• Préparer son road trip américain

    Préparer son road trip américain

    Introduction

    Préparer un circuit dans l'Ouest américain demande temps et réflexion car c'est une partie particulièrement riche en sites méritant le détour, et vaste, le Grand Ouest comprenant la Californie, le Nevada, l'Utah, le Wyoming, l'Arizona, le Colorado et le Nouveau Mexique. Il va donc falloir composer avec les distances qui sont énormes d'un point à l'autre et faire des choix pour optimiser le temps et le budget que l'on peut consacrer au voyage. L'idéal serait de pouvoir "morceler" le Grand Ouest et de le faire en 2 ou 3 fois/voyages. Mais on ne peut pas toujours savoir si on aura les moyens d'y revenir, donc comme je l'ai dit plus haut, il faut optimiser le séjour, découvrir de belles choses sur un rythme réaliste et c'est là que cela se complique à cause des distances de cette partie des USA. J'ai lu dans de nombreux blogs quelques regrets "si nous avions su, nous aurions prévu 1 jour de plus sur cette étape", je ne ferai pas mieux que les autres, je le sais par avance avec l'itinéraire que j'ai prévu mais l'appel des nombreux parcs nationaux est plus fort... Après tout la frustration fait elle aussi partie du voyage et c'est quelque part l'élément qui fait que nous revenons sur un lieu ou partons sur d'autres expériences.

    Il existe de très nombreux sites et blogs relatant des voyages dans l'Ouest américain. Les compulser permet dans un premier temps, avant de se procurer cartes et guides, d'avoir des exemples de circuits et des conseils pratiques. Personnellement, je privilégie les blogs de particuliers et certains sites communautaires (sorte de plateformes d'échanges d'expériences) et passe mon chemin sur les blogs bourrés de liens commerciaux qui sont du coup moins lisibles en mon sens et moins objectifs (lorsqu'ils sont sponsorisés). C'est le cas de bon nombre de sites de globetrotters qui, à force de marchander leurs expériences pour financer leurs projets, perdent en authenticité.

    Quelques sites utiles et agréables:

    http://www.sunsetbld.com/   cool   http://www.roadtrippin.fr/

    Une mine d'infos, du très bon travail notamment sur San Francisco (avec fiches pratiques à imprimer):

    http://giloulemeilleurdelouestamericain.overblog.com/ cool

    De belles photos de plusieurs road trips dans l'Ouest et des infos pratiques par une passionnée de cette partie des USA: https://completementalouest.net/

    Des articles sur l'Ouest parmi d'autres destinations aux USA. Articles riches, bien rédigés, agrémentés de magnifiques photos et de conseils pratiques, par exemple:http://www.lostintheusa.fr/2016/09/18/visiter-monument-valley-mode-emploi-conseils-guide/ cool

    Coup de coeur d'ailleurs pour ce site qui propose également des outils de planification de roadtrips ainsi que de nombreux articles pratiques (le passage à la douane, comment remplir son formulaire ESTA etc). Leur site donne aussi des informations en temps réel sur l'état des routes (ex: fermeture/ouverture de la Tioga Road, glissements de terrain, travaux dans les parcs) http://www.lostintheusa.fr/2017/07/10/actualite-roadtrip-etats-unis-ouest-americain/  yes 

    Pour se mettre dans le bain linguistique: des guides en anglais sur les parcs nationaux:

    https://roadtrippers.com/collections/national-parks-road-trips-and-tips-9

     

    Etapes pour bien préparer son voyage

    Nous partons en hors saison: fin octobre. Nous avons commencé les préparatifs 6 mois avant le départ. La marge est suffisante. Par contre, si vous choisissez de partir en pleine saison (vacances scolaires d'été), je pense qu'il faut bien 8 à 10 mois minimum.

     

    1) Les premiers choix à faire:

    - la période et la durée. Une fois arrêtées, demandez vos congés sans attendre afin de pouvoir effectuer les réservations de vols qui vont constituer le plus gros poste de dépense du voyage.

    - le choix du circuit: décider le point de départ et de retour. La consultation ou l'achat d'un guide et d'une carte routière aide bien. Vous êtes sûrs de pouvoir partir donc vous en aurez besoin de tout manière.

     

    2) Le choix et la réservation des vols

    Autant vous le dire de suite, ce n'est pas du tout la partie fun, mais alors pas du tout... On pourrait penser qu'avec les nombreux moteurs de recherche et les comparateurs en ligne, on va trouver facilement la meilleure solution au meilleur prix... niet! c'est sans compter avec les pratiques des ces sites et des compagnies aériennes elles-mêmes qui montent leurs prix en quelques heures sans explication valable et en toute impunité. Ces pratiques sont injustes mais légales... Dans un avion aucun passager n'aura payé le même prix pour la même destination et prestation!

    Sachez d'emblée que plus vous consultez le site d'une compagnie aérienne, plus le prix augmentera afin de pousser à la décision (la réservation). Vous savez qu'avec le système des cookies, nos navigations sur internet laissent des traces numériques, votre PC enregistre vos recherches, vos projets et à chaque connection, navigation, il vous sera proposé des liens pour des vols avec vos destinations. On sait ce que vous voulez, on vous appâte... L'utilisation d'un autre ordinateur (celui du voisin, du travail) avec donc une autre adresse IP non repérée peut paraître une solution. Et bien non, car encore une fois, plus les horaires d'un vol sont consultés sur quelques jours,  plus les prix grimpent pour vous faire croire que les places se raréfient et encourager l'achat... Parfois, j'ai lu qu'il fallait éviter de se connecter le soir et les weekends et préférer la nuit en semaine ou le mardi à 4h du matin avant les mises à jour... honnêtement, je ne suis pas sûre que ces combines marchent aujourd'hui.

    Tout ceci est scandaleux mais nous ne pouvons rien y faire, seule une meilleure législation rendra justice aux consommateurs et ce n'est pas pour demain. Donc que faire?

    La variation des prix étant rapide, il faut:

    - se fixer un budget maximum   

    - se renseigner (guides, blogs) sur les fourchettes de prix raisonnables voire intéressants sur la période choisie

    - si vous n'avez pas une carte bleue type Gold, demander à sa banque d'élever le plafond afin de ne pas avoir de surprise au moment du paiement. Nous avions trouvé une combinaison de vols qui nous convenait très bien Toulouse-Londres-San Francisco puis retour de las Vegas avec Ebookers mais n'avons pas pu finaliser la réservation car notre carte bleue classique a été rejetée. Nous avons appelé notre banque le lendemain matin, l'opération s'est faite de suite mais lorsque nous avons voulu réserver la même combinaison le soir (soit à peine 24h après), elle avait pris... 800 euros de plus! Nous avons réessayé les jours suivants, nous n'avons pas retrouvé le même prix...  

    - une fois que vous avez déterminé quel prix vous pouvez y mettre, consultez les sites des compagnies aériennes:  XL Airways (filiale low cost d'Air France, en saison uniquement et pour San Francisco et Los Angeles), Norwegian (low cost), AER Lingus, American Airlines, Delta Airlines, Air Canada, British Airways, Lufthansa... Une seule consultation par site (pour ne pas faire changer les prix), faites une capture d'écran ou notez-vous prix et horaires et allez comparer ailleurs. Si vous habitez en province, parfois passer par Londres, Amsterdam ou Berlin plutôt que Paris est plus intéressant. Lancez des recherches sur ebookers ou Expedia, si on vous propose des vols avec plein d'escales et des horaires affreux, ne perdez pas de temps, laissez tomber, allez directement voir sur le site des compagnies aériennes. Je n'ai pas trouvé efficace du tout les sites Edreams, Bourse des vols et Kayak. Certains sites n'ont pas le même nom mais exactement la même configuration et appartiennent en fait à Expedia... Les comparateurs ne proposent pas toutes les compagnies.

    - lorsque vous avez trouvé la bonne formule pour vous: horaires corrects, escale OK (prévoir 3h pour votre correspondance si vous faites une escale aux USA car il vous faudra passer les service des douanes, de l'immigration, récupérer vos bagages et les ré-enregistrer), prix correct: foncez!! réservez! Ne pensez pas que vous pouvez toujours trouver mieux, vous allez vous faire piéger... (cela s'est produit pour nous et notre sang froid a été mis à l'épreuve... Nous avons même appelé Ebookers et la compagnie British Airways pour demander des explications et essayer de négocier le prix vu quelques heures plus tôt, en vain.)

    Si vous devez transiter par le Canada (comme nous, on fait escale à Montréal), sachez que vous devrez demander une autorisation de voyage en ligne, l'AVE et qu'elle est payante: 7 dollars canadiens par passager... et oui, le Canada copie les US ! Cela fait donc des démarches et des frais supplémentaires, Grr...  http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-faits-fr.asp

     

    3) Les formalités et document nécessaires

    Il faut un passeport biométrique pour se rendre aux USA. Je n'ai pas mis la demande de passeport en étape n°1 car, à moins de s'y prendre tard ou d'avoir un casier ou être un cas particulier, il n'y aucune raison de ne pas l'obtenir. La réservation des vols m'a semblé plus importante et une étape urgente pour ne pas perdre trop d'argent inutilement (il va de soi que si l'on réserve un vol 2 mois avant le départ pour Los Angeles en pleine saison, on ne va pas avoir un bon tarif!)

    Si vous possédez un passeport ancien modèle valide délivré après le 25/10/2005 et que vous prouvez par tout justificatif d'un déplacement à venir aux USA (personnel ou professionnel), le passeport biométrique sera gratuit. Sinon, il faudra payer des timbres fiscaux: 86 euros pour un adulte, moins pour les mineurs selon leur âge.

    Les mineurs doivent également avoir leur propre passeport. Toute la famille doit aller à la mairie pour faire prendre ses empreintes digitales et fournir les pièces nécessaires. Idem pour récupérer les passeports, toute la famille doit se déplacer car les empreintes sont également prises à la remise des passeports.

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

    Une fois le passeport obtenu, pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours mais vous devez aussi signaler votre séjour sur le sol américain au gouvernement via le formulaire ESTA (demande électronique d'autorisation de voyage). Cette autorisation se fait et se paye en ligne ($14 pour tous) sur le site suivant (attention, seul site officiel, ne googlelisez pas "ESTA" vous serez dirigé vers d'autres sites qui vous proposera le formulaire pour plus cher car ce sont des intermédiaires qui prennent leur marge) https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

    Le permis international n'est pas obligatoire mais conseillé car rédigé en anglais, il facilite les échanges avec la compagnie de location de voiture sur place ainsi qu'avec la police lors d'un éventuel contrôle. Il est gratuit et les démarches sont simples.

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534

     

    4) Détermination précise du circuit

     Là c'est la partie intéressante! Il y a du boulot certes mais c'est l'étape qui fait que l'on s'y croit déjà, on se projette totalement dans l'autre continent. Donc, à ce stade nous avons la ville d'arrivée et la ville de départ, il faut établir l'itinéraire en fonction des sites à visiter et vérifier la faisabilité (distances, temps des visites). De nombreuses idées et exemples de circuits sont présents sur la toile et dans les guides. Par exemple: http://www.roadtrippin.fr/organiser/parcours-type.php

     On peut aussi s'inspirer des circuits classiques proposés par les agences de voyage, surtout pour un premier roadtrip et cela permet de vérifier la faisabilité visites/distances.

     

    5) Choix et réservation des hébergements

    Une fois les sites à visiter choisis, il faut trouver les lieux d'hébergement proches de ces sites. Travailler avec la carte routière est nécessaire pour vérifier les distances et éviter les erreurs ou mauvaises surprises (un motel peut avoir le mot "Yosemite" ou "Grand Canyon" dans son nom sans que cela signifie qu'il soit situé dans le parc national... Chacun fera selon ses habitudes pour les réservations, directement auprès de l'hôtel ou en passant par une centrale. Pour ma part, je fonctionne avec Booking.com et en suis satisfaite: les prix sont clairs, les conditions aussi, le site est sérieux et fiable et propose en général un meilleur prix que l'hôtel en direct. Je fais des allers-retours entre  Booking.com, les sites des hôtels et Trip Advisor pour lire les avis de consommateurs.

    Dans l'Ouest américain, au niveau de plateau du Colorado (Zion, Bryce, Capitol Reef, Arches, Monument Valley, Lake Powell, Grand Canyon), il faut prendre en compte le paramètre suivant: c'est beau, beaucoup de touristes s'y rendent mais c'est désertique... Des amis nous ont donné leur carte routière après leur voyage et nous ont dit, "n'en cherchez pas une autre plus précise, tout est là!" car on voit des portions de routes sans villes ou des petits bleds qui sont en fait plutôt des hameaux avec 3 hôtels et 2 stations essence. Il y a donc forcément des points de chute pas très intéressants mais où tout le monde va. L'accueil et les paysages compenseront.

    Si vous souhaitez dormir dans un parc national, il vous faudra réserver longtemps à l'avance (plus de 6 moi avant!)

    Certains hôtels procèdent à des pré-autorisations pour vérifier votre solvabilité. Là aussi attention si vous possédez une carte bleue classique, prévenez votre banque des transactions avec les USA et levez éventuellement le plafond de votre carte (payant). Ne perdez pas de vue lorsque vous consultez le prix d'un hôtel que celui-ci est indiqué Hors taxes (surcoût de 10 à 15%).

    Avant le départ, il vous faudra indiquer à la compagnie aérienne choisie l'adresse du premier logement.

     

    6) Location d'un véhicule

    Le plus simple est de louer une voiture depuis la France. Il faut bien vérifier toutes les conditions de la location et les services payés. Louer localement, avec la barrière de la langue et la fatigue du voyage, peut s'avérer fastidieux. Le loueur voudra ajouter un certain nombre de prestations supplémentaires, c'est de bonne guerre. Si vous réservez depuis la France, ces frais supplémentaires sont souvent inclus mais vous pouvez les vérifiez et les décocher. Niveau assurance, avec une carte bleue Mastercard Gold ou Visa Premier, une partie des accidents, vols et dégradations est couverte (lisez bien votre contrat). 

    Il est possible de rendre le véhicule dans un endroit différent de celui où on l'a pris mais s'il s'agit d'un état différent, on vous fera payer une charge de frais d'abandon. (drop off charge)

    La location journalière d'un GPS est assez élevée (jusqu'à 15$ par jour...), mieux vaut s'en procurer un auparavant. Attention aux "pièges": franchises élevées, option " Electronic Toll pass" proposée par le loueur: à refuser car elle est inutile sur les routes (gratuites) empruntées de San Francisco jusqu'aux parcs nationaux de l'ouest (il n'y a pas d'autoroutes à péage).

    Plus d'infos par ici: http://www.roadtrippin.fr/organiser/comparateur-voiture.php

    http://alafindelaroute.com/2013/01/03/le-coeur-du-road-trip-la-voiture-conseils-pratiques-usa-budget-conduite-location/

    Nous avons loué un Dodge Caravan de 7 places 411 euros pour 10 jours auprès de l'agence américaine ALAMO. Cela s'est très bien passé. Nous avons récupéré notre véhicule sur Bush Street, juste en face de notre hôtel Grant Hotel à San Francisco et l'avons rendu à l'agence à Inglewood à l'aéroport de Los Angeles dix jours plus tard très rapidement. Tout étant prépayé, un employé nous a donné un reçu, a vérifié que la voiture est vide puis elle est partie au lavage. En 5 minutes, c'était réglé. Une navette gratuite nous a ensuite ramenés à notre hôtel!

     

    7) Réservation des visites

    On revient sur un truc intéressant à faire qui nous projette un peu plus vers le séjour. Consulter les sites web des centres d'intérêts payants inclus dans notre visite. Même si nous partons hors-saison, c'est un gain de temps de réserver à l'avance (et en pleine saison c'est carrément nécessaire). Et puis il y a des sites où il y a une bonne affluence car ils sont visités toute l'année,  la prison d'Alcatraz à San Francisco par exemple. Réserver en ligne à l'avance permet également d'étaler les paiements et de bien comprendre ce qui est inclut dans la visite (on est au calme chez soi, on peut lire et relire, faire des recherches, lires des avis sur les différentes formules).

     

    8) Renseignements sur les parcs nationaux et autres types de parcs

    Il me paraît important de préparer également les visites des parcs nationaux à l'avance, de ne pas attendre d'être sur les Visitor Centres de chaque parc (bien que ce soit bien sûr un passage obligé sur place pour collecter de la documentation, voir les conseils/consignes des rangers etc). Il faut se renseigner sur:

    - les droits d'entrée (variables, parfois pour un véhicule et tous ses occupants, parfois droit d'entrée par passager). Pour emprunter une route qui traverse un parc national, vous devez vous acquitter bien sûr du droit d'entrée. Il existe un pass annuel à $80 "Annual National Parks Pass" ou "America the Beautiful" qui  permet l'entrée à tous les parcs nationaux pour un véhicule et ses passagers (max 4 chauffeur inclus). Il s'achète à l'entrée du premier parc visité. Il n'est pas transférable (vous le signez) et il est interdit de le revendre. Au Grand Canyon, notre passeport nous a été demandé pour vérifier la signature. Personnellement, je ne prendrai pas le risque de racheter le passe à quelqu'un, d'autant plus qu'ils est vite amorti: entrée à $30 pour Yosemite, Zion, Bryce et Grand Canyon par exemple. Payer 69 euros pour la visite de tous ces parcs en famille, ce n'est pas du tout exagéré d'autant plus que cet argent sert à entretenir le parc, proposer des toilettes, des visitors centres etc... Attention, cependant, une nouvelle tarification est en cours de réflexion (voir la page Facebook de Lost in the USA pour les infos en temps réels)

    https://www.nps.gov/planyourvisit/passes.htm

    Préparer son road trip américain

    Ce pass ne concerne que les parcs nationaux, pas les state parks gérés par les états, ni les tribal parks de l'Arizona gérés par les Indiens Navajos (Monument, Valley, Antelope Canyon, Canyon de Chelly...) 

    La visite de Monument Valley vous coûtera 20 dollars seulement (véhicule + 4 passagers) et le site est absolument bluffant. La visite d'Antelope Canyon est quant à elle plus onéreuse, en particulier celle de Upper Antelope Canyon.

    http://navajonationparks.org/.

    - les horaires d'ouverture des visitors centres (surtout en hors-saison car plus restreints)

    - les modalités de circulation dans le parc (système de navettes gratuites obligatoires sur certaines pistes/routes de quelques parcs de mai à fin octobre, ex: Zion NP. Elles peuvent aussi être optionnelles et payantes et pas disponibles hors saison, ex: Yosemite NP)

    - les balades ou randonnées que nous souhaitons faire en tenant compte de plusieurs paramètres: le niveau de difficulté, l'équipement requis, la température, le temps disponible. Les guides généralistes qui traitent de tout l'Ouest américain type le Guide Michelin ou le Routard ne sont du coup pas exhaustifs. Par exemple, pour le parc de Zion, ils limitent leurs explications à 3/4 randonnées alors qu'en fouillant un peu sur le net, on se rend compte qu'il y a plein d'autres alternatives. Les guides présentent les plus connues et populaires bien sûr. Sur les brochures données dans les parcs nationaux, ne pas écarter d'emblée les randonnées présentées comme "streneous hikes". Les Américains classent facilement une randonnée comme difficile dès qu'il y a un peu de dénivelé ou de vue sur le vide. Ne pas hésiter à regarder des photos et demander des avis sur des blogs.

     

    9) Assurance santé

    Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour étendre votre couverture sur la durée du séjour de façon à n'avoir aucun frais à avancer sur place en cas de pépin. Si votre mutuelle ne propose pas ce genre de services, voyez avec des organismes comme Mondial Assistance et les assurances Chapka et Allianz. On sait que se faire soigner aux USA coûte cher mais on imagine mal à quel point... Lors de son séjour dans l'Ouest américain, une amie a vu une cliente française du même hôtel partir aux urgences (grosse bronchite), la première chose qui a été faite par l'hôpital, avant toute auscultation, c'est de lui prendre sa carte bleue pour prélever $500... pour être sûr de pouvoir couvrir tous les frais éventuels (radio...) quitte à reverser une partie du montant ensuite. La solvabilité du patient passe avant l'état de celui-ci...

    Nous avons demandé un devis à Allianz, Chapka Assurances et la MGEN (notre mutuelle). Nous avons choisi l'offre d'assurance voyage de la MGEN, qui proposait un bon rapport services/prix. Pas besoin d'être adhérent pour souscrire cette assurance.

     

    10) Les dollars

    Nous n'aimons pas emporter beaucoup de liquide sur nous. Cependant, le moindre retrait d'argent ou paiement par carte bancaire dans un pays étranger sont taxés par nos banques. Il faut donc prévoir de se procurer des dollars avant le départ. Je dois vous dire que la politique des banques aujourd'hui me laisse perplexe. Elles n'ont pour la plupart pas ou peu de stock de monnaies étrangères. Il faut souvent de deux à  trois semaines de délai pour les obtenir. Et que dire des taux de change et des commissions peu attrayants par rapport à ce que l'on peut trouver en ligne... Sur les conseil d'un couple d'amis partis aux USA il y a quelques années, nous sommes passés par le site Multi Change pour la transaction euros/dollars.

    https://www.multi-change.com/

    Bien sûr, nous avions quelques réticences pour changer 2500 euros en ligne... L'article du blog suivant à mis fins à nos hésitations. https://completementalouest.wordpress.com/2016/03/24/des-dollars-en-poche/

    Nous leur avons envoyé par mail une copie de notre passeport ainsi qu'un justificatif de domicile et avons été livré à domicile en 48h chrono (l'argent est remis en mains propres). Efficace!

     

    Précautions vivement conseillées

    - BANQUE/ARGENT: prévenir votre banque de votre séjour afin d'éviter que votre carte ne soit bloquée lors du premier retrait d'argent sur le sol américain pour suspicion de fraude... Faites élever les plafonds si nécessaire de votre carte. Enfin, pensez à avoir avec vous les numéros de téléphone d'urgence et les diverses démarches en cas d'opposition, de perte, de vol

    - DOCUMENTS: scannez tous les documents importants essentiels au voyage: passeports, cartes de paiement, billets d'avion, confirmations de réservations. Envoyez-les vous par mail et prévoyez éventuellement aussi une copie sur clé USB. En cas de souci (perte, vol, détérioration), les démarches à faire en seront facilitées.

     

    AVANT DE PARTIR S'INFORMER SUR: 

    - les fuseaux horaires http://www.lostintheusa.fr/2016/11/05/fuseaux-decalages-horaires-usa/

    - la conduite: règles spécifiques, orientation

    - l'électricité: voltage 110V, un adaptateur est nécessaire

    - les mesures diverses: prévoir tableaux convertisseurs (présents dans les guides)

    - la météo https://weather.com/weather/today/l/USCA0987:1:US

    - l'usage du téléphone portable: options spécifiques à demander, fonctions à désactiver sur place pour ne pas faire grimper la facture...

    ATTENTION SI VOUS AVEZ DES FORFAITS CHEZ FREE: il faut savoir que Free a passé très peu d'accords avec les opérateurs américains et en tout cas aucun avec les 3 plus gros opérateurs Verizon, AT&T, T-Mobile!! Ne croyez pas être tranquilles après avoir coché en ligne sur votre contrat l'option voyage. Nous n'avons eu AUCUN RESEAU à San Francisco, Las Vegas et Los Angeles. Nous n'avons eu du réseau que 2 fois en 13 jours: sur la route avant Mariposa et dans la dernière ville avant la Vallée de la Mort: Lone Pine! Nous ne nous y attendions pas du tout, Free étant très discret sur la question (genre une toute petite phrase "sous réserve de" dans la rubrique option voyage). J'ai découvert, à mon retour, qu'il existe la possibilité de se procurer une carte SIM USA prépayée... je l'essayerai la prochaine fois... Dans tous les cas, je ne peux que vous encourager à bien vous renseigner auprès de votre opérateur de téléphonie.

    - les médicaments: si vous suivez un traitement, il vous faudra le justifier avec l'ordonnance de votre médecin traduite en anglais. Faut-il prévoir une trousse à pharmacie avec les médicaments de base: maux de tête, ventre... à voir. De nombreux médicaments sont vendus en libre-service aux USA dans les drugstores, de l'Advil par exemple, sous le même nom.

    - le vocabulaire: lexique passage à la douane, lexique voiture/conduite, lexique hébergement, lexique restaurant...

     

    CONCLUSION

    Organiser un voyage prend des heures et des heures, surtout pour ce genre de destination qui a ses contraintes particulières. Aussi, s'y prendre à l'avance est un gage de sérénité... et permettra de s'octroyer quelques petites pauses pour éviter de saturer. Mais l'expérience est enrichissante et le portefeuille soulagé! (passer par une agence coûte bien plus cher). Tout ne sera pas parfait mais comme c'est en forgeant que l'on devient forgeron, nous pourrons nous faire la main sur d'autres destinations!

     

    15 jours au Salvador

     

     

    15 jours au Salvador

     

                                                                                                                                                                   

     

     

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