• Une semaine à LONDRES

    Une semaine à LONDRES

    J'ai découvert Londres à 21 ans à l'occasion d'un job d'été: femme de ménage et serveuse dans une auberge dans le quartier de Belsize. J'ai eu ensuite l'occasion de m'y rendre plusieurs fois pendant une année scolaire passée dans un lycée à Brentwood dans l'Essex au Nord-Est de la capitale en tant qu'assistante de français. Devenue professeur d'anglais, j'y suis régulièrement allée avec les élèves, en bus, au pas de course... mais heureuse de leur permettre de voir cette capitale incontournable pour un budget intéressant (car en individuel, les prix font déchanter!).

     Je m'y rends enfin avec mon mari (qui lui aussi a connu Londres au travers de son expérience professionnelle) et mes deux fils adolescents sur 7 jours qui vont me permettre de leur faire découvrir les plus beaux sites de la ville mais aussi de flâner un peu dans les quartiers typiques et cosmopolites, m'arrêter quand bon me semble, suivre mes coups de coeur, bref; ce que je ne peux pas faire avec 48 élèves derrière moi!

    Semaine à LONDRES: du 22 au 29 octobre 2016

     vols AR avec Easyjet depuis Toulouse - Location appartement Fonthill House (quartier Islington, près de Finsbury Park & Arsenal - Zone 2) sur Booking.com

     

    J1: Samedi 22 octobre: petit aperçu du WEST END

     Nous arrivons à l'aéroport de Gatwick à 8h00. L'agence immobilière nous permet de passer déposer nos bagages à l'appartement en fin de matinée mais nous ne pourrons pas nous y installer avant le début de l'après-midi, le temps que le ménage soit fait. Rien ne presse, donc. Nous prenons le train Gatwick Express  jusqu'à la gare Victoria où nous prenons un English breakfast, le fameux petit-déjeuner avec des oeufs au plat, des haricots blancs en sauce, du bacon, des champignons. Le ton est donné, pas de doute nous y sommes! Les enfants sont contents de goûter enfin ce petit déjeuner qu'ils voient chaque année dans les premières pages de leur manuel scolaire d'anglais...! Nous prenons ensuite le métro sur la Victoria Line qui nous amène directement à l'appartement, l'arrêt Finsbury park est à 3 minutes.

    semaine à LONDRES     semaine à LONDRES

    La boutique Arsenal à côté de la station de métro Finsbury Park

    Nous croisons le locataire précédent, saluons la femme de ménage, déposons comme prévu nos valises puis nous partons à la découverte du quartier. Nous arpentons les rues commerçantes, il y a de nombreuses boutiques de robes de soirées très colorées et "brillantes", des vêtements peu chers, des restaurants de toutes nationalités, le quartier est populaire et hétéroclite sans être pour autant "craignos". Nous faisons une petite balade dans le parc Finsbury avant de retourner sur nos pas afin de faire quelques courses et de revenir à l'appartement. Les formalités avec l'employé de l'agence ont été vite vues: remise des clés, pas de caution, la consigne d'appeler une demi-heure avant notre départ à la fin du séjour. C'est très bien. Nous déjeunons à 14h, nous nous reposons un peu puis nous nous rendons dans le West End : Leicester Square, Soho, Chinatown, Piccadilly Circus, zones très animées et grouillantes de monde un samedi soir. Nous revenons dans un "double-decker bus", l'iconique bus à impériale rouge de Londres.

    semaine à LONDRES

    Le West End comprend (entre autres) Soho: quartier apprécié pour sa vie nocturne, ses bon restaurants et bars. Chinatown: un autre monde, d'autres saveurs dès que vous franchissez le "paifang" (porche ornemental) oriental du quartier chinois. Piccadilly Circus où le trafic est dense, les badauds agglutinés autour de la statue Eros pour capturer dans leurs écrans les panneaux publicitaires. Leicester Square: quartier des cinémas et des attrapes-touristes (restauration et souvenirs plus chers)

     Le West End, c'est aussi l'imposant Trafalgar Square et le National Museum Gallery , place dominée par la Colonne Nelson à la gloire de l'amiral , Covent Garden et ses artistes de rue, sans oublier les deux rues consacrées au shopping: Oxford et Regent Street.

    semaine à LONDRES     semaine à LONDRES

    Maître Yoda médite devant le National Gallery & artiste de rue à Covent Garden

      

    Une semaine à LONDRES

     
    Nouvelle ligne arrondie des bus à impériale dans Oxford Street

     

     Dimanche 23 octobre: quartiers BRICK LANE & SHOREDITCH - La CITY, ST KATHARINE'S DOCKS et TOWER BRIDGE, TOWER of LONDON

     Le vent est frais ce matin et le ciel nuageux, nous avons clairement perdu quelques degrés par rapport au sud de la France. Tant pis! Nous allons nous réchauffer au contact de l'exotisme du marché du quartier indien Brick Lane (métro Aldgate East). Appelé également Banglatown en raison de l'importante communauté Bengali qui y réside, le quartier s'étend de Bethnal Green à Whitechepel High Street (antre de Jack l'Eventreur...) en traversant Spitalfields et jouxtant Shoreditch, quartier du street art. Il y a donc largement de quoi faire.

     Comme dans Chinatown, un porche ornemental oriental vous signale votre entrée dans le quartier. Fripes, vinyles, accessoires vintage, étals dans les rues, galeries chics, marché de saveurs...mélange de vieux, de neuf (concept marchand Boxpark), vous trouverez tous ces éléments qui cohabitent dans une joyeuse confusion de goûts et de couleurs dans Brick Lane. Sans oublier, les différentes pièces de Street Art à découvrir au fil des rues et intersections. Le côté cosmopolite de la capitale britannique prend tout son sens ici dans ce fabuleux dédale.

    Une semaine à LONDRES

           Une semaine à LONDRES

     

    Une semaine à LONDRES

     Une semaine à LONDRES

          

     

    semaine à LONDRES               semaine à LONDRES                        Une semaine à LONDRES

    Une semaine à LONDRES

     

    Une semaine à LONDRES

     

                Une semaine à LONDRES           Une semaine à LONDRES

     

    Une semaine à LONDRES             


           

    Une semaine à LONDRES

     

    Une semaine à LONDRESUne semaine à LONDRES

     

     Boxpark: toutes les boutiques sont des containers de bateau.

    semaine à LONDRES

     

    Je ne peux que recommander de goûter au poulet Tandoori ou Tikka Massala.

    semaine à LONDRES

    Pause déjeuner au marché, 5 £ une barquette bien garnie de Poulet tikka massala et de riz et ça repart! Nous terminons avec un crochet sur le Colombia Flower Market soi-disant authentique d'après notre guide... nous ne nous y sommes pas sentis à l'aise, la rue du marché est étroite et bondée de touristes, il est très difficile d'y avancer, on ne voit rien... même pas les vitrines des petites boutiques d'art et de déco qui longent la rue. Nous terminons notre boucle en passant devant le Old Spitalfields Market (grand marché couvert à l'architecture victorienne) avant de  rejoindre la City à pied.

    semaine à LONDRES

    La City est avant tout célèbre pour être le plus important quartier d’affaire de Londres au  troisième rang mondial des centres financiers après New York et Tokyo. Banques et assurances multinationales y ont élu domicile dans d’immenses buildings qui rivalisent de hauteur et d'audace et ce n'est pas fini, au vu du nombre de chantiers aperçus et de grues présentes dans les airs... il faut croire que le Brexit n'a pas freiné l'engouement des entreprises pour ce quartier ou bien l'avenir verra de nombreux chantiers en suspens. Mais la City c'est aussi le coeur historique de Londres. Ne soyez donc pas surpris de voir de magnifiques monuments anciens au détour d’une rue: la Cathédrale Saint Paul, la Tour de Londres...

    semaine à LONDRES     
    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES        semaine à LONDRES                    

     "The Gerkin", le cornichon de son vrai nom "30 St Mary Axe" !

     Balade en fin d'après midi le long des quais du quartier St Katherine's Docks aux allures de petit port de plaisance calme en cette saison . On a du mal à imaginer l'effervescence des hauts lieux touristiques que sont Tower Bridge et la Tour juste derrière. Je n'ose imaginer le prix des appartements...

    semaine à LONDRES

     semaine à LONDRES

        semaine à LONDRES

    GLORIANA, la barge offerte à la Reine Elizabeth II pour son Jubilé de Diamant (mai 2012). Elle sert à certaines occasions pour promouvoir le respect de la Tamise, pour sensibiliser les jeunes à la préservation de l'environnement.

    semaine à LONDRES.semaine à LONDRES  

    Retour sur la zone de Tower Bridge. Le HMS Belfast à gauche et la mairie ci-dessous depuis les quais.

     

    Une semaine à LONDRES

     

    semaine à LONDRES

                                                                                                     La Tour de Londres avec "Gherkin" en arrière plan.

     

    Une semaine à LONDRES

     

    J3: Lundi 24 octobre: BUCKINGHAM PALACE - Musée MADAME TUSSAUD'S - HARRY POTTER & la gare KING'S CROSS

     Ce matin, prêts pour l'incontournable relève de la Garde Royale devant Buckingham Palace. Elle a lieu tous les jours en juillet-août et tous les deux jours le reste de l'année (voir le planning sur: https://www.royalcollection.org.uk/visit/buckinghampalace/what-to-see-and-do/changing-the-guard?language=frLes gardes assurant la relève arrivent de la caserne Wellington accompagnés d'une fanfare militaire. La place est noire de monde... beaucoup d'attente pour au final ne pas voir grand chose.. mais bon, il faut bien le faire, l'événement fait partie des icones de l'Angleterre.

    semaine à LONDRES     semaine à LONDRES   

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

    Vite fuyons, et hop dans le métro jusqu'à l'arrêt Baker Street pour continuer notre journée "bain de foule" avec la visite de Madame Tussaud's... Pique-nique au calme dans Regent's Park à deux pas du musée. Attention aux oies gourmandes qui voudraient bien subtiliser une part de nos sandwichs...semaine à LONDRES

    Nous avons acheté nos billets pour Tussaud's en ligne et nous ne le regrettons pas. Après quelques recherches sur les heures d'affluence et sur les types de tickets (dont le prix peut passer du simple ou double), il m'a semblé que le matin et la pause déjeuner étaient à éviter ainsi que les tickets VIP ou Priority Entrance (ils ne font pas éviter les queues car vous vous retrouvez avec toutes les personnes qui ont pris ce genre de ticket, nombreuses certains jours). J'ai donc réservé nos entrées (Standard tickets, General Admission) sur le créneau 14h30 (Midday Entry) et miracle! nous sommes entrés de suite, en dix minutes nous avons trouvé la bonne file, fait vérifier nos tickets et pris les ascenseurs pour entrer dans les salles du musée!

     Il faut compter deux bonnes heures pour la visite: les salles qui regroupent des célébrités internationales dans de nombreux domaines: cinéma, chanson, art, sport, politique... sans oublier le petit train qui vous fait revivre la vie londonienne autrefois, la petite attraction Sherlock Holmes (des acteurs en habits d'époque vous confient une enquête) et le cinéma 4D avec les héros Marvel.

    semaine à LONDRES                                    

       semaine à LONDRES

                 semaine à LONDRES         Une semaine à LONDRES

        semaine à LONDRESsemaine à LONDRES  Une semaine à LONDRES  Une semaine à LONDRESUne semaine à LONDRES


    Retour à l'appartement en fin d'après-midi avec un petit arrêt à King's Cross Saint Pancras qui est sur notre ligne afin que les enfants puissent voir le fameux quai secret 9 3/4 emprunté par les jeunes sorciers pour aller à Poudlard.

    Une semaine à LONDRES

    La gare King's Cross est citée dans les romans de J.K Rowling mais c'est la gare voisine: Saint Pancras, imposante et magnifique en briques rouges, qui est montrée dans les adaptations au cinéma de l'histoire.

     semaine à LONDRES

       Grand hall de King's Cross.   semaine à LONDRES

                                    La statue de Paul Day, 9m de haut, 5 tonnes.

    semaine à LONDRES   
    semaine à LONDRES

     

    Reconstitution du quai devant la boutique du même nom. On vous prête une écharpe et une baguette et un employé vous prend en photo (payante). Vous pouvez vous faire prendre en photo en même temps par un de vos proches.

    Il y a beaucoup de queue pour prendre la pose devant le chariot. Nous faisons un tour dans la boutique. Les enfants sont fascinés mais que les prix du moindre article sont chers! Chacun repart avec un écusson de son école préférée: Slytherin (Serpentard) pour l'un, Ravenclaw (Serdaigle) pour l'autre. Mamie se chargera de les coudre sur un pull de retour à la maison et ce sera du plus bel effet. A noter que le magasin de jouets Hamleys sur Oxford Street propose également des objets Harry Potter moins chers.

    semaine à LONDRES   
    semaine à LONDRES   Une semaine à LONDRES

     

    J4: Mardi 25 octobre: visite de la TOUR DE LONDRES & TOWER BRIDGE -

    quartier CAMDEN TOWN & ARSENAL

    Ce matin, visite de la Tour de Londres. Nous allons de suite voir les Joyaux de la Couronne car il n'y a pas de queue. Je les ai vus plusieurs fois mais je suis toujours fascinée par le nombre de pierres précieuses incrustées sur les couronnes et épées royales et par le nombre et la grosseur de certains diamants, rubis... pour vous donner une idée de la démesure, la couronne impériale qui a été fabriquée en 1937 pour le roi George VI est sertie de 2 868 diamants, 273 perles, 17 saphirs, 11 émeraudes et 5 rubis (oh et bien sûr la couronne est en or). Nous suivons ensuite différents parcours proposés par l'audioguide pour mieux comprendre la vie et le sort des prisonniers passés par la Tour, la légende des corbeaux et toute une mine d'informations sur ce lieu chargé d'histoire, tour à tour résidence royale, prison, stock d'armes... Le monde afflue en cours de matinée, nous avons bien fait de commencer par les Joyaux.

    Une semaine à LONDRES

     

    Une semaine à LONDRES

    Une semaine à LONDRES

     

    Une semaine à LONDRESUne semaine à LONDRES

     

    Petite relève de garde à la Tour effectuée par différents régiments professionnels (il ne s'agit pas de soldats d'apparat) selon un planning pré-établi.

    semaine à LONDRES     semaine à LONDRES

     

    Un des animaux réalisés en fil de fer distordu par la sculptrice Kendra Haste.

          

    semaine à LONDRES

             

                          Une semaine à LONDRES Une semaine à LONDRES

     

     Les gardiens de la Tour: les Yeomen Warders (appelés Beefeaters car selon une croyance populaire, ils bénéficiaent d'une ration de boeuf tous les jours)

    Nous allons ensuite vers Tower Bridge momentanément fermé à la circulation pour rénovation du pont. La salle des machines n'est pas accessible. Il nous reste l'ascension du pont avec les belles vues qu'il offre sur les alentours et... en-dessous grâce à un passage vitré, frissons garantis, en tout cas pour ceux qui ont le vertige, comme mon fils aîné et moi, c'est même difficile de rester sur la zone vitrée.

    semaine à LONDRES       
    semaine à LONDRES

                                                          The glass floor

     

     

    Une semaine à LONDRES

     

     

    Le Tower Bridge est très photogénique, en couleur, en noir et blanc, par temps clair ou temps couvert, nous avons eu l'occasion de faire de beaux clichés.

    Une semaine à LONDRESUne semaine à LONDRES

     

    Une semaine à LONDRES

     Une semaine à LONDRES

     

    Pique-nique sur les quais puis direction Camden Town, quartier que j'ai découvert en 1998 et que j'avais adoré. Situé à vingt minutes à pied de l'hôtel où je travaillais, je m'y rendais quasi-quotidiennement l'après-midi pendant ma pause. J'aimais son excentricité, son côté underground et punk, ses boutiques avec des articles gothiques qu'on ne voit nulle part ailleurs, la mixité des gens croisés. Il y avait des touristes certes, mais beaucoup de Londoniens et l'ambiance était plus authentique qu'aujourd'hui. En effet, Camden Town est victime de son succès. On y trouve toujours des articles délurés et farfelus mais aussi la présence de grandes enseignes dans la rue principale. Quant aux étals de street-food, ils en existent encore mais il y aussi un très grand restaurant qui s'est implanté dans Camden Lock (et pas discret: grande verrière au-dessus de l'ancien marché couvert), des terrasses, des tables, bancs et transats (on mangeait sur le pouce avant). Cela reste un quartier sympa à faire où comme dans de nombreux endroits à Londres, on peut manger "exotique" pour pas cher, et se dépayser totalement. En sortant du métro, on longe Camdem High Street où les boutiques, rehaussées de figurines géantes, rivalisent d'originalité. On passe très vite devant le marché Inverness Street Market où on trouve des fripes et des souvenirs bon marché. La partie la plus intéressante de Camden Town étant Camden Lock qui propose un mélange incroyable de boutiques en tout genre: antiquités, vêtements vintage, gothiques, nourriture de tous les continents ou presque. Nous déambulons dans The Stables market: situé dans les anciennes écuries, on se retrouve hors du temps: vinyles, articles vintage... Un petit arrêt "goûter" devant un étal mexicain: four fajitas please! avant d'entrer encore dans un autre univers, une autre dimension avec la visite de la boutique Cyberdog: hard rock à fond, vêtements très excentriques tout comme les vendeurs qui valent déjà à eux seuls le détour (style gothique/punk chic ou crade...), en plus à quelques jours d'Halloween, ils arboraient un maquillage et des lentilles de contact de circonstance... Curieusement, mes ados n'étaient pas à l'aise... trop c'est trop!

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     

     

    semaine à LONDRES               semaine à LONDRES   Une semaine à LONDRES

     

     

    semaine à LONDRES    semaine à LONDRES

     à l'entrée du magasin Cyberdog, normalement on a pas le droit de faire ni photos ni vidéos

     

     semaine à LONDRES     semaine à LONDRES         semaine à LONDRES

    Mesdames si vous aimez les bustiers, vous allez être servies... vous pouvez vous habiller comme au XIXème siècle. Ces Messieurs ne seront pas en reste, ils trouveront des redingotes !

     

    semaine à LONDRES

    Statue hommage à la chanteuse Amy Winehouse qui a habité et  travaillé dans le quartier avant sa fulgurante et courte carrière / vie.

     

    Une semaine à LONDRES

     

     La partie la plus récente de Camden Lock: nouveaux bars et échoppes à la mode.

    semaine à LONDRES   

     semaine à LONDRES

    Camden Town by night: les boutiques ferment, les gens se concentrent dans les bars de Camden Lock

     

     semaine à LONDRES

    Camden Town, c'est aussi un lieu d'expression du street art, très en vogue dans de nombreuses

    grandes villes européennes.

    semaine à LONDRES

     

    Pour moi des exemples de "dérives" qui dénaturent le quartier: l'immense restaurant africain Shaka Zulu et son imposante statue en plein milieu des anciennes écuries et les cafés confortables!

    semaine à LONDRES    
    semaine à LONDRES

     

    Rien ne vaut une bonne barquette de nourriture choisie sur un étal traditionnel du marché.

    semaine à LONDRES    
    semaine à LONDRES

     

    Retour à l'appartement en fin de journée, mais que de monde, que de monde ce soir sur la Piccadilly Line... tiens il y a des groupes vêtus de maillots rouges... et qui crient... mais oui bien sûr, il doit y avoir un match avec Arsenal ce soir! Nous descendons à notre arrêt habituel, Finsbury park et suivons la foule, histoire de voir le stade Emirates et de s'imprégner de l'ambiance.

    semaine à LONDRES                                semaine à LONDRES

     

     

    J5: Mercredi 26 octobre: visite de HAMPTON COURT PALACE & WESTMINSTER by night

    Aujourd'hui petite excursion à l'extérieur de Londres, au Sud-Ouest au bord de la Tamise avec la visite de Hampton Court Palace (il faut prendre le train à Waterloo Station, c'est direct, le trajet dure 30 minutes et le palais est à 3 minutes à pied de l'arrêt Hampton Court). Ce palais, ouvert au public en 1838 par la Reine Victoria, est essentiellement connu pour avoir été la résidence du membre de la dynastie Tudor le plus médiatisé aujourd'hui: Henry VIII et de ses épouses, mais il a également abrité les appartements de la reine Mary II (une Stuart) et de son époux William III (Guillaume III).

    Au temps d'Henry VIII les immenses cuisines du château étaient réputées pour les festins  donnés au palais pour alimenter ses... 1 000 habitants! Bien que le château ait connu un gros incendie en 1986, qui ravagea toute une aile du palais et fit partir en fumée les appartements du roi ainsi que des tapisseries et autres objets d'époque, tout a été minutieusement restauré à l'identique. La visite des différents appartements est très intéressante, je recommande l'audioguide pour mieux les apprécier. Le jardin à la française de trente hectares offre une balade agréable, bien que fraîche en cette saison! Pour pique-niquer, des petites salles chauffées avec bancs et tables sont mises à disposition des visiteurs à l'intérieur du château, testé et apprécié! Nous avons pris un nombre considérable de photos de cet imposant château de briques rouges et de son parc, un coup de foudre! Nous terminons notre visite par son labyrinthe végétal dans lequel, grâce à une tactique de notre fils aîné, nous ne nous sommes pas perdus (mystère...)

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

                      semaine à LONDRES

     

    Une semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

                                    

      Sous serre, la plus ancienne vigne d'Europe

    Une semaine à LONDRESUne semaine à LONDRES

     

      Présence de plusieurs mini-jardins à l'arrière du château

    Une semaine à LONDRES   Une semaine à LONDRESUne semaine à LONDRES

    Henry VIII 

    Une semaine à LONDRES   Une semaine à LONDRES

     

     Une semaine à LONDRES

    Une semaine à LONDRES 

     

    Une semaine à LONDRES


             Une semaine à LONDRES

     

     

    Retour à Londres en fin d'après-midi et petit tour dans le quartier de Westminster pour saluer Big Ben et voir quelques artistes de rue.

    Une semaine à LONDRES

    Une semaine à LONDRES 

     

     

    semaine à LONDRES  
    semaine à LONDRES

     

     

     

    The London Eye et ses capsules pour une vision panoramique de la capitale. Le long de ce quai, vous trouverez également l'aquarium Sea Life, le London Dungeon (sorte de musée de l'horreur qui retrace par exemple l'histoire de Jack l'Eventreur, du barbier Sweeney Todd...) ainsi que pour les plus jeunes The Shrek Experience.

     

     

    J6: Jeudi 27 octobre: visite du BRITISH MUSEUM & shopping

     

    Matinée culturelle aujourd'hui avec la visite du British Museum dont l'entrée est gratuite comme pour les autres musées publics londoniens. Les différentes salles sont classées selon la géographie (Amérique, Asie...), l'histoire (Grèce antique...) ou par thèmes (horloges & montres, argent...). C'est immense et il n'est pas facile de s'y repérer et de se rendre dans les parties que l'on veut faire en priorité. Les galeries de l'Egypte (avec des momies entre autres), de la Grèce et de Rome antiques sont incontournables. Mais il y aussi des objets intéressants dans la salle consacrée à l'Amérique et à l'Asie. Bref, on y passe plusieurs heures. Ne pas oublier bien sûr la pièce phare du musée: la Pierre de Rosette, ce fragment de stèle gravé découverte en 1799 par un soldat français en Egypte lors d'une campagne menée par Napoléon Bonaparte, qui a permis à Champollion au XIXème siècle de déchiffrer les hiéroglyphes.

    semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     

    semaine à LONDRES semaine à LONDRES

      

    semaine à LONDRES

     

    Pas de pique-nique aujourd'hui, retour à l'appartement pour la pause déjeuner où nous prenons également une vraie pause méridienne. Nous avons eu un bon rythme de visite jusqu'à présent, nous pouvons souffler un peu. Fin d'après-midi shopping sur la grande artère commerçante de la ville: Oxford et Regent Street. Le lèche-vitrines n'aura pas été vain pour les garçons: des baskets Nike Air Jordan à meilleur prix qu'en France pour l'aîné, une belle et douce robe de chambre Gryffondor Harry Potter à bon prix chez Primark pour le benjamin (grand magasin pas cher comme un peu Tati en France) .

     

     

     J7: Vendredi 28 octobre: PORTOBELLO MARKET & quartier NOTTING HILL

     

    Pour notre fin de séjour, nous choisissons de découvrir le marché de Portobello  et le quartier Notting Hill, rendu célèbre en 1999 par le film Coup de foudre à Notting Hill avec le so British Hugh Grant et l'américaine Julia Roberts mais qui tient davantage sa notoriété aujourd'hui grâce à ses belles façades colorées.

     

    Portobello Market se trouve sur Portobello Road; longue rue sur laquelle s'exposent antiquités, objets de décoration, babioles et autres bric-à-brac à ciel ouvert et en boutique, ainsi qu'un marché alimentaire et des étals de restauration rapide (choucroute allemande, poulet tandoori, street fries: cornets de frites, sandwichs géants...)

     

    Une semaine à LONDRESUne semaine à LONDRES

     

     semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     

    Une semaine à LONDRES 

     

    Une semaine à LONDRES                     Une semaine à LONDRES

     

    semaine à LONDRES     semaine à LONDRES Une semaine à LONDRES

     

     

     

     semaine à LONDRES

    semaine à LONDRES

     

    Une semaine à LONDRES Une semaine à LONDRES

     

    Une semaine à LONDRES

     

    Une semaine à LONDRES

     

    Ce quartier est vraiment sympa, bohème-chic (nous sommes dans le district de Chelsea) et branché, il est à inscrire sur un programme de visites. De nombreuses maisons sont en cours de rénovation, je n'ose penser à un prix une fois mises sur le marché immobilier... Ce quartier est d'ailleurs également intéressant car l'architecture y est diversifiée: il rassemble les 3 principaux types de l'immobilier londonien.  On y trouve aussi bien de grandes maisons blanches (deux étages) de style victorien avec les "bow windows" (les fenêtres arquées), des "mews", écuries rénovées ou encore des "cottages" colorés avec un étage. 

    semaine à LONDRES 
    Exemple de cottage

                                                                Exemple de mews (photo internet)semaine à LONDRES

     

    J8: Samedi 29 octobre: retour en France

    Budget: un couple + 2 enfants

    à Londres la catégorie enfants c'est jusqu'à l'âge de 15 ans inclus, ça change et c'est très bien!

    Si vous pensez que Londres n'est pas une destination bon marché, je ne peux que vous le confirmer...

    L'avion n'est pas très cher si on choisit une compagnie low cost.

    Le logement, c'est une autre histoire. J'ai cherché longtemps, sur plusieurs sites: Airbnb, Abritel, Homelidays, Wimdu. Certains appartements sont référencés sur plusieurs sites à des prix différents, cela ne m'a pas plu. Wimdu a des offres attrayantes avec des prix en-dessous de ceux des autres sites mais il y a pas mal de critiques et j'ai vu une dizaine d'appartements dont la photo et le prénom du propriétaire montre une jeune femme de l'est, ça ne m'a pas mis en confiance. Il est difficile de trouver un appartement à 500 euros ou alors il est en zone 4 voire plus. Finalement, j'ai repéré un appartement sur le site Booking.com dont j'ai l'habitude pour des services type weekend avion+hôtel en Europe, et je n'ai pas été déçue. Il s'agit de Fonthill House (3 ou 4 appartements loués par une agence dans ce petit immeuble). L'équipement (peu de vaisselle, pas de torchon) est sommaire mais il est spacieux, propre,et les fenêtres donnent sur une rue résidentielle calme. On peut se reposer après une bonne journée de visites parmi la foule, c'est appréciable. Enfin, il est bien situé (sur la Piccadilly line et Victoria line, métro Finsbury Park Zone 2 à moins de 5 minutes, un Lidl à 5 minutes pour faire ses courses)

     

               Une semaine à LONDRES              Une semaine à LONDRESUne semaine à LONDRES

    Une semaine à LONDRES

     

      http://fonthill-house.londonhotelsgb.com/fr/

    Info octobre 2018: le site Booking.com semble ne plus

    proposer ce logement. S'adresser directement au lien ci-dessus.

     

     

          Une semaine à LONDRES  Une semaine à LONDRES           Une semaine à LONDRES

     

     Logement: Dans tous les cas, il faut prendre en compte la zone de transport pour le prix des cartes et le temps passé dans les transports. Se loger en zone 1 ou 2 c'est l'idéal. Si une annonce ne précise pas la zone dans laquelle se trouve l'appartement, c'est qu'il est loin des centres d'intérêt. Il faut, avec l'adresse, bien vérifier où se trouve l'appartement. Google earth permet aussi de voir l'environnement du quartier, et lire les avis vous renseigne sur les services à proximité (supermarché, métro...). Il faut aussi ne pas hésiter à contacter le propriétaire par mail ou par téléphone pour voir sa réactivité et de qui il s'agit.

    Location appartement 7 nuits Zone 2 = 727 euros

    Billets d'avion Easy Jet = 420 euros

    Billets Gatwick Express Aller Retour pour rejoindre le centre de Londres en 3O minutes: la gare Victoria: Adulte: 31,10£ Enfant: 15,55£ soit 109,52£ = 128,60 euros pour nous 4. Une remise de 1O% sur les billets est proposée pour l'achat des billets en ligne.

    Cartes hebdomadaires transport bus & métro: Travel Cards peak 7 jours Zone 1 & 2 = 129,49 euros. Commandées sur internet, reçues par courrier (petit supplément mais cela évite de faire la queue au guichet à la gare très fréquentée Victoria).

    Travel card ou Oyster card? La Travelcard est une carte de transport cartonnée avec un tarif différent selon les zones et sa durée de validité. L'Oyster card est une carte nominative magnétique que l'on charge avec le montant de son choix. Elle s'obtient avec une photo,quelques informations personnelles et une caution. Elle est avantageuse si vous retournez plusieurs fois à Londres. Pour un touriste, la Travel card zone 1 & 2 (ces deux zones couvrent tous les grands centres d'intérêts de la capitale) me semble suffisant.

    Madame Tussaud's, réservation internet. Adulte: 29£ Enfant: 24£ Total = 117,43 euros

     Tour de Londres, réservation internet. Forfait famille = 52,10£ + 4 Audioguides 12£. Total = 71,05 euros

    Tower Bridge, réservation internet. Forfait famille = 13,50£ (remise car salle des machines fermées) = 14,98 euros

    Hampton Court Palace, réservation internet. Forfait famille = 44,50£ = 49,35 euros

    London Pass' ou pas? Il faut le calculer, aller voir sur le site internet les lieux proposés et comparer avec le prix des visites sans le Pass. Pour nous, étant donné que nous avions des tarifs enfants ou famille, le pass ne nous apportait aucune économie, au contraire je payais 4£ de plus avec. Pour amortir le Pass il faut prévoir au moins 5 ou 6 de visites condensées sur 2, 3, 4 jours. à voir avec votre programme donc ainsi qu'avec la concurrence parfois des remises dispensées en ligne (bus Hop on Hop off par exemple).

    Total visites = 252.80 euros

    Total visites + avion + logement + transport public = 1709,85 euros

    Budget prépayé puisque j'ai effectué les achats et réservations sur internet. L'avion a été réservé et payé 3 mois à l'avance. La location a été encaissé 8 jours avant le départ. Les réservations et paiements des visites, 3 semaines avant le départ. Cela permet d'étaler les dépenses. Une fois sur place, peu de dépenses: se sont ajoutés les frais des courses et les achats persos.

    Il y a beaucoup de tentations payantes: des musées-divertissement ou des attractions comme Madame Tussaud's, The Shrek Experience, The London Dungeon, Sea Life, The London Eye... par exemple. Mais Londres c'est aussi un grand choix de musées publics gratuits: British Museum, National Gallery, Musée d'Histoire Naturelle, musée des Sciences, musée d'art moderne: Tate Modern. C'est une chance.

     

    15 jours au Salvador

     

     

    15 jours au Salvador

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :