (photographe professionnel) sur les randonnées à faire sur Zion sur le site suivant: https://www.citrusmilo.com/zionguide/

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    Nous reprenons le shuttle pour récupérer notre voiture au Visitor Centre mais d'abord pause boisson et appetizers au restaurant en musique (petit groupe de country).

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    Puis nous attaquons la route panoramique de Mount Carmel pour sortir du parc. Nous voyons des Bighorn sheep (Mouflons d'Amérique), des biches (dans l'Ouest, elles sont grises avec de grandes oreilles) et beaucoup de dindes. Superbes paysages de roches, de canyons rosés, oranges sur cette route. Le soleil se couche déjà, nous sommes surpris. Du parc Zion à bryce Canyon, il y a environ 115km. Arrivés de nuit au Best Western Grand à Bryce Canyon (village tourisme: hôtels, motels, restos), nous nous apercevons que nous n'avons pas nos montres à l'heure... Nous sommes passés au Mountain Time depuis Saint George! Je connaissais ces changements de fuseaux horaires entre la Californie (Pacific Time) et l'Utah mais je n'ai pas fait attention! A l'heure à laquelle nous effectuons le check-in (20h30), le restaurant du Best Western d'en face, le Ruby's Inn prend les derniers clients. Le temps de décharger les valises, de se poser un peu, nous ne trouverons rien d'ouvert pour dîner. Nous prenons un petit snack dans la chambre de l'hôtel et mettons... nos pendules à l'heure!

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    LES FUSEAUX HORAIRES DANS L'OUEST

    Il s'agit du PACIFIC TIME et du MOUNTAIN TIME. La Californie et le Nevada se situent dans le fuseau "Pacific Time". Le Nouveau-Mexique, l'Arizona, le Colorado, l'Utah et le Wyoming se situent quant à eux dans le fuseau "Mountain Time". Il y a donc une heure de plus sur le Mountain Time. Attention l'état de l'Arizona ne pratique pas l'heure d'été (du deuxième dimanche de mars au premier dimanche de novembre), on s'est fait avoir! mais le territoire Navajo si! Heureusement les hôtels qui se trouvent en Utah ou Arizona affichent souvent deux horloges.

    Carte touristique de la partie sud de l'UTAH ici:

    Télécharger « Southern UTAH map.pdf »

     

    J10: Dimanche 29 octobre: Utah - Randonnée BRYCE CANYON NP & KANAB

    Nous sommes aux portes de Bryce Canyon que nous rejoignons vite. Il fait froid, le pare brise de la voiture a même une mince couche de gel. Nous ne le réalisons pas mais nous sommes à 2000m d'altitude. Ce matin pour découvrir le parc, nous allons combiner Queen's Garden Trail et Navajo Loop, un grand classique (comptez 1h20). Sur les conseils d'un ranger en raison de la température fraîche, nous commençons par le Queen's Garden Trail pour être au soleil. Nous nous garons à Sunrise Point, admirons les Hoodoos sur ce premier point de vue, puis rejoignons Sunset Point à pied (15 minutes) pour emprunter ensuite le Queen's Garden Trail. C'est très beau, on prendrait en photo toutes les roches! Nous croisons beaucoup de français aujourd'hui et il y a plus de monde sur le sentier qu'à Yosemite ou Zion. En même temps, il y a moins de randonnées donc nous sommes concentrés au même endroit. Les randonnées s'apparentent davantage à des balades, accessibles au plus grand nombre donc. Nous remontons sur Navajo Loop qui se termine par une montée abrupte en lacets entre deux parois. C'est pour cela qu'il est d'habitude conseillé de commencer par ce point (pour faire ce passage en descente). Nous prenons la voiture jusqu'à Inspiration Point puis Bryce Point. Puis nous retournons au Visitor Centre pour pique niquer sur un tronc d'arbre à côté du parking. Mon mari se rend compte que nous sommes observés au loin par un chien de prairie. je ne sais pas comment il a fait pour le voir car c'est bien plus petit qu'une marmotte et de la même couleur que l'herbe sèche. Dressé sur ses deux pattes arrière pendant un moment, l'animal se montre curieux. Nous parvenons à l'approcher jusqu'à 10m avant qu'il ne plonge dans son terrier.

     

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    Nous reprenons la route tôt dans l'après-midi pour Kanab. Nous n'avions pas réalisé que nous ferions la "randonnée" et les différents points de vue de Bryce si rapidement. Nous avons hésité à faire un autre petit circuit mais il commençait à faire chaud et les sentiers ne sont pas à l'ombre à travers les Hoodoos. Il y avait un trail d'1h à travers les pins mais cela ne nous a pas motivés non plus. Bryce Canyon se fait en une demi-journée, le mieux serait de coupler la visite avec une randonnée de Red Canyons Park à 15km (pass annuel des parcs nationaux accepté selon le Routard) ou pourquoi pas la visite du grand refuge pour chiens et chats Best Friends quelques miles avant Kanab.

     

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     Red Canyon

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     Arrivée à Kanab à 16h, nous voyons deux horloges à la réception de l'hôtel, une indiquant "Utah time" et l'autre "Arizona Time". Encore un changement d'heure à prévoir pour le lendemain pour la visite d'Antelope Canyon en territoire Navajo et dans l'Arizona mais à l'heure de... l'Utah! Kanab a des allures de ville fantôme le dimanche. Toutes les boutiques sont fermées, on se demande même si on va trouver un restaurant ouvert. Ouf, on en repère un, le Nedra's Too: cuisine mexicaine, américaine, et sud-ouest. Très bon et copieux. http://www.nedrascafe.com/ On rejoint l'hôtel en prenant des rues transversales à Main Street pour voir quelques habitations de quartiers. Dans l'Ouest, le long des routes les maisons sont petites, construites en bois, souvent à l'aspect sommaire, elles font davantage résidences secondaires d'été, mobile homes arrangés que maisons  principales. Ici, elles ont meilleure allure et font vraiment maison. Dîner au Nedra's Too donc avec une déco binaire: style western d'un côté et photos de pilotes et de voitures Nescar de l'autre. Et plein de pinatas accrochées pour le côté mexicain. Nuit au Best Western.

     

    J11: Lundi 30 octobre: Arizona - LOWER ANTELOPE CANYON & HORSESHOE BEND

     120km séparent Kanab de Page. Nous arrivons à Page à 9h pour la visite du Lower Antelope Canyon réservée et payée à l'avance auprès de Dixie Ellis Lower Antelope Canyon Tours https://antelopelowercanyon.com/ 

    Le canyon se trouve à 6.5km à l'est de Page en prenant la route 98 vers Kayenta. Nous passons devant l'entrée du Upper Antelope Canyon puis prenons sur la gauche en direction de l'usine Navajo Power Plant. Nous avions réservé la visite de 9h50 mais arrivés plus tôt on nous propose de passer avant. L'avantage du hors-saison: pas d'affluence, pas de chaleur insupportable et des guides plus disponibles. Nous suivons notre jeune guide indienne jusqu'à l'entrée du canyon, une fine entaille dans laquelle on s'engouffre par d'étroits escaliers et échelles de fer. La visite se fait le long d'un étroit parcours de roches qui changent de couleur au gré des rayons de soleil qui parviennent à s'infiltrer. On ne s'arrêterait pas de photographier. Le guide prend en photo chaque famille ou couple avec leur appareil dans trois endroits différents. Elle nous indique aussi à certains endroits où exactement se positionner pour prendre le meilleur cliché. La visite aura duré une heure sans que l'on nous presse ou qu'un autre groupe nous pousse..

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     Retour sur Page sur la 89 jusqu'au mile 545 pour découvrir Horseshoe Bend, le fameux canyon qui s'avance dans un des méandres du Colorado et fait comme une empreinte de fer à cheval. Le point de vue si souvent vu en image fond d'écran sur la toile tient ses promesses. C'est magnifique. Là aussi on apprécie d'atteindre le site sous une chaleur moyenne. Des travaux sont en cours au niveau du parking pour l'instant. Le site va être aménagé et payant.  Il faut reconnaître que si de plus en plus de gens ne respectent pas les consignes de sécurité (hydratation, ne pas s'approcher du bord de la falaise, voire s'y asseoir), cet aménagement s'avère nécessaire. L'envie de faire le buzz sur les réseaux sociaux poussent des gens à prendre des poses idiotes au plus près du vide, gâchant au passage la vue pour les autres en plus de se mettre en danger.

     

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    Retour sur Page, épicentre de plusieurs centres d'intérêt, pour la pause déjeuner au Denny's: cuisine américaine dans une cafétéria (chaîne) nostalgique des années 60: vieilles photos, musique d'Elvis Presley. Super desserts. https://www.dennys.com/

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    Puis balade digestive Hanging Garden trail: en direction du barrage Glen Dam, 100m à droite après le panneau indiquant le Glen Canyon. Il y a un petit parking au départ du sentier de sable orange balisé par des pierres. C'est désertique jusqu'à ce qu'on tombe sur une roche arrondie qui forme une cavité qui retient l'humidité et au sein de laquelle poussent quelques arbustes et de la végétation. Il y fait même frais. On aperçoit le Lac Powell au loin dont le niveau est bien bas. Départ pour Kayenta à 160 km en milieu d'après-midi. Dîner au Burger King puis nuit à l'hôtel Wetherhill Inn. Kayenta est une ville étape sans charme mais à seulement 30 minutes de Monument Valley.

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    2018:  Attention changement sur PAGE:

    Les tarifs pour la visite de Lower Antelope Canyon ont augmenté, passant de 25$ à 40$ chez Ken's Tour (taxe d'entrée de 8$ sur le site Navajo non incluse!) et à 38.10$ chez Dixie Ellis... Cette nouvelle tarification rend du coup Lower Antelope Canyon moins attractif puisque le site s'aligne sur les prix pratiqués par Upper Antelope Canyon...

    Des travaux sont en cours pour aménager Horseshoe Bend: un grand parking, des rails de sécurité le long de la falaise, des abris ombragés, des toilettes sont prévus. La première phase des travaux s'achève à l'été 2018. Le site reste accessible pour l'instant. A l'issue de tous les aménagements, le site deviendra payant. Le prix de 10$ et avancé. Le site est victime de son succès et surtout des gens qui ne respectent pas les consignes de sécurité.

     

    J12: Mardi 31 octobre: Arizona - MONUMENT VALLEY & Route vers GRAND CANYON

    En avant pour Monument Valley à 37km de l'hôtel. Il ne s'agit pas d'un parc national mais d'un parc tribal, appartenant au peuple Navajo qui en assure la gestion. L'entrée est de 20$ pour un véhicule et 4 passagers, ce n'est franchement pas élevé. La découverte du site se fait en véhicule le long d'une piste de sable, on peut s'arrêter de nombreuses fois sur l'itinéraire unique. Possibilité d'acheter des bijoux sur différents stands tenus par les Navajos au niveau des points de vue. Ils sont moins chers que dans les boutiques souvenirs de l'Arizona (où certains colliers sont Made in China, pensez à vérifier) et que dans le Visitor Centre du parc qui propose de la grosse bijouterie avec des parures avec des grosses pièces de turquoise ou autre pierre. Un dépliant remis au départ nous explique les différentes formes de roches: les Mesas (du mot espagnol "table" pour désigner les roches plus larges que hautes), les Buttes (plus hautes que larges) et les Spires ( base large puis corps étroit). Quel plaisir de voir en vrai ce site si souvent vu en photos, dans les films, en fond d'écran. La confrontation avec le réel est à la hauteur des clichés commerciaux. Le site est magnifique et par temps clair avec le sable orange du site, c'est l'idéal.

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    Sur la trentaine de kilomètres qui séparent l'hôtel du parc le ciel est couvert. Heureusement il se dégage vite et la vue qui s'offre à nous depuis le Visitor Centre est sublime.

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    Circuit classique Ouest Américain

     

     

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    Les buttes les plus spectaculaires et identifiables du site sont East Mitten et West Mitten ("mittens" veut dire moufles et fait référence à leur forme) ainsi que l'énorme butte Merrick (du nom du prospecteur James Merrick tué par les indiens Utes à la fin du XIXème siècle).

    Circuit classique Ouest Américain

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    Circuit classique Ouest AméricainCircuit classique Ouest Américain 

    Le drapeau américain et le drapeau de la nation Navajo

     

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    Circuit classique Ouest Américain Circuit classique Ouest Américain  Circuit classique Ouest Américain

     

     

    Circuit classique Ouest AméricainCircuit classique Ouest Américain

     

    Circuit classique Ouest Américain

    Circuit classique Ouest Américain

     

     

     

    Circuit classique Ouest Américain 

    Circuit classique Ouest Américain

     

    Circuit classique Ouest AméricainCircuit classique Ouest Américain
      

    Circuit classique Ouest Américain

     

    Circuit classique Ouest AméricainCircuit classique Ouest Américain

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Circuit classique Ouest Américain

    The Three Sisters (à gauche de la photo ci-dessus), sont trois aiguilles de grès que l'érosion a détaché de la butte attenante.

     

    Circuit classique Ouest Américain

     

    Circuit classique Ouest Américain

          Circuit classique Ouest Américain

     

    Circuit classique Ouest Américain

     

     

     

     

    Circuit classique Ouest Américainespèce de rongeur très rapide qui se hisse sur des petites branches sèches

     

    Le promontoire à droite s'appelle The John Ford Point et offre un beau point de vue sur The Mittens et Merrick Butte. Il rend hommage au réalisateur John Ford qui a tourné La Chevauchée Fantastique à Monument Valley en 1938 avec John Wayne. Un cowboy et son cheval s'y installent dans le journée et prennent la pose pour les touristes.                          

                                     

    Pique nique à l'aire de jeux de Page, un vent fort s'est mis à souffler. Quelques enfants indiens font des descentes sur les toboggans avec leurs costumes d'Halloween. Vous ne le savez peut-être pas mais "toboggan" est un mot indien, comme "mocassin" ou "canoë", kayak". Les quartiers indiens ne sont pas loin. Dans le territoire Navajo, nous avons vu des habitations sommaires, des "trailers" en fait (mobil homes) ainsi que des Hogans, habitat traditionnel indien qui permet d'être à l'abri de la chaleur (il y fait 25% moins chaud qu'à l'extérieur pendant les journées de canicule). La communauté amérindienne est davantage touchée par le chômage et la pauvreté que les autres citoyens américains. Mais ils restent fiers de leur culture et de la gestion de leur patrimoine.

    Circuit classique Ouest Américain    

     Circuit classique Ouest Américain

     

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    Circuit classique Ouest Américain

    Circuit classique Ouest AméricainCircuit classique Ouest Américain

    Route vers Tusayan à 290 km aux portes du parc national Grand Canyon. Premier aperçu du parc au coucher de soleil. Dîner au restaurant mexicain Plaza Bonita.

    Circuit classique Ouest Américain Circuit classique Ouest Américain

    Desert View watchover

    Circuit classique Ouest Américain

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    J13: Mercredi 01 novembre: Arizona -  GRAND CANYON SOUTH RIM

    Il fait froid ce matin à Tusayan, il a fait une petite gelée. Cette petite ville est une base touristique (restos, hôtels, location hélicoptères) à 10km à peine de l'entrée sud du parc. Un cerf broute paisiblement au bord de la route nullement dérangé par les voitures qui passent. Nous nous procurons la carte du parc pour faire les points de vue de la South Rim suivants: Lipan Point, Moran Point, Grandview Point, Yaki Point à l'est du Visitor Centre puis Hopi point, Mojave Point et The Abyss le long de Hermit Road. Ces différents points de vue sont desservis par des navettes gratuites. Un vent glacial souffle fort, il ne nous quittera pas de la journée. Le Grand Canyon impressionne par ses falaises et ses strates rocheuses qui semblent se dupliquer à l'infini mais en faisant ces points de vue on a du mal à capturer l'immensité et la majesté du site. D'autre part, les couleurs des roches sont le plus souvent de couleur beige et marron, parfois un peu orange sur le coucher de soleil. En tout cas, absolument pas comme les images du Grand Canyon que nous voyons sur le web. L'utilisation de filtres ou d'un mode spécial de l'appareil photo (testé) transforme ces couleurs, mais ce n'est pas la vérité de ce que nous voyons. Par rapport aux couleurs qu'offrent Zion, Monument Valley ou Bryce, c'est pâlichon. Je dois dire qu'entre le vent très froid, descendre/monter dans les navettes, marchoter et découvrir des points de vue qui finissent par tous se ressembler, j'ai fini par me lasser et j'ai été déçue. Un survol en hélicoptère permet sûrement de mieux saisir l'immensité du site. Une descente au sein même du canyon (randonnée) doit également constituer une approche plus intéressante. Mais le budget vol est élevé pour une famille et une randonnée dans le grand Canyon ne s'improvise pas non plus.

    Circuit classique Ouest Américain  Circuit classique Ouest Américain  Circuit classique Ouest Américain   

    Circuit classique Ouest Américain   

    Circuit classique Ouest Américain

     

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    Circuit classique Ouest Américain         Circuit classique Ouest Américain          Circuit classique Ouest Américain

    Photos prises en mode spécial

     

    Ce que nous voyons:                                                       Après réglages de l'appareil:

    Circuit classique Ouest Américain         Circuit classique Ouest Américain     Circuit classique Ouest Américain

    Rentrés tôt à l'hôtel, nous avons profité de sa piscine et de son jacuzzi. Dîner pour la deuxième fois au restaurant Mexicain Plaza Bonita: bon rapport qualité/prix (attention les steak houses sont chers à Tusayan), bon accueil, tables et chaises très colorées. Nous sommes placés près de la cuisine, le personnel parle espagnol et rigole, ça fait plaisir. http://www.myplazabonita.com/index.html

    Circuit classique Ouest Américain Dessert: Chimichangas

     

    J14: Jeudi 02 Novembre: Route vers LOS ANGELES

    Aujourd'hui départ à 7h du matin pour effectuer le long trajet (790 km) jusqu'à Los Angeles où nous prenons l'avion pour le retour en France. La route est droite, sans le moindre virage pendant des centaines de kilomètres. J'en profite pour mettre à jour mon carnet de bord. Nous nous arrêtons dans une zone commerciale une vingtaine de kilomètres avant d'entrer dans la mégapole pour la pause déjeuner chez Ono Hawaiian BBQ (fast food Hawaïen, pas mal: plats à base de riz, brocoli et viandes marinées) et pour les derniers achats dans un hypermarché. Nous avons bien roulé, il est 13h. Nous entrons sur le périphérique de la Cité des Anges, il y a... 6 voies de circulation de chaque côté! Bien contente de ne pas conduire... Nous décidons de passer l'après midi dans le quartier de Venice avant de restituer notre véhicule et de rejoindre l'hôtel. Bien qu'il ne fasse pas beau, grisaille et quelques gouttes de pluie (c'est le seul jour de notre séjour où la météo n'est pas bonne), je choisis ce quartier car je veux éviter la foule du Walk of Fame sur Hollywood Boulevard et car j'espère que les garçons verront des sportifs faire de la musculation en plein air sur Muscle beach et surtout de jeunes américains jouer au basket. Nous nous garons sur Venice Boulevard puis rejoignons l'Ocean Front Walk malheureusement peu animé par ce mauvais temps. Il y a beaucoup de boutiques souvenirs, quelques groupes qui essaient de vendre leur CD et beaucoup de sans-abris. Il fait frisquet, pas un corps à admirer faisant du body building sur Mucle Beach, dommage! Peu de joueurs de basket également (et pas très doués).

    Circuit classique Ouest Américain

     Circuit classique Ouest Américain

      

    Circuit classique Ouest Américain   

    Circuit classique Ouest Américain

     

     

    Circuit classique Ouest Américain

       Circuit classique Ouest Américain

     

     

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    Circuit classique Ouest Américain

     

    Circuit classique Ouest Américain

     

    Nous longeons un peu le bord mer puis nous passons dans d'étroits passages le long desquels se dressent de belles villas en bois avant de prolonger la visite sur Abbot Kinney Boulevard, chouette artère commerçante bobo hippie-chic dans laquelle nous goûtons une très bonne glace au Salt&Strawhttps://saltandstraw.com/    

    Circuit classique Ouest Américain  

    Circuit classique Ouest Américain

     

    Circuit classique Ouest Américain    Circuit classique Ouest Américain

     

    Circuit classique Ouest Américain  

    Circuit classique Ouest Américain

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    Circuit classique Ouest Américain

    Circuit classique Ouest Américain 

    Circuit classique Ouest Américain

     

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    Circuit classique Ouest Américain

    Circuit classique Ouest Américain

     

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    Circuit classique Ouest Américain       

    Circuit classique Ouest Américain

    Nous n'avons pas fait les canaux car nous avions déjà vu de beaux House Boats à Sausalito en début de séjour et nous disposions de peu de temps. Nous restituons notre véhicule à l'agence Alamo proche de l'aéroport. Cela se fait très rapidement (voir article "Préparer son road trip américain"). Une navette gratuite nous dépose au Motel 6. Dîner à la cafétéria Denny's, histoire de reprendre un super sundae pour les garçons.

    J15: Vendredi 02 Novembre: Vol pour Toronto puis Paris

    J16: Samedi 03 Novembre: Arrivée à Toulouse

     

    Bilan du road trip:

    L'Ouest américain a tenu ses promesses: dépaysement, nature magnifique, population accueillante. La durée du séjour et le choix du circuit étaient confortables, nous n'avons pas eu l'impression de ne faire que rouler. Finalement, sur 3 semaines (ce que nous voulions au départ avec un circuit l'été), nous aurions ajouté Yellowstone "excentré" par rapport au reste et nous aurions rajouté des parcs et une visite sur plusieurs jours de Los Angeles avec un risque de saturer notre disque dur. Le choix d'un circuit plus court, qui ne retient que les incontournables du plateau du Colorado avec le temps de faire une grande ville est un bon compromis, satisfaisant pour nous. Mieux vaut faire le Yellowstone dans un second temps couplé avec d'autres parcs. Ou carrément revenir aux USA pour voir quelque chose de bien différent encore: La Louisiane, la Floride, New York... L'Ouest américain offre dans tous les cas à lui tout seul facilement de quoi faire 3 road trip différents (sans compter la partie Nord: Oregon, Washington).

    L'Automne a été une super période. Peut-être qu'il ne fait pas toujours autant soleil en octobre mais il ne fait pas froid et surtout il y a moins de monde et moins de contraintes au niveau des visites liées à la chaleur écrasante estivale. Ce paramètre est vraiment à prendre en compte car la chaleur double la fatigue et oblige le touriste à bien penser l'organisation de ses journées.

    Circuit classique Ouest Américain


     

     

    15 jours au Salvador

     

     

    15 jours au Salvador

     

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  • Commentaires

    1
    Marie-mpeanut
    Mercredi 3 Janvier 2018 à 16:40

    Que de souvenirs de mon voyage dans l'ouest américain en 2004 happy

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