• Hongrie: BUDAPEST

    Hongrie: BUDAPEST: 3 jours

     

    Long weekend à Budapest 7/11 mars 2014

    avec la compagnie Lufthansa, logement à l'hôtel Budapest City Central  https://www.centralbudapesthotels.com/budapest-hotel.html

    Budapest, surnommée la perle du Danube, est la capitale de la Hongrie (1 800 000 habitants). La ville possède un patrimoine culturel et architectural d’une grande richesse. Elle est également réputée pour ses sources thermales. Budapest est formée des anciennes villes Buda, Pest et Óbuda. Au centre, coule le Danube qui sépare Buda, la ville historique (rive droite) de Pest, la ville moderne (rive gauche). Elle possède plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : Les rives du Danube, le quartier du château de Buda et l’avenue Andrássy.

    Nous sommes arrivés à Budapest vendredi soir tard (22h30). Nous avons donc préféré prendre un taxi. Dans l'aéroport, il y a des affiches prévenant les touristes de l'existence de nombreux taxis non homologués avec des chauffeurs qui vous abordent dès la sortie de l'aéroport. Le bureau des taxis en règle se trouve à la sortie, vous donnez votre destination à la caissière qui vous calcule le prix, édite un billet et vous appelle un chauffeur.

    Premier contact avec la ville de nuit avec la traversée de sa périphérie: centre commercial avec des enseignes bien connues: H&M, Marks & Spencer... (vive la mondialisation, pas de jaloux, on va finir pas tous s'habiller pareil!). A notre arrivée au centre ville, nous sommes surpris par la largeur des avenues. Notre hôtel se trouve dans le quartier juif Erzsébetvaros très animé le soir (bars et restos branchés). L'imposante synagogue tranche avec l'ambiance. L'hôtel se trouve dans un grand immeuble. L'entrée ne paie pas de mine mais l'intérieur est propre et calme. Une jeune Budapestoise nous accueille et veut nous faire part des visites à faire et des bons plans mais nous sommes fatigués, nous prenons donc congé. Dans la chambre une bouteille de vin blanc nous est offerte pour nous souhaiter la bienvenue, elle aussi attendra le lendemain!

    Hongrie: BUDAPEST

    Hongrie: BUDAPEST

     Hongrie: BUDAPESTHongrie: BUDAPESTHongrie: BUDAPEST

     

     L'entrée de l'hôtel (dans un bel immeuble) ne paie toutefois pas de mine (grafittis...) mais il ne faut pas s'arrêter à cette première impression. J'ai lu des commentaires sur Trip Advisor disant que l'hôtel était difficile à trouver, pourtant, il est très bien "fléché" dans le bâtiment. L'hôtel propose une console libre-service avec du thé et des biscuits mais ne fait pas le petit-déjeuner. Il vous délivre des tickets à 3euros pour prendre le petit déjeuner au Bocadillo Café à côté où le personnel est également très aimable et où vous avez le choix droit avec ce ticket à un jus d'orange + boisson chaude + oeufs/bacon ou tartines oeufs brouillés ou avec thon ou saumon ou croissant sucré ou salé jambon/fromage ou encore du muesli frais (céréales+fromage blanc+fruits frais). je le recommande. L'hôtel est très bien situé, le quartier est animé le soir (plein de bars et quelques restos dont le Lado Café avec concert de jazz tous les soirs, demandez un flyer à l'hôtel, pour les plus jeunes il y a des bars branchés comme le Comics bar). En plein quartier juif, la synagogue est à côté de l'hôtel. La bouche de métro est à 50m, on peut aussi se rendre à pied dans les rues commerçantes (15 min) et traverser le Danube pour aller voir l'église saint Mathias, le bastion des pêcheurs... Pour ceux qui ont l'habitude et préfèrent marcher, on peut faire plusieurs quartiers à pied.

     

    J1: Le Palais Royal - L'Eglise Saint Matthias - Le Bastion des Pêcheurs

    C'est ici qu'est née la ville de Buda au VIIème siècle, idéalement située en hauteur, non loin du fleuve. Sous le règne du roi Mathias, la ville fut prospère jusqu'au XVème siècle puis tomba en décrépitude sous la domination turque au siècle suivant pour connaître une nouvelle période d'essor aux XVIII et XIXème siècles sous la dynastie des Hasbourg.

    Le palais de Buda dans lequel l'impératrice Elizabeth (dite Sissi) vécut quelques années, fut entièrement détruit en 1945. Ce que l'on voit aujourd'hui est donc une reconstruction.

     

               Hongrie: BUDAPEST   Hongrie: BUDAPEST

    Hongrie: BUDAPEST

     

    Hongrie: BUDAPEST

     

     

    Hongrie: BUDAPEST

    Hongrie: BUDAPEST    

     

     

    Le soleil est au rendez-vous et récompense notre marche  et notre montée (possibilité de prendre un funiculaire). Nous flânons autour dans les cours du palais, retournons sur les ruines du palais d'origine (investies par les chats). Puis nous nous dirigeons vers l'église Mathias. Une belle surprise avec son toit composé de tuiles peintes qui contraste avec la blancheur quasi-immaculée des ses murs (la circulation est réglementée au sein de la vieille ville et cela se voit!).

    Hongrie: BUDAPEST

     

    Hongrie: BUDAPEST

     

     

    3 jours à Budapest

     

    3 jours à Budapest                      Hongrie: BUDAPEST  Hongrie: BUDAPEST

     

    La statue du roi Mathias lui fait face. Derrière lui commence le Bastion des Pêcheurs, un ensemble de remparts blancs et de tourelles qui surplombent la ville, offrant des points de vue magnifiques sur la partie Pest, notamment sur le Parlement.

        Hongrie: BUDAPEST   Hongrie: BUDAPEST

     

     Vue sur le Parlement Hongrois: construction néo-gothique du XIXème siècle (qui fait penser au parlement anglais Westminster). C'est le plus grand bâtiment de Hongrie et le plus grand parlement d'Europe.

    Hongrie: BUDAPEST

     

    Les Tours du Bastion des Pêcheurs symbolisent les sept lignées Magyars dont est issue l'actuelle Hongrie. Autrefois, la place servait de marché aux poissons d'où le nom du site construit en 1895.

     

    Hongrie: BUDAPEST

    Hongrie: BUDAPEST

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hongrie: BUDAPEST

    Hongrie: BUDAPEST

     

    Hongrie: BUDAPEST

    Hongrie: BUDAPEST

     

    Dans le quartier:

    Hongrie: BUDAPESTHongrie: BUDAPEST

     


    Nous redescendons ensuite par le pont Széchenyi et longeons le Danube tant bien que mal (travaux) pour rejoindre le Parlement (Orszàghaz) que nous ne pouvons malheureusement pas approcher car en pleine rénovation.

    3 jours à Budapest

    Nous continuons à l'intérieur de Pest, dans le quartier Belvaros (le coeur de la ville). Nous nous arrêtons sur la place qui fait face à l'ambassade américaine pour nous reposer et regarder les jeunes skaters. Nous poursuivons vers la basilique Szent Istvàn puis nous nous engouffrons dans quelques rues commerçantes avant de rejoindre notre quartier Erzébetvàros.

    Retour donc en fin d'après-midi à notre hôtel. Cette fois,nous ouvrons la bouteille de vin, nous l'avons bien mérité car nous avons tout parcouru à pied!

    Le soir nous dînons au Lado café, un restaurant qui propose un concert de jazz tous les soirs. Nous passons une agréable soirée.  

     

    J2: Andràssy - La Place des Héros - Château Vajdahunyad - Le zoo - Les bains Széchenyi

    Nous partons du centre-ville à pied et prenons le large boulevard Andrassy. Nous découvrons un quartier sélect avec les boutiques des grands couturiers internationaux et de belles villas qui abritent aujourd'hui pour la plupart des ambassades. Nous nous arrêtons pour admirer les plafonds du seuil et du hall d'entrée de l'Opéra. Mais le boulevard Andrassy c'est aussi l'endroit où se trouvait le quartier général de la police secrète hongroise pendant la période communiste, transformé en musée de l'horreur le "Terror haza".

     

                                                   3 jours à Budapest 

     

    Hongrie: BUDAPEST

    Hongrie: BUDAPEST 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hongrie: BUDAPEST

    Hongrie: BUDAPEST 

     

    Terror Haza ou musée de la terreur. Sur les murs la photo des victimes de la répression sanglante de l'insurrection des hongrois contre le régime russe en 1956.

    Hongrie: BUDAPEST

     

     Hongrie: BUDAPEST  Hongrie: BUDAPEST

     

    Au bout du boulevard, la place des Héros "Hosök tere" se remarque de loin. Au milieu trône l'archange Gabriel entouré de chaque côté d'une colonnade avec les statues de souverains et d'hommes d'état hongrois; les "héros". Le musée des Beaux Arts et le Centre des Arts se trouvent de part et d'autre de la place.

    3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest     3 jours à Budapest

     

    Derrière la place, se trouvent le parc municipal ainsi que le château Vajdahunyad construit en 1896, mélange de reproductions de divers autres châteaux hongrois. Devant le château, une grande patinoire prend ses quartiers l'hiver avant de laisser place à un lac à la belle saison. Début mars, la patinoire avait fondu et allait bientôt se reconvertir.

    Hongrie: BUDAPEST

     3 jours à Budapest  3 jours à Budapest

      3 jours à Budapest  Hongrie: BUDAPEST

     

    Le Parc municipal est le lieu de rendez-vous des familles le weekend: verdure, terrains de foot, parc de skate, vide-grenier, cirque et zoo. Nous avons visité le zoo, au départ pour ses bâtiments (la maison des éléphants ressemble à une mosquée recouverte de tuiles Zsolnay), finalement cela a été une belle surprise car nous y avons découvert de belles espèces et avons pu en approcher de très près certaines comme les lémuriens ou les paresseux. Le zoo s'organise autour des différents continents: Amérique, Afrique, Australie... Pour les amateurs de reptiles, il y a de nombreux iguanes en tout genre et de serpents ainsi qu'un varan de Komodo (rare en zoo).

    3 jours à Budapest

     

     

     

     3 jours à Budapest

     3 jours à Budapest

    Après l'Age de Glace, Sid a pris sa retraite au zoo de Budapest, s'est mis en couple et a fait un bébé!

    L'animal est calme, serein, placide. Même la femelle avec son bébé se laisse approcher en toute confiance.

     

    3 jours à Budapest       3 jours à Budapest                              Hongrie: BUDAPEST

    Petit spectacle assuré par les otaries.                   Le roi des animaux est également présent bien sûr.        Le Varan de Komodo, le plus beau (bon d'accord, c'est juste pour la rime...)

     

    Hongrie: BUDAPEST

      

     Au centre du parc municipal se trouvent les bains Széchenyi dans lesquels nous avons terminé notre journée. Je les conseille en fin de journée, début de soirée afin de pouvoir profiter des bassins extérieurs de nuit. Une piscine extérieure vous permettra de nager (bonnet obligatoire), sinon les différents bassins intérieur/extérieur avec des températures variables ainsi que les différents saunas vous occuperont tout autant. Les tarifs sont assez élevés et tout se monnaie (location des serviettes non inclus dans les billets avec une caution en liquide, casier ou cabine par exemple) mais il serait dommage de se priver d'une pause thermale à Budapest (où il y aussi les bains Rudas non testés).

     

    3 jours à Budapest  Hongrie: BUDAPEST

     3 jours à Budapest

     Le soir, trop fatigués pour revenir à pied à l'hôtel (le Boulevard Andrassy est trèees long!), nous avons pris le métro à la Place des Héros (la plus ancienne ligne de métro d'Europe passe sous le boulevard Andrassy).

     

    J3: Balade dans le quartier juif (Erzsébetvaros) et dans les rues commerçantes du centre (quartier Belvaros) - Grand Marché couvert

    Il nous reste une demi-journée avant de reprendre l'avion. Nous décidons de flâner autour de l'hôtel où nous avons laissé nos valises. Nous commençons par les rues adjacentes: l'imposante synagogue se dresse à côté de l'hôtel (c'est la plus grande d'Europe).

    3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest

     

    Nous allons ensuite faire un tour au Grand marché Couvert, reconnaissable à ses jolies tuiles Zsolnay. A l'intérieur de la halle: fruits, légumes, épices et charcuteries au rez de chaussée, échoppes de souvenirs à l'étage (T-shirts, broderies, mugs...). Nous achetons l'incontournable paprika hongrois.

    3 jours à Budapest

    3 jours à Budapest

     Hongrie: BUDAPEST 

     

    Nous traversons ensuite rapidement la rue commerçante Vaci Utca, sans grand intérêt. On y retrouve les mêmes chaînes de magasins que dans le reste de l'Europe, des boutiques souvenirs et des restaurants plus chers et moins typiques.

    Au gré des rues de Budapest, toujours la rencontre avec de belles façades (dont certaines mériteraient une rénovation, patience; plusieurs chantiers sont déjà en cours dans la capitale hongroise)

    Hongrie: BUDAPEST

    Hongrie: BUDAPEST 

      

    Hongrie: BUDAPEST


       

    Pour conclure, je dirais que Budapest nous a bien dépaysé et nous a donné envie de faire d'autres capitales de l'Est comme Prague par exemple. Le personnel hongrois (hôtel, restaurants) est très sympa, parle bien l'anglais et a à coeur de satisfaire le touriste. On peut prendre un repas quasiment à toute heure avec un bien meilleur rapport qualité/prix qu'en France. Seuls bémols: la monnaie le Forint (HUF) qui rend les prix trompeurs pour nous car 1 euro correspondant à 303 forints, on arrive vite à des milliers de forints pour un repas par exemple! et la langue, très difficile, frustrante pour moi qui aime bien converser un peu dans la langue locale. Non, en fait ce n'est rien, il appartient au touriste de s'adapter, vive la diversité!

     Dépêchez-vous d'y aller avant que Budapest ne devienne trop touristique!

    Bonus: la Trabant (voiture typique de l'ex-RDA et de l'Est des années 60-80)

    3 jours à Budapest

     

    3 jours à BudapestAu revoir

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :