• Quatre jours dans le Périgord Noir, pont de l'Ascension 2022

     

    Périgord Pourpre, Blanc, Noir, Vert; pas moins de quatre couleurs révèlent l'incroyable beauté de ce territoire de la région Nouvelle Aquitaine en Dordogne. Grottes, châteaux, villes médiévales, fleuve, forêts... le Périgord offre un lieu de villégiature privilégié où peuvent se mêler activités culturelles -à la découverte du fabuleux patrimoine de ces terres peuplées depuis la nuit des temps- et de sports & loisirs au fil de l'eau par exemple. Sans oublier la gastronomie qui régale les papilles!

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE

     

    Nous quittons le Gers en moto direction le Périgord Noir ou plus exactement Saint Cybranet où nous logerons dans un gîte idéalement situé (entre 6 et 15km des sites que nous souhaitons visiter) au calme, à la campagne. Il est bien équipé et joliment décoré. 

    https://www.airbnb.fr/rooms/44227258?source_impression_id=p3_1656597989_hrrOP3wKUXArtxg4

     PERIGORD NOIR, DORDOGNE   PERIGORD NOIR, DORDOGNE   PERIGORD NOIR, DORDOGNE    PERIGORD NOIR, DORDOGNE  

     

    Le Périgord Noir est appelé ainsi en raison des nombreuses forêts de chênes qui donnent un aspect sombre à ce territoire et non pas parce qu'on y trouve de la truffe noire comme on pourrait le penser. La capitale de cette zone située au sud est du département de la Dordogne est Sarlat. 

     

    SARLAT la Canéda

    Nous connaissions déjà Sarlat mais c'est une ville qui épate à chaque visite par la richesse architecturale de son enceinte médiévale si bien conservée ou plutôt rénovée car la ville a bénéficié en août 1962 de la Loi Malraux visant la conservation du patrimoine français. S'ensuivirent de nombreux travaux de rénovation et d'aménagement qui ont contribué à embellir la ville. Mais Sarlat ne se résume pas à sa cité médiévale visitée par deux millions de touristes chaque année , c'est aussi le troisième pôle économique du Périgord avec Périgueux et Bergerac.

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE  PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE                                                                                                                 dernière photo: Maison natale de l'écrivain Etienne de La Boétie

    Les belles façades en pierre "blonde", tantôt dans les tons jaune clair, tantôt dans les tons blanc-beige comme dans toute la Dordogne.

     

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE  PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE    La Place de la Liberté                L'hôtel de Gisson XVIème siècle

     

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE   PERIGORD NOIR, DORDOGNE   PERIGORD NOIR, DORDOGNE   PERIGORD NOIR, DORDOGNE    Le Badaud, sculpture en bronze de l'artiste Gérard Auliac, le regard tourné vers la Place de la Liberté. 

     

    Sarlat est une ville très animée. Pour l'Ascension, elle accueillait déjà de nombreux visiteurs et proposait un grand marché avec des producteurs locaux. Nous n'avons pas résisté à la traditionnelle tarte moelleuse à la noix. Vous trouverez un grand choix de restaurants dans le coeur de ville médiéval mais gare aux prix, parfois il faut savoir s'éloigner un petit peu. 

     

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE                  PERIGORD NOIR, DORDOGNE                PERIGORD NOIR, DORDOGNE

    Cathédrale de Saint Sacerdos avec une fresque murale temporaire (sur des panneaux de bois amovibles) commandée par la mairie. C'est une oeuvre des street artists Ella & Pitr qui représente un touriste qui est face à un enfant dont on voit le reflet dans ses lunettes. Un cornet de glace est renversé sur la tête du géant. Je ne suis pas fan. Et vous?

     

    De belles voitures anciennes étaient elles aussi de sortie avec les beaux jours pour un rallye en Dordogne.

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE  

     

    DOMME

    Pour des raisons stratégiques militaires, Domme a été construite au sommet d'une falaise surplombant la Dordogne et offre aujourd'hui un très beau panorama sur la vallée aux touristes que nous sommes depuis la Promenade des Falaises et le Belvédère de la Barre.

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE  PERIGORD NOIR, DORDOGNE   

    A une douzaine de kilomètres au sud de Sarlat, l'atout charme de Domme par rapports aux autres bastides des alentours, est indéniablement sa position à flanc de falaise: le Belvédère de la Barre domine de 150m la rivière.

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE    PERIGORD NOIR, DORDOGNE    PERIGORD NOIR, DORDOGNE       

    Les ruelles de la bastide sont très fréquentées notamment la Rue commerçante Eugène Le Roy qui nous mène vers la Place de la Halle.

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE                   PERIGORD NOIR, DORDOGNE             PERIGORD NOIR, DORDOGNE

     Crédit photo ci-dessus: guide-du-perigord.com

     

    CASTELNAUD LA CHAPELLE

    Le château de Castelnaud est le deuxième site le plus visité du Périgord après Lascaux et il mérite son succès. Situé au confluent de la Dordogne et de la rivière Céou, il offre lui aussi de beaux panoramas sur la vallée. On y accède par de jolies rues escarpées bordées de maisons anciennes au toit de lauze.

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE  PERIGORD NOIR, DORDOGNE

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE  PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE     

     On devine, par l'aspect massif du château, un objectif de défense et en effet, la Dordogne a un passé tumultueux. Rien que pour ce site, en vrac: au XIIIème siècle, le seigneur de Castelnaud, Bernard de Casnac adhère à la cause cathare ce qui déplaît à Simon de Montfort à la tête de la croisade des Albigeois. Il prend possession du château en 1214, l'année suivante, De Casnac le reprend mais la forteresse est incendiée quelques temps plus tard... La Guerre de Cent Ans a plus tard comme conséquence de voir Castelnaud passer sous pavillon anglais, en un peu plus d'un siècle, le château changera onze fois de camp! Bref, la visite est très intéressante et riche en informations y compris sur la collection d'armes et d'objets militaires.

     PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE

     Vue sur la vallée de la Céou

     PERIGORD NOIR, DORDOGNE  PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE

     

     Le château abrite le Musée de la guerre au Moyen Age: orgue à douze canons (première photo), cottes de mailles, épées, arbalètes... à l'extérieur, mangonneau, trébuchet à flèche et une reproduction d'un couillard dont les détails de la minutieuse reconstitution par un compagnon charpentier passionné d'armes médiévales Renaud Beyfette (expliqués dans une vidéo au château) est captivante. 

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE                      PERIGORD NOIR, DORDOGNE                            PERIGORD NOIR, DORDOGNE   

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE        PERIGORD NOIR, DORDOGNE             PERIGORD NOIR, DORDOGNE

     

    Le site a connu de nombreuses rénovations à l'initiative de la famille de Kléber Rossillon, natif de Beynac, passionné de patrimoine dès son plus jeune âge et dont les parents ont acheté le château en 1966 afin d'éviter qu'il ne tombe aux mains d'acheteurs américains. Ingénieur aéronautique qui a travaillé sur le programme Ariane à Paris, il consacre sa "deuxième vie" à la conservation du patrimoine français. Il a également racheté le château de Marqueyssac.

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE 

     

     

     PERIGORD NOIR, DORDOGNE

    Château des Milandes

    Parmi ses nombreux propriétaires -dont Jacques Nompar de Caumont, fidèle compagnon du roi Henri IV qui était à ses côtés lors de son assassinat- ce château construit en 1489, avec l'ajout par la suite au début du XXième siècle d'une tour ronde, de balcons et de jardins, est principalement dédié aujourd'hui à sa plus célèbre occupante: Joséphine Baker qui y résida de 1947 à 1969. Une quinzaine de pièces rendent hommage à l'artiste au destin extraordinaire qui ne laisse personne indifférent. La visite retrace les différentes périodes de sa vie, de son enfance pauvre dans le Missouri, à ses débuts d'artiste de cabaret, à Paris en passant par son engagement dans la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale et sa lutte contre le racisme sans occulter sa fin de vie tragique. Au château des Milandes, Joséphine Baker a élevé douze enfants de toutes origines avec son mari le chef d'orchestre Jo Bouillon car ils partageaient l'idéal de fraternité universelle.  Pour en savoir plus: https://www.milandes.com/josephine-baker/

     

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE    PERIGORD NOIR, DORDOGNE

     

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE  PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE

     

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE                PERIGORD NOIR, DORDOGNE  

     

    Pendant la visite, on découvre une salle dans laquelle sont exposées de nombreuses tenues de scène de Joséphine Baker dont la célèbre ceinture de bananes qu'elle portait aux Folies Bergère en 1927, le Salon Jaune, plusieurs salles de bains dont une Art Déco aux couleurs or et noir, la cuisine, l'immense salle à manger... Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur du château. On peut voir quelques pièces et robes dans la vidéo suivante:

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE 

     

    Château et Jardins de MARQUEYSSAC

    Ce parc de 22 hectares aménagés sur un éperon rocheux offre tout au long de ses sentiers au travers des buis et forêt une très agréable balade bucolique très souvent ombragée. C'est le fruit de la volonté et du travail de plusieurs générations de la même famille depuis l'acquisition du domaine en 1692 par Bertrand Vernet de Marqueyssac, conseiller du roi au siège de Sarlat. En 1774, Louise Madeleine Vernet, son arrière petite-fille, épouse François de Lavergne de Cerval. Son descendant, Julien De Cerval va transformer les jardins dans la seconde moitié du XIXème siècle. En 1996, Kléber Rossillon entreprend la réhabilitation du domaine Marqueyssac dans l'état d'esprit de Julien De Cerval. Cela a nécessité pas moins de 2 ans et 60 entreprises avant l'ouverture au public.

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE          PERIGORD NOIR, DORDOGNE

     

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE             PERIGORD NOIR, DORDOGNE

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE                        PERIGORD NOIR, DORDOGNE                     PERIGORD NOIR, DORDOGNE  

     

    Les Jardins de Marqueyssac sont connus pour leurs buis incroyablement taillés et entretenus; taillés entièrement à la main deux fois par an, au printemps et à la fin de l'été. L'ennemi numéro un du buis; la pyrale, est hautement surveillée. Il s'agit de chenilles de ce papillon. J'avais une belle haie de buis dans mon jardin, attaquée par la pyrale en 2017 (année noire pour le buis en France, forte invasion), pas la moindre feuille n'a survécu. A Marqueyssac, 600 heures de travail sont consacrées chaque année à la lutte contre la pyrale, chaque traitement représente une semaine de travail pour 4 personnes. Le traitement n'intervient que lorsque les chenilles commencent à consommer le feuillage sinon le parc privilégie des moyens biologiques pour réduire la population des pyrales et limiter les dégâts en encourageant par exemple la nidification des mésanges (ces chenilles sont entrées dans leur régime alimentaire) et l'implantation de chauve souris (elles s'attaquent au papillon).

     PERIGORD NOIR, DORDOGNE            PERIGORD NOIR, DORDOGNE              PERIGORD NOIR, DORDOGNE

     

    Au départ de la visite, des paons vivent en liberté parmi les buis. On rejoint ensuite le Pavillon de la Nature où est exposé le squelette et le crâne d'un allosaure découvert en 2013 aux Etats Unis mais ce dinosaure de 150 millions d'années vivait également en Europe sous l'ère du Jurassique. Les sentiers de la  Promenade des Falaises et de la Promenade des Hauteurs forment un parcours qui plaira aux petits et grands: cabanes et aires de jeux dans les bois (et filets de repos, genre de hamacs, pour les parents :) ), cabanes de pierres sèches et bien sûr le panorama qu'offre le belvédère: 130 m de hauteur permettant d'admirer la vallée et d'apercevoir La Roque Gageac ainsi que les châteaux de Castelnaud et de Beynac.

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE        PERIGORD NOIR, DORDOGNE         PERIGORD NOIR, DORDOGNE      PERIGORD NOIR, DORDOGNE

     

     

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE             PERIGORD NOIR, DORDOGNE         PERIGORD NOIR, DORDOGNE  

     

    Le château quant à lui dans sa forme actuelle est une demeure d'agrément du début du XIXème siècle. Sa toiture est faite de lauze: tuile de pierre typique de la région. Entièrement rénovée dans les années 2010, cette toiture de 700m2 pèse près de 500 tonnes! 

    La tour centrale au niveau de l'imposante façade avant (voir premières photos plus haut) est un vestige d'une construction antérieure. A l'arrière, le bâtiment donnant sur le parc est moins austère. L'intérieur se visite avec notamment une salle à manger, un salon, chambres...

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE

     

    BEYNAC ET CAZENAC

     Lorsqu'on commence à arpenter les ruelles pavées escarpées du village pour atteindre le château, le temps semble avoir été suspendu tellement l'ensemble est bien conservé. Le château de Beynac est tout aussi imposant que son voisin Castelnaud avec un donjon massif et carré, partie la plus ancienne (XIIème siècle) qui, avec ses murs épais et ses ouvertures étroites, permettait aux occupants du château (Richard Coeur de Lion, Simon de Montfort, les seigneurs de Beynac et les baronnies du Périgord) de se replier en cas de conflit. La Dordogne a eu une histoire compliquée dans cette zone-ci avec pendant la Guerre de Cent Ans, d'un côté le famille de Beynac qui soutenait la couronne de France et de l'autre côté le château de Castelnaud sous allégeance anglaise... et la rivière marquant une frontière naturelle entre les deux camps rivaux qui se toisaient du haut de leur éperon rocheux. Petite anecdote plus légère: dans le film les Visiteurs 2: les couloirs du temps (1998), pour les scènes extérieures le château de Beynac représente la demeure de Godefroy-Jean Réno au Moyen Age.

    L'intérieur se visite: l'austère Salle des Gardes, la cuisine, la Tour de l'Oratoire, la Salle des Etats; lieu de réunion des seigneurs du Périgord ou encore la chambre de Richard Coeur de Lion.

      PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE

     

     PERIGORD NOIR, DORDOGNE          PERIGORD NOIR, DORDOGNE

     

     

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE PERIGORD NOIR, DORDOGNE

     

     

    PERIGORD NOIR, DORDOGNE  PERIGORD NOIR, DORDOGNE

     

    à découvrir dans le Périgord Noir si vous avez plus de temps:

    La Roque Gageac (on est juste passés devant)

    Les Eyzies (site préhistorique visité au début des années 2000)

    Tursac, La Roque Saint Christophe, Montignac-Lascaux... 

     

     

    15 jours au Salvador

     

     

    15 jours au Salvador

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • City trip à Nice avec ma fille (6 ans): 4 jours fin décembre 2021

    Côte d'Azur: NICE et +

     

    La capitale du département des Alpes Maritimes est une étape incontournable sur la Côte d'Azur. La ville a été classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO récemment, en juillet 2021, au titre de la ville de la villégiature d'hiver de Riviera. La zone de 522 hectares classée comprend la Promenade des Anglais, le Mont Boron ainsi que les villas, les hôtels et l'urbanisme qui ont modelé la ville au cours de plus de deux siècles en lieu touristique prisé. Qu'est-ce-que ce titre veut dire? Que Nice, dès la fin du XVIIIème siècle, a su développer une forme de tourisme hivernal alors que la côte était jugée difficile d'accès voire inhospitalière. Nice s'est imposée au XIX et XXème siècles comme capitale de l'hiver avec de nombreux résidents Anglais et Russes mais aussi d'ailleurs en Europe et des Etats-Unis. Elle a mis en lumière les paysages pittoresques qui l'entourent, misant sur la proximité de la mer et de la montagne (un argument majeur dans sa politique touristique aujourd'hui). Elle a mis l'accent sur la douceur du climat hivernal et l'exotisme de la végétation bien avant les autres stations méditerranéennes. 

    D'un passage dans l'enfance, je gardais surtout en mémoire les palmiers de la Promenade des Anglais, les grands hôtels qui la bordent et les plages de galets. J'avais oublié la richesse de son patrimoine architectural avec des couleurs qui lui donnent un air intemporel de ville italienne. 

     

     J1: Lundi 27 décembre 

    Nous arrivons en milieu de matinée à l'appartement situé Rue Gambetta, très facile d'accès depuis l'aéroport en tramway car il est à une minute de l'arrêt Alsace Lorraine. D'ailleurs ce petit appartement cosy (que je conseille plutôt pour deux personnes) est très bien situé: à 5 minutes à pied de la Promenade des Anglais et il y a tous les magasins nécessaires pour faire ses courses à proximité: Géant Casino, Picard + boulangerie (au pied de l'immeuble), Carrefour city... on rejoint vite aussi à pied le Jardin Albert 1er et la Place Masséna. D'ailleurs, on peut rejoindre plein de choses à pied (entre 15 et 30 minutes) comme la Promenade du Paillon et le Vieux Nice.

    https://www.airbnb.fr/rooms/39663977?guests=1&adults=1

    Nous retrouvons la pluie que nous avions déjà au départ à Toulouse. L'appartement était libre, nous avons donc pu nous y rendre de suite pour déposer notre valise (c'est chouette lorsque les propriétaires sont arrangeants comme ça). Le temps de s'y poser un peu et c'est presque l'heure de manger alors nous rejoignons la Promenade des Anglais pour une pause déjeuner au Hard Rock Café. La pluie ne cesse pas alors nous prenons notre temps d'autant plus que la playlist est super et le cocktail que je prends aussi! Avant d'y arriver, nous avons longé le Negresco, l'hôtel emblématique de Nice de style Belle Epoque, et quelques hôtels Art Déco.

     Côte d'Azur: NICE et +      Côte d'Azur: NICE et +      Côte d'Azur: NICE et +      Côte d'Azur: NICE et +      

     Nous quittons le restaurant sous la pluie qui a bien l'air de vouloir nous accompagner tout au long de la journée alors je décide de faire une visite en intérieur: le palais Lascaris. Au coeur de la vieille ville, le palais a été bâti au milieu du XVIIème siècle pour les Lascaris-Vintimile que Charles Emmanuel II, Duc de Savoie, estimait être la famille la plus respectable de la noblesse niçoise. Cette fastueuse demeure baroque est restée la propriété de cette famille jusqu'à la Révolution. Mise en vente par la suite, elle a connu de grosses dégradations. 

    Côte d'Azur: NICE et +                  Côte d'Azur: NICE et +                  Côte d'Azur: NICE et + 

    La Place Masséna                                                           Quelques façades du Vieux Nice

     

    Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +

     

    Racheté en 1942 par la ville de Nice, deux étages se visitent et le palais possède une très belle collection d'instruments anciens dont certains sont très originaux. L'entrée est de 5 euros pour les adultes et gratuite pour les moins de 18 ans, il serait dommage de se priver de ce petit voyage dans le temps.Racheté en 1942 par la ville de Nice, deux étages se visitent et le palais possède une très belle collection d'instruments anciens dont certains sont très originaux. L'entrée est de 5 euros pour les adultes et gratuite pour les moins de 18 ans, il serait dommage de se priver de ce petit voyage dans le temps.

    Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +   

    Côte d'Azur: NICE et +   Côte d'Azur: NICE et +   Côte d'Azur: NICE et +   

    Les gouttes sont fines à présent. Nous rejoignons le Jardin Albert 1er où se trouve le marché de Noël et nous montons dans la Grande Roue pour admirer le point de vue que nous offre la hauteur du manège. Même sous la grisaille, le panorama vaut tout de même le coup d'oeil (et de braver notre vertige :) )

    Côte d'Azur: NICE et +     Côte d'Azur: NICE et +     Côte d'Azur: NICE et +   

     

    Retour à l'appartement en fin d'après-midi. Un temps plus clair et sec est annoncé demain.

     

      J2: Mardi 28 décembre 

    Aujourd'hui, journée à Monaco. Nous prenons le tramway jusqu'à Port Lympia, nous nous baladons un peu le long du port puis nous prenons le bus (ligne 100) pour nous rendre à la Principauté; 3 euros l'aller-retour, durée du trajet = 35 minutes. Il y a du monde dans le bus, des touristes et des travailleurs, je n'ose pas imaginer la fréquentation en haute saison. On peut se rendre à Monaco également en train mais l'avantage du bus est de pouvoir admirer la côte.

    Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +

     

    Nous commençons notre visite de Monaco par le Rocher, la Place du Palais. Puis nous mangeons un sandwich sur un banc en face de la  cathédrale avant de nous rendre au Musée Océanographique car c'est bien lui qui nous a fait venir ici, pour moi c'est le véritable joyau de la principauté car si l'office de tourisme promet au visiteur d'être "ébloui et étonné à chacun de vos pas au coeur de la Cité des Princes", la ville ultra-bétonnée et calibrée pour répondre à la demande de riches consommateurs ne me séduit pas vraiment. 

    Côte d'Azur: NICE et +    Côte d'Azur: NICE et +    Côte d'Azur: NICE et +

     

    Côte d'Azur: NICE et +                        Côte d'Azur: NICE et +                             Côte d'Azur: NICE et +

     

    Nous consacrons deux heures à la visite du musée océanographique (adultes 18 euros, enfants 12 euros) qui est vraiment exceptionnel tant les espèces évoluant dans les différents aquariums sont variées, colorées et surprenantes. Je pense que chaque visiteur écarquille les yeux et redevient un enfant :) Edifié en 1910, le musée a longtemps été dirigé par le commandant Cousteau. Il possède un lagon aux requins unique au monde avec 400m cube d'eau, des requins-marteaux, des raies qui nagent parmi des coraux vivants et une multitude de poissons tropicaux qui rivalisent d'originalité par leurs couleurs et leurs motifs.

    Côte d'Azur: NICE et +    Côte d'Azur: NICE et +   Côte d'Azur: NICE et +    

     

     Côte d'Azur: NICE et +   Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et +

     

    Nous faisons un petit tour dans les Jardins Saint Martin qui entourent le musée à défaut de pouvoir visiter le Jardin exotique fermé durant la période hivernale. Les jardins offrent un beau point de vue sur le port de Fontvieille sinon, il est bien entretenu mais sans plus, je pense que le budget de la ville permettrait davantage de plantations en dehors des cactus...

    Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +

     

    Nous redescendons du Rocher et passons un moment au Marché de Noël dont les décorations sont plutôt décevantes: de grandes représentations en carton-pâte de différentes provinces du Canada. Beaucoup de stands de restauration nous permettent de faire la pause goûter et deux tours de carrousel plus tard, nous sortons du marché pour longer les quais du port de la Condamine où sont bien sûr amarrés de gigantesques yachts. Le port est aussi le lieu de départ et d'arrivée du Grand Prix de Formule 1 de Monaco.

    Côte d'Azur: NICE et +                        Côte d'Azur: NICE et +

     

     

    Côte d'Azur: NICE et +                       Côte d'Azur: NICE et + 

     

    Le quartier de la Condamine est aussi la zone commerçante de Monaco-ville. Nous le traversons pour reprendre le bus 100 vers Nice. Nous n'avons sur cette journée passée à Monaco pas fait le quartier de Fontvieille ni de Monte Carlo car je ne pense pas que cela aurait particulièrement intéresser ma petite. La collection de voitures de S.A.S le Prince de Monaco situé dans le quartier de Fontvieille, est intéressante et plaira à des petits (et grands) garçons (visite faite en 2013).

     

     J3: Mercredi 29 décembre 

    Ce matin nous rejoignons à pied le Cours Saleya (récemment renommé Cours Jacques Chirac) pour y voir le marché aux fleurs. En fait, il y a bien quelques petits étals de floristes mais c'est aussi un marché de primeurs et de produits artisanaux locaux. Il y a de nombreux cafés et restaurants autour et je repère une crêperie qui a l'air sympa. Nous continuons dans le Vieux Nice et passons à nouveau par la Place et Rue Rossetti découvertes lundi lorsque nous filions vers la Rue Droite pour visiter le Palais Lascaris. Nous admirons la cathédrale Sainte Réparate. A quelques pas, se trouve un autre édifice religieux baroque: l'église de Gésu. Les églises et cathédrales baroques sont rares en France et ne se trouvent que dans le sud-est, région qui a été dans le passé sous influence et gouvernance italienne jusqu'en 1860.

    Côte d'Azur: NICE et +    Côte d'Azur: NICE et +    Côte d'Azur: NICE et +

    Cours Saleya                                                                                   Place Rossetti                          Cathédrale Sainte Réparate

     Côte d'Azur: NICE et +                                Côte d'Azur: NICE et +                            Côte d'Azur: NICE et +  

    Eglise de Gésu                                                                           Rue Rosseti

     

    A la fin de la Rue Rossetti se trouve un escalier qui marque le passage pour monter à la Colline du château. C'est d'ailleurs cette zone sur les hauteurs où se situait autrefois la vieille ville de Nice s'étendant sur le versant nord de la colline avec une forteresse défensive sur le versant sud. Peu à peu, les habitants se déplacèrent vers la ville basse et Nice se développa entre la colline, la mer et le Paillon. Les travaux et l'aménagement du port Lympia permirent par la suite l'extension de la ville de l'autre côté de la colline. L'urbanisation de l'autre rive du Paillon ne se fit qu'une fois que Nice fut rattachée à la France (1860), la population ne comptait alors que 40 000 habitants mais allait vite connaître une belle augmentation au cours des XIX et XXèmes siècles. En parallèle, le quartier du Vieux Nice se vidait de ses habitants et dans les années 30, c'était presque une zone à l'abandon, insalubre et mal famée. Heureusement, la municipalité a réhabilité le quartier et aujourd'hui son patrimoine attire de nombreux touristes.

    Il reste peu de vestiges du château érigé au XIème siècle et de la ville médiévale fortifiée et pour cause, la forteresse a été détruite après 54 jours d'attaque par les armées de Louis XIV et le roi a ordonné que ces terres soient débarrassées de la moindre pierre jusqu'aux fondations! L'intérêt de la colline du château réside dans les formidables points de vue qu'elle offre sur le Vieux Nice, la baie et le Port Lympia et son parc de 19 hectares. En 1830, un jardin public fut aménagé avec des sentiers de promenade et une cascade, construite sur un ancien donjon du château.

    Côte d'Azur: NICE et +     Côte d'Azur: NICE et +      Côte d'Azur: NICE et +     

     

    Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et +

    On distingue bien la zone du Vieux Nice en forme de triangle par rapport aux quartiers plus modernes. La couleur de l'eau est magnifique, on ne s'en rend pas compte en bord de plage avec les petites vagues.

     

                Côte d'Azur: NICE et +                          Côte d'Azur: NICE et +       

     

    Nous redescendons sur le Cours Saleya pour la pause déjeuner à la crêperie Pop-ô-Thym qui propose une formule intéressante avec de très bonnes crêpes salées et sucrées et une carte avec des noms originaux et plein d'humour.

    Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + 

    Nous avons ensuite passé le début d'après midi sur la promenade du Paillon, un petit écrin de verdure au coeur de la ville très prisé des familles niçoises car il y plein de jeux pour enfants avant de rejoindre le port en passant par la Place Garibaldi

    Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +

     Beaucoup d'arbres, de palmiers et de plantes le long de la Promenade du Paillon qui va du Jardin Albert 1er au Théâtre National

        Côte d'Azur: NICE et +

     

    Côte d'Azur: NICE et +     Côte d'Azur: NICE et +

     

    Ensuite, on a longé les plages en s'y arrêtant pour faire des cairns puisqu'ici le bord de mer est jonché de galets, avant de retourner à l'appartement reposer les pieds de ma petite qui a bien marché aujourd'hui.

    Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +

     

     J4: Jeudi 30 décembre  

    Dernière journée sur Nice aujourd'hui. Nous avons le vol retour en début de soirée donc nous pouvons profiter de la journée. Nous quittons l'appartement à 10h et allons déposer notre valise à deux pas dans la petite épicerie Les Palmiers, Rue René Sainson qui propose pour 5 euros de garder vos bagages. Le service est enregistré sous le nom Luggage storage jsk. C'est bien pratique! 

    https://luggage-storage-jsk-nice.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral

    Une fois le bagage déposé, nous allons voir la cathédrale orthodoxe russe, l'une des plus importantes hors de Russie. Elle est classée comme monument historique depuis 1987 et possède également le label Patrimoine du XXème siècle. la Côte d'Azur et tout particulièrement Nice, est devenue au cours du XIXème siècle un lieu de séjour régulier de la famille impériale de Russie et il y avait aussi une importante communauté russe. Il leur fallait donc un lieu de culte. Dépaysement garanti avec ces formes et ces couleurs si emblématiques des édifices religieux russes. 

    Côte d'Azur: NICE et +                   Côte d'Azur: NICE et +                     Côte d'Azur: NICE et +

                       Côte d'Azur: NICE et +                  Côte d'Azur: NICE et +               Côte d'Azur: NICE et +

     

    On rejoint ensuite la Promenade des Anglais à pied et on reste sur la plage le reste de la matinée. Il nous reste pas mal d'heures avant de se rendre à l'aéroport et nous avons fait la plupart des sites à voir de la ville. Je décide alors de prendre le bus pour Saint Jean Cap Ferrat afin de visiter la villa Ephrussi de Rotschild, de la baronne du même nom qui la fit construire en 1905. Il n'y a pas beaucoup de touristes à cette période, c'est bien agréable. Entré adultes = 16 euros, gratuit pour les moins de 7 ans.

    Hôtel Le Negresco                                                                         

                          Côte d'Azur: NICE et +                        Côte d'Azur: NICE et +

    La baronne Béatrice Ephrussi de Rostchild fit construire ce palais entre 1905 et 1913 à l'époque où la Côte d'Azur était le lieu de villégiature privilégié de la haute société. La façade rose était une évidence pour la baronne sont c'était la couleur préférée, pour le reste, patio, style, jardins, les architectes ont du redoubler d'efforts afin de satisfaire les goûts de la millionnaire. A sa mort en 1939, selon son souhait, la villa fut confiée à une fondation pour être ouverte au public. Mais la seconde guerre mondiale a vite freiné les visites. La fréquentation du site reprit dans les années 60 et se poursuit aujourd'hui. L'intérieur se visite et a connu quelques restaurations, patrimoine datant du XX siècle oblige. Neuf jardins à thème entourent la villa et surplombent la baie (jardin à la française, jardin espagnol, jardin florentin, jardin lapidaire, jardin japonais, jardin exotique, jardin provençal et roseraie).

     Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et +

     

    Côte d'Azur: NICE et +     Côte d'Azur: NICE et +

     

    Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +

     

    Côte d'Azur: NICE et +    

     

    Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + 

     

    Quelques photos du patio, des salons et des appartements de Béatrice. Le patio servait à accueillir les visiteurs et à donner des réceptions. Son style est inspiré des villas de la Renaissance italienne. La plupart des piliers roses sont en marbre de Vérone. Il y a aussi des piliers métalliques pour soutenir la structure mais ils sont dissimulés par une peinture trompe l'oeil. Dans les pièces, tapis, tableaux, mobilier, boiseries, plafond... tous les objet sont haut de gamme -cela va d'oeuvres de peintres émérites à l'acquisition de meubles historiques comme une table de jeu offerte par la reine Marie-Antoinette à une amie. De nombreux meubles sont représentatifs du talent des ébénistes français du XVIIIème siècle. Il y a aussi une belle collection de porcelaine à voir et des chinoiseries.

     Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et +           Côte d'Azur: NICE et + 

    Côte d'Azur: NICE et +         Côte d'Azur: NICE et +            Côte d'Azur: NICE et +

     Côte d'Azur: NICE et +                              Côte d'Azur: NICE et +                           Côte d'Azur: NICE et +

     

    Après cette visite nous reprenons le bus pour Nice et nous nous baladons le long du port avant de prendre le tramway jusqu'à l'aéroport. Au port, il n'y a bien sûr pas que des yachts mais aussi de très jolies petites barques colorées. Autour du port, il y a pas mal de cafés et restaurants, c'est un quartier vivant. Le port de Nice ne s'est pas beaucoup développé car l'essentiel du trafic maritime se concentre sur Gênes et Marseille, c'est donc un quartier plutôt résidentiel qui a du charme grâce aux belles couleurs des façades qui l'entourent. Le nom "Lympia" vient de la source du même nom qui alimentait un petit lac dans la zone marécageuse où les travaux du port ont commencé.

     Côte d'Azur: NICE et +                   Côte d'Azur: NICE et +

     

     Côte d'Azur: NICE et +    Côte d'Azur: NICE et +

     

    Ce petit city trip à Nice était bien agréable. La période hivernale nous a permis de profiter du bord de mer, du vieux centre et de la colline du château sans la grosse foule. Le reste de la ville est animé et fréquenté donc pas de soucis pour les sorties et le shopping :)

     

    Côte d'Azur: NICE et +

    Pin It

    votre commentaire
  • Entre océan atlantique et Pyrénées, à deux pas de l'Espagne, fier de son héritage culturel, le Pays Basque offre un territoire qui se prête à de nombreuses activités: baignade, surf, randonnées, pêche, visites de villages pittoresques... Dotés d'une personnalité singulière revendiquée, les basques n'en sont néanmoins pas moins accueillants. Séjourner au Pays Basque, c'est l'occasion d'alterner entre la découverte du patrimoine (les fameux villages aux maisons blanches à colombages rouges), des traditions, les activités nature et les moments de détente sur la plage sans oublier ses papilles qu'un bon gâteau basque, un axoa de veau ou du jambon seront contenter.

    PAYS BASQUE

     

     

                         PAYS BASQUE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Itxassou

    Une location en contrebas du village en juillet 2020 a été une bonne base et nous a permis de visiter quelques incontournables du territoire basque, certains visités déjà dans l'enfance ou récemment hors saison. Nous occupions le haut d'une ferme basque traditionnelle avec pour voisins vaches, brebis et jolis prés. L'accès n'est pas évident, il se fait par de petites routes étroites où on ne peut pas toujours se croiser à deux voitures. Depuis Itxassou, le trajet le plus court est le Pas de Roland que je n'ai emprunté qu'un aller retour car là c'est vraiment très étroit. Mieux vaut le faire en vélo ou un bout à pied. Cette route suit les eaux tumultueuses de la Nive dans lesquelles amateurs de rafting se régalent et a la particularité à un endroit d'avoir flanqué sur son bord, un rocher percé. Ce trou forme un passage comme taillé dans la roche et une légende y est associée: Roland, le neveu de Charlemagne, aurait utilisé son épée Durandal pour percer le rocher qui le gênait alors qu'il tentait avec son armée de repousser les Basques en Espagne.

    PAYS BASQUE

      PAYS BASQUE

    PAYS BASQUE

                                                                               LE PAS DE ROLAND

    PAYS BASQUE   

    PAYS BASQUE

    PAYS BASQUE

     

    Près de notre location de vacances; paysage type de l'intérieur des terres basques

    PAYS BASQUE

        

    PAYS BASQUE

      

    Espelette 

    PAYS BASQUE

     

    PAYS BASQUE

     La ville d'Espelette est connue pour sa production de piment.

    Les commerces parent leurs façades de guirlandes de piment séchés et vous trouverez de nombreux produits artisanaux à base de piment

    La ville est très touristique et l'affluence ne donne pas forcément envie de s'y attarder.

      

     

     

     

     

     

     

    Ainhoa 

    Le village basque tel qu'on l'imagine avec les imposantes maisons blanches et rouges typiques de ce territoire et un paysage verdoyant de semi-montagne autour. La végétation -hortensias, palmiers, rosiers par exemple- embellissent encore davantage ces façades traditionnelles.

    PAYS BASQUE                                        PAYS BASQUE 

     

    PAYS BASQUE   PAYS BASQUE    PAYS BASQUE      PAYS BASQUE

     

     

    Saint Jean Pied de Port    

    Entouré de montagnes et de remparts qui rappellent son passé agité militaire, Saint Jean Pied de Port est la dernière étape française du pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle mais aussi une ville animée et dont le coeur historique est très fréquenté en toute saison. Cela n'en demeure pas moins une halte incontournable.

    PAYS BASQUE  PAYS BASQUE

     

    PAYS BASQUE

     

    PAYS BASQUE

     

    PAYS BASQUE     PAYS BASQUE    PAYS BASQUE

     

     

    Cambo les Bains - Villa Arnaga

    Comme son nom le suggère, la ville est réputée pour ses thermes mais aussi pour avoir compté parmi ses habitants Edmond Rostand qui a fait construire la villa Arnaga surplombant de beaux jardins à la française. Le dramaturge français, à la santé fragile, tombe sous le charme de la ville basque pendant une convalescence et y fait construire cette belle demeure en 1903 pour sa famille et pour y recevoir ses amis. Rien n'est laissé au hasard, le dramaturge français s'entoure des meilleurs experts, fait venir des matériaux de qualité de Paris, de Toulouse, de Bordeaux, d'Angleterre et même de Chine. Il est attentif au moindre détail, porte un oeil affuté sur tout. Il apporte la même minutie et a le même désir de perfection pour cette maison que pour ces pièces de théâtre ou autres écrits. A l'intérieur, les styles se mélangent au gré de ses envies et de son inspiration. Les 600m2 répartis sur 4 niveaux bénéficient de tout le progrès de l'époque avec par exemple l'électricité jusque dans les étables et les chambres des domestiques, pas question pour Edmond Rostand de vivre à la campagne sans confort. La visite de l'intérieur de la villa se fait avec un guide et nous en apprend davantage sur l'auteur de Cyrano de Bergerac, un être que le succès de sa pièce a davantage torturé encore dans sa quête de la perfection, un père, un mari et un ami qui avait beaucoup de mal à gérer les relations sociales et affectives. Avec la balade dans les jardins, vous pouvez compter 2h.

    PAYS BASQUE  PAYS BASQUE

     

     

    PAYS BASQUE

     

    PAYS BASQUE

     

     

    PAYS BASQUE

     

     

    PAYS BASQUE PAYS BASQUE  PAYS BASQUE PAYS BASQUE      

     

    PAYS BASQUE  

    PAYS BASQUE

     

     

    Saint Jean de Luz & Socoa

    La ville est dotée d'une grande plage protégée par la baie et de belles rues commerçantes animées toute l'année où il ne faut pas manquer d'acheter un gâteau basque chez la Maison Pariès ou la Maison Adam (il est très bon aux deux endroits). 

    PAYS BASQUE

    PAYS BASQUE

     

    PAYS BASQUE                                 Petit port de plaisance de Socoa

    PAYS BASQUE

     

      

    Route de la Corniche (entre Hendaye et Socoa)

    La départementale 932 qui suit la côte est surnommée la Route de la Corniche et suit la côte, offrant de beaux points de vue sur l'océan. Il existe aussi un sentier côtier pour les découvrir à pied.

    PAYS BASQUE   

    PAYS BASQUE

     

    PAYS BASQUE   

    PAYS BASQUE

     

     

    Côté espagnol: Hondarribia (Fontarrabie) - San Sebastian - Col Ibardin

    Fontarrabie ou Hondarribia en basque, possède une grande plage mais c'est aussi une ville avec un centre historique pittoresque qui recèle une multitude de bar-tapas (pintxos en basque) et de restaurants. ça grouille de monde hiver comme été avec beaucoup de français qui passent la frontière pour y passer la soirée. Mais n'hésitez pas aussi à monter dans les rues de la vieille ville, vous y découvrirez une place plus authentique et un peu moins fréquentée des touristes.

    PAYS BASQUE  PAYS BASQUE   PAYS BASQUE

     

    PAYS BASQUE  PAYS BASQUE

     

     

    PAYS BASQUE                          PAYS BASQUE                                PAYS BASQUE

     

     

    PAYS BASQUE  PAYS BASQUE

     

                  

    PAYS BASQUE

     

    SAN SEBASTIAN

    Avec sa baie en forme de coquille; la Concha, de beaux immeubles de la Belle Epoque, une agréable promenade en front de mer et des jardins impeccablement entretenus, Donostia, de son nom basque, a tout pour séduire. Ajoutez à cela une foison de bar à pintxos, de restaurants, de boutiques et votre séjour y sera très apprécié! Pour une vue panoramique de la baie, il faut monter en voiture au Mont Igueldo. La ville, capitale de la province Guipuzcoa dans la communauté autonome du Pays Basque espagnol, ne vit pas seulement au rythme du tourisme, c'est également une ville commerçante et étudiante.

    PAYS BASQUE       PAYS BASQUE

     

          

    PAYS BASQUE

     

             PAYS BASQUE

     

      PAYS BASQUE                                      PAYS BASQUE

     

    PAYS BASQUE     PAYS BASQUE        PAYS BASQUE

     

     

    COL IBARDIN

    Situé à la frontière franco-espagnole, il est bien connu des amateurs de shopping (ventas et  boutiques de prêt à porter) mais on peut bien sûr y trouver quelques départs de randonnées. On peut facilement y voir des pottoks - la race de poneys du Pays Basque-, venir paître près des parkings.

    PAYS BASQUE                    PAYS BASQUE

     

     

    PAYS BASQUE

    Pin It

    votre commentaire
  • Saint Antonin Noble Val est une belle ville médiévale du Tarn et Garonne dans le Pays du Quercy. Le centre historique est agréable à découvrir, on voit de nombreuses maisons à colombages, des fenêtres à arcs gothiques ou romans dans de petites ruelles jusqu'à la halle couverte. En plus de ce très joli patrimoine, Saint Antonin Noble Val offre le plein d'activités aux amateurs de la Nature. Entourée de la rivière Aveyron, de forêts, de parois rocheuses, elle propose des sentiers de randonnées, une balade pédagogique* qui commence le long du cours d'eau à faire avec les enfants, des activités plus sportives comme le canoë kayak, l'escalade... Nous habitons dans le Gers, à la frontière du Tarn et Garonne, à 80km de Saint Antonin Noble Val, nous y sommes donc allés plusieurs fois pour des envies, des activités différentes: du canoë kayak en famille à l'occasion d'une Fête des Mères que je n'avais pas imaginée ainsi (disons que je n'ai pas été très à l'aise sur un si large cours d'eau...arf), une étape en camping car, la découverte du marché du Dimanche (8h - 13h) très sympa et une sortie moto en amoureux.

     

    Saint Antonin Noble Val Les balades familiales    Source : Office du Tourisme Saint Antonin Noble Val

    LE CAUSSE D'ANGLARS – BALADE FAMILIALE

    Territoire d’exception tant sur le plan paysager qu’écologique, le site « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère » fait partie du réseau NATURA 2000. A ce titre, un outil pédagogique a été mis en place, intitulé « Sentier d’interprétation du Causse d’Anglars ». En complément du sentier, un petit guide a été élaboré à destination du grand public.

    une balade pédagogiqueA LA DECOUVERTE DES GORGES DE L’AVEYRON – BALADE FAMILIALE

    Une balade de 7 km, 2h, principalement ombragée. Vous longerez la rivière Aveyron et même… Il paraît que l’on peut y voir des loutres !

    Tout le long de cette balade, vous apprécierez une partie du trajet des canoës que vous rencontrerez sûrement ! Vous donnerez un nom à chaque espèces végétales grâce au guide pédagogique dans lequel on vous détaille tout ce que la nature peut vous offrir sur ce sentier !

     Ce document est en vente à 0.50€ à l’Office de Tourisme (édition de la Communauté des Communes Quercy Rouergue et Gorges de l'Aveyron).

     

     

    Saint Antonin Noble Val

     

    Saint Antonin Noble Val

     

    Saint Antonin Noble Val

    Saint Antonin Noble Val

     

    Saint Antonin Noble Val 

    Saint Antonin Noble Val

     

    Saint Antonin Noble Val  Saint Antonin Noble Val  Saint Antonin Noble Val   Saint Antonin Noble Val

     

    Saint Antonin Noble ValSaint Antonin Noble Val

     

    Saint Antonin Noble Val

     

    Saint Antonin Noble Val

       Saint Antonin Noble Val        Saint Antonin Noble Val

     

    Saint Antonin Noble Val, à 35km au Nord-Est de Montauban est une belle étape à faire lors d'un passage/séjour dans le Tarn et Garonne. Pour une journée / un weekend détente & gastronomie, des vacances nature au bord de l'Aveyron, à chacun ses préférences mais nul ne sera déçu.

    Si vous venez de Montauban, (ou si vous prévoyez de vous y rendre ensuite, peu importe), vous pouvez faire une halte à Bruniquel, un joli petit village qui a conservé ses châteaux, remparts et de belles maisons en pierre.

    Saint Antonin Noble ValSaint Antonin Noble Val

     


    Saint Antonin Noble Val

    Saint Antonin Noble ValSaint Antonin Noble Val

       

     

    Saint Antonin Noble Val & Bruniquel

      

    Pin It

    votre commentaire
  • Visite d'Albi

    Albi, capitale du Tarn en Occitanie, est une ville magnifique que j'ai eu l'occasion, habitant la région, de visiter plusieurs fois. Je vous conseille de vous garer sur le parking gratuit de la Halle de Castelviel (sauf le samedi matin: marché aux puces), vous êtes à deux pas du centre historique. En y accédant, vous aurez une belle vue sur la cathédrale (photo ci-dessous) et passer par le quartier de Castelviel vous permet de découvrir la jolie place Savène.

    ALBI

    ALBI

        ALBI

    ALBI

     

    ALBI   ALBI            ALBI

    ALBI

     


       

     

    ALBI

     

    Ancienne Cité épiscopale classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Albi est dominée par l'imposante cathédrale Sainte Cécile dont les dimensions lui confèrent un air de château fort. C'est la plus grande cathédrale en briques au monde ainsi que la plus grande cathédrale peinte au monde avec ses 18 500 m2 de fresques. Son plafond bleu met en valeur les décors peints et la rend exceptionnelle. 

     

    ALBI 

    ALBI

     

     A côté de la cathédrale se trouve l'ancien palais des évêques, le Palais de la Berbie (qui veut dire "évêque" en occitan). Son architecture imposante affirmait la puissance des évêques face aux consuls de la ville. Le palais abrite aujourd'hui le musée Toulouse-Lautrec, les collections du peintre côtoient les pavements médiévaux et les plafonds peints et s'admirent dans de belles salles voûtées, des grands salons, la chapelle.

    Après la visite du musée / palais, faites un tour dans ses jardins qui vous offrent une belle vue de la ville et sur le Tarn.

                     ALBIALBI

     

     

     

     

     

    ALBI

     

     ALBI

     

      ALBI


      

    ALBI

    ALBI

     

    ALBI & Cordes sur Ciel

      

    ALBI & Cordes sur Ciel

     

    ALBI

    ALBI

    ALBI & Cordes sur Ciel

     

    Nous continuons dans le centre historique avec une petite halte à la collégiale de Saint Salvi et son cloître. La collégiale est singulière par son mélange de pierres et de briques et les diverses tendances architecturales qui se lisent sur ses façades (roman & gothique). Même chose au niveau du cloître: les arcades romanes côtoient des voûtes gothiques. Dans le petit jardin au centre sont cultivées des herbes aromatiques que les Albigeois peuvent cueillir.

    ALBI

    ALBI

    ALBI

     
     

       ALBI    ALBI  

     

     

     

     

     

    De part et d'autre de la collégiale Saint Salvi se trouvent les deux rues piétonnes et commerçantes qui rejoignent la place du Vigan, centre urbain de la ville. Depuis la place, faites un détour par le Marché Couvert et la Maison Enjalbert (magasin Caroll) dont la façade à colombages est parée de briques impeccablement disposées.

     ALBI

    ALBI

    ALBI  

    ALBI

     

    Henri de TOULOUSE-LAUTREC (1864-1901) , l'enfant du pays

    Le physique du peintre intrigue: très petit, il se dégage de l'artiste une indéniable fragilité. Sa mère a épousé son cousin germain le Comte de Toulouse-Lautrec et cette consanguinité est sûrement à l'origine de la maladie osseuse d'Henri. Adolescent, deux chutes banales à un an d'intervalle lui cassent le fémur puis lui fracturent la jambe droite... la convalescence est longue et le jeune homme s'occupera en dessinant puis en peignant, la malédiction congénitale fera finalement émerger une vocation. En 1882, Henri quitte sa ville natale pour compléter sa formation auprès de Léon Bonnat à Paris dans le quartier de Montmartre. Les cabarets, les théâtres et les maisons closes seront source d'inspiration pour l'artiste qui s'illustrera avec ses affiches incroyables qui mettent en valeur les vedettes de l'époque. Malheureusement, son mode de vie et l'abus d'alcool à Paris finira d'altérer sa santé déjà fragile.

    Dès la première salle du musée, on comprend que le portrait domine l'oeuvre du peintre. Ses premiers modèles sont en toute logique des membres de sa famille et autres proches. Une fois installé à Montmartre, il immortalisera les stars du monde du spectacle (Aristide Bruant, Jane Avril, Yvette Guilbert) et les membres de la société mondaine.

    Toulouse-Lautrec a également peint de nombreuses prostituées dans leur quotidien en évitant tout mépris et vulgarité,  on sent le respect et l'affection qu'il devait leur témoigner.

    Enfin, la salle consacrée à ses affiches prouve que l'artiste avait compris la dimension publicitaire de cet art en pleine expansion. Ce sont ces dernières oeuvres qui le feront connaître du grand public.

    ALBI     

    ALBI

     

    ALBI

     

     

     

     

     

    Vous pouvez complétez votre séjour à Albi avec une visite de Cordes sur Ciel à 25km a Nord Ouest de la capitale tarnaise. Enfilez des chaussures plates mesdames car l'ascension de la vieille ville médiévale fondée par le Comte de Toulouse au XIIIème siècle se fait à pied. Et ça grimpe! Portes fortifiées, remparts, façades en pierres, ateliers artisanaux, petits jardins cachés se laissent découvrir au fil de la montée des ruelles pavées.

    ALBI & Cordes sur Ciel   ALBI & Cordes sur Ciel  ALBI & Cordes sur Ciel ALBI & Cordes sur Ciel

     

    ALBI & Cordes sur Ciel           ALBI & Cordes sur Ciel

      

     

    ALBI & Cordes sur Ciel   ALBI & Cordes sur Ciel

     

    ALBI & Cordes sur CielALBI & Cordes sur Ciel

                  

           

      

    ALBI & Cordes sur Ciel

     

        

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique