• Washington D.C

    Séjour de 3 semaines à Washington D.C... en août 1994 !

    visite de la capitale américaine - journée en Pennsylvanie à la découverte de la communauté Amish -

    weekend à Virginia Beach & weekend à New York

     

    Introduction

    J'avais 18 ans lorsque ma meilleure amie me propose de l'accompagner à Washington D.C où vivaient son oncle et sa tante. Logée, nourrie, accueillie par sa famille dans un pays qui m'attirait mais me semblait inaccessible, l'opportunité était fabuleuse et mes parents l'ont bien compris. Aussi, je tiens à les remercier et à dédicacer cet article à Stéphanie K, Mimi K et Pierre K. Voilà, c'était la minute nostalgie, maintenant entrons dans le vif du sujet.

    Je n'avais pas tenu de carnet de bord quotidien, cet article présente et résume les sites vus et toujours à voir aujourd'hui dans la capitale et alentours. Je m'appuie sur mon album photos et les annotations que j'y  ai apportées (album fait avec soin et minutie à l'époque, façon "scrapbooking" avec découpage/collage d'extraits de brochures touristiques, tickets...). Les appareils photos numériques n'existant pas encore, les photos de l'article sont des versions scannées de photos prises à l'ère de l'argentique. Il y a donc une petite perte de qualité c'est pourquoi j'ai préféré les publier sous forme de petits montages.

    Washington D.C

    Si la capitale des Etats-Unis n'est pas forcément la destination qui arrive en tête des "must see" et "wish list / bucket list" des touristes européens (New York lui vole la vedette), elle n'en demeure pas moins une ville riche en visites variées et dont les nombreux monuments rappellent son rang.

    Atterrissage de Stéphanie et moi à l'aéroport de Washington Dulles avec la compagnie TWA (Trans World Airlines) qui a fusionné depuis avec l'American Airlines. Nous posons nos valises et notre décalage horaire chez Mimi et Pierre K dans une belle maison située dans un quartier du  Nord Ouest de Washington.

    Washington D.C

    Quartier résidentiel boisé et vert dans lequel nous découvrons de belles demeures avec gazon impeccablement entretenu, sans grilles autour et avec souvent le drapeau américain planté, comme nous avions l'habitude de le voir dans les films et séries américaines.

    Washington D.C

     

    VISITE DE LA CAPITALE

    Nous commençons notre séjour, si j'en crois mon album photos, par un aperçu de la Maison Blanche que nous voyons de loin au travers des grilles. Je me souviens l'avoir trouvée "petite" car imaginée beaucoup plus imposante, bien qu'il s'agisse déjà d'un beau domaine. La Maison Blanche a été la résidence de tous les présidents américains à l'exception de George Washington.  Plusieurs pièces se visitent mais il faut s'y prendre longtemps en avance. Les citoyens français doivent faire une demande auprès de l'ambassade de France à Washington. 

    Washington D.C

    Au mois d'août, il faisait très chaud, une chaleur lourde, moite et les journées se terminaient souvent avec des averses orageuses. Aussi, le ciel était rarement bleu.

    Nous découvrons les larges avenues du centre ville et allons voir le Capitole sur National Mall, bâtiment dans lequel siège le Congrès américain. National Mall est un parc bordé de monuments et de musées, il s'étend de Washington Monument (la grande Obélisque) au Capitole.

    Notre première visite culturelle est le Musée National de l'Histoire Américaine qui regroupe des collections dans des domaines variés comme l'évolution des transports américains ou les différents présidents et les "first ladies" par exemple.

    Washington D.C

     

    La visite du Musée National de l'Air et de l'Espace nous permet quant à elle de découvrir une grande collection d'avions ainsi que des appareils et des équipements qui ont fait la gloire de la conquête spatiale Américaine et internationale.

    Washington D.C

                            Missile V2                                                         Module lunaire - programme Apollo 11

     

    Washington D.C, c'est aussi de la verdure autour des principaux monuments et mémorials du National Mall mais aussi à la périphérie de la ville le long de la rivière Potomac ou encore dans les Jardins Botaniques ou le Zoo.

    Washington D.C

      Washington D.C

     

    The Old Post Office, au 1100 Pennsylvania Avenue au Nord Ouest de la ville (metro Federal Triangle), offre une vue panoramique de la capitale: le Capitole et Washington Monument.

    Le quartier de Georgetown, visite populaire dans les années 90, est devenu branché. Entre le Rock Creek Park et l'université, Georgetown est un vivier d'étudiants, de jolies rangées de maisons, de commerces et clubs à la mode.

    Washington D.C

                   Pêle-mêle:  Quartier Georgetown - Botanic Gardens - Vues du Old Post Office Pavilion

     

    N'oublions pas l'Histoire avec la visite des différents mémorials de la capitale. L'Albert Einstein Memorial, dans le jardin de la National Academy of Science sur Constitution Avenue (métro Foggy Bottom), est une sculpture en bronze de Robert Berk. Einstein tient dans sa main un papier avec la célèbre formule E=mc2. Ce mémorial a été conçu pour le centenaire de la naissance du scientifique, le 22 avril 1979. Une photo avec mon amie et moi sur la statue vous dévoile sa grandeur, plus imposante qu'il n'y paraît.

    Washington D.C

     

    Toujours sur Constitution Avenue se trouve le Vietnam Veteran Memorial. Sur des murs de granit noirs sont inscrits les noms des 58 191 soldats morts ou disparus pendant la guerre du Vietnam. la sculpture en bronze de Fredrick Hart représente trois hommes en service.

     

    Autre visite au niveau de la station de métro Foggy Bottom, le Lincoln Memorial. Bâti à la façon d'un temple grec, il abrite à l'intérieur une statue de marbre de 6 mètres de haut représentant le 16ème président des Etats-Unis Abraham Lincoln. Sur les marches de ce mémorial, Martin Luther King avait prononcé son fameux discours "I have a dream" en 1963.

    Washington D.C

     "La meilleure façon de prédire l'avenir est de le créer", maxime d'Abraham Lincoln

     

    Depuis le Lincoln Memorial, nous pouvons apercevoir le Washington Monument, une obélisque immense (une des plus haute au monde: 169 mètres) célébrant la mémoire depuis 1885 du premier président américain: George Washington. Un ascenseur vous monte jusqu'à son sommet.

    Le parc National Mall et le Washington Monument vous sont familiers? C'est normal, ils apparaissent dans plusieurs films. Sorti pendant l'été 1994 et vu de retour en France, Forrest Gump offre une belle scène sur le National Mall: alors que Forrest s'adresse à une foule de militants pacifistes manifestant contre la guerre du Vietnam, il aperçoit son amie d'enfance Jenny, quitte l'estrade et la rejoint dans l'eau...

    Washington Monument est aussi présent dans des jeux vidéos comme Resident Evil 6 ou Call of Duty, Modern Warfare 2. Nous découvrons les principaux monuments et symboles de la ville dans les films de science fiction dans lesquels ils connaissent souvent un sort funeste. La Maison Blanche est attaquée, détruite ou investie dans Mars Attacks, Superman II, X-Men Days of the Future Past... Dans le Lincoln Mémorial, la sculpture du président est remplacée par une statue représentant un singe dans le remake de La Planète des Singes. La capitale était prise d'assaut par les soucoupes volantes dans Earth vs flying saucers (1956)..etc..

    Washington D.C

     

    Encore un mémorial à la gloire d'un ancien président: le Jefferson Memorial dans lequel se trouve la statue de Thomas Jefferson, 3ème président des Etats-Unis. Il a rédigé -avec John Adams et Franklin Roosevelt, la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis en 1776. Cela valait bien la postérité dans ce temple d'inspiration romaine (dôme) où on peut lire des passages de la Déclaration.

     

    Clôturons les visites historiques avec le cimetière national Arlington qui abrite les tombes des vétérans engagés dans différents conflits quel que soit leur statut, leur rang, reconnu et honoré ou inconnu. Des femmes du monde civil ayant collaboré avec les Forces Armées sont également enterrées à Arlington. Une tombe spéciale a été érigée pour les soldats inconnus de la guerre de Sécession (Civil War) avec les dépouilles de 2111 soldats de l'Union. Le cimetière d'Arlington abrite aussi la tombe d'un homme illustre:  John Fitzgerald Kennedy assassiné en 1963, sur laquelle brûle la flamme de l'éternité. Jackie Kennedy repose à ses côtés. Enfin, vous pourrez voir dans ce cimetière Arlington House, un mémorial en l'honneur du général des troupes confédérées Robert E.Lee.

    Washington D.C

                         

                           

    EXCURSIONS

    Lancaster, Pennsylvanie & Ellicot City, Maryland

    Nous avons passé une journée en Pennsylvanie à Lancaster, chef-lieu du Comté du même nom, connu principalement pour la présence d'une grande communauté Amish en son sein et autour de laquelle le tourisme s'est développé. La ville est aussi connue pour ses ponts couverts.

    Washington D.C

    A moins que vous n'ayez vu le film Witness avec Harrisson Ford ou que vous ne soyez tombé sur la télé réalité idiote (laquelle ne l'est pas!) Amish in the city lors d'un séjour aux Etats-Unis, le mot Amish ne doit pas vous évoquer grand chose. Il s'agit d'une communauté religieuse ( Protestants anabaptistes rigoristes) dont les membres (leurs ancêtres venaient d'Alsace et de Suisse) ont une interprétation littérale de la Bible et refusent les valeurs et usages de la société moderne: conduite d'une automobile, électricité courante, téléphone...

    Ils vivent à l'ancienne, presque comme au XIXème siècle. Cette communauté gère elle-même l'éducation scolaire de ses enfants qui vont à l'école Amish jusqu'à 14 ans. Peu d'entre eux vont ensuite dans un lycée fédéral. Les Amish parlent un dialecte allemand entre eux et anglais avec les "étrangers" (personne hors communauté). Leur façon de s'habiller répond au préceptes de l' "Ordnung", il faut être humble, donc pas de port de bijoux, de boutons, de couleur ou signe qui vous démarquerait trop des autres membres. Les familles sont nombreuses (7 enfants en moyenne) puisque l'usage de la contraception est proscrit.

    A l'adolescence, entre 16 et 18 ans, les jeunes peuvent expérimenter la vie moderne: aller dans des night clubs, utiliser une chaîne hifi, un téléphone, fréquenter d'autres Américains... c'est le "Rumspringa", période à l'issue de laquelle ils devront choisir de rester dans la communauté (et donc de renoncer à vivre comme les autres jeunes américains) ou de la quitter (ce qui signifie une exclusion totale et donc ne plus revoir sa famille). La majorité des jeunes Amish décident de rester vivre dans leur communauté.

    Washington D.C

    Aujourd'hui, selon le degré de conservatisme des familles, certains Amish appliquent à la lettre les règles, d'autres s'arrangent un peu avec la technologie: utilisation de l'ordinateur ou du portable uniquement au travail (commerçants par exemple), utilisation de frigos qui fonctionnent au gaz, jeunes qui écoutent de la musique sur un portable en cachette (qu'ils chargent chez des non-Amish complices). La vie chez les Amish est dure, les enfants travaillent jeune (au champ, à la traite des vaches, partage des tâches ménagères et les plus grands aident leur mère à s'occuper du reste de la fratrie), les hommes et les femmes ont un rôle bien défini, on ne suit pas ses aspirations et encore moins ses rêves. Toutefois, on peut y reconnaître des points positifs: une agriculture traditionnelle et raisonnée, l'entraide, la solidarité (ils n'ont pas la sécurité sociale et ne cotisent pas pour une retraite, la famille prend le relais), la non-violence (pas d'armes à feu).

    Les Amish peuvent monter dans une voiture et se laisser conduire par un non-Amish ou encore prendre le bus ou le train. Pour les déplacements du quotidien, ils utilisent un buggy, sorte de carriole tirée par un cheval.

    Washington D.C

    Le comté de Lancaster - qui compte environ 60 000 membres Amish- bénéficie de la curiosité qu'ils suscitent et le tourisme profite à la fois aux Américains lambdas et aux Amish qui peuvent vendre plus facilement leurs produits de la ferme et artisanaux (objets en bois, patchwork par exemple). Cependant, cette curiosité a aussi un revers: touristes qui entrent dans les propriétés pour prendre les Amish en photos, selfies volés en ville... Pour ma part, je n'ai pas pu photographier des Amish même à la dérobée, j'ai pris en photo des buggies et j'ai ensuite acheté de cartes postales.

    Washington D.C

    Washington D.C

    Washington D.C

     

    Cette parenthèse hors du temps à la campagne, qui contrastait beaucoup avec l'ambiance de la capitale, m'avait plue. A l'aller ou au retour, je ne sais plus, nous nous étions arrêtées dans la ville d'Ellicot City dans le Maryland, dont vous avez peut-être entendu parler en ce Printemps 2018 en raison des inondations qui l'ont touchée. Centre-ville avec des boutiques artisanales très sympas et façades colorées.

    Washington D.C

     

     

    Weekend à Virginia Beach

    Virginia Beach est une station balnéaire de l'état de Virginie à 210 miles de la capitale. C'est aussi la plus grande ville de cet état. Nous logions dans un motel typique à deux pas de la plage qui a été décevante car nous sommes habitués à mieux en France et les grands immeubles qui la bordent ne lui donnent pas plus de charme. Nous avons passé un bon weekend cependant. Ayant fait la connaissance de 3 jeunes américains qui nous avaient abordées au bord de la piscine du motel, nous sommes ensuite allées à la plage avec eux, puis au mini-golf et au Mc Do. Ils venaient de Washington D.C mais de l'autre côté de la ville, dans les quartiers sud plutôt défavorisés. Deux d'entre eux étaient noirs et je me souviens très bien des regards désapprobateurs des gens (autant les blancs que les noirs) de voir se promener ensemble des noirs avec des blanches. Je leur avais fait remarquer, eux n'étaient pas du tout surpris mais m'avaient dit qu'à Washington ils ne fréquentaient pas de blanches, que ce serait mal vu et qu'ils nous avaient abordées car ils n'étaient pas chez eux et parce-que nous étions étrangères. Triste...

    Washington D.C

     

     
    Weekend à New York

     4/5h de trajet à bord d'un bus Greyhound, et hop nous voilà plongées dans la mégapole la plus célèbre au monde. Qu'on aime ou pas les villes, on ne peut pas rester indifférent à la Grosse Pomme car son paysage urbain est unique et n'a aucun équivalent en Europe. On connaissait le mot gratte-ciel mais il n'avait pas de représentation concrète pour nous. Là, dès notre sortie de la gare routière, j'ai été happée par la hauteur, l'immensité, la démesure des immeubles.

    Washington D.C

     Nous nous sommes concentrées sur le quartier de Manhattan: Times Square, Empire State Building, Soho, Chinatown, Little Italy, World Trade Center, Battery Park, Wall Street.

     

    Washington D.C

    Cela n'a pas été facile pour moi de prendre des photos à NYC avec un appareil simple, je reculais, je reculais pour prendre les buildings en entier mais rien à faire, ils sont trop hauts! Sur la première photo, il s'agit de la Cathédrale Saint Patrick, siège de l'archidiocèse catholique de la ville, mélange d'architecture anglaise et gothique. Je me suis donc reculée pour prendre la façade en entier et on a l'impression qu'elle fond, coincée entre les immeubles. La deuxième photo est la couverture d'un dépliant  touristique que j'ai gardé. Sur la troisième photo, on peut reconnaître le Chrysler building. Haut de 319 m, c'était la structure la plus haute de la ville jusqu'à la construction de l'Empire State Building. Walter Chrysler a pris en charge les frais de construction et le fabricant d'automobiles tenait absolument à ce que ce gratte-ciel soit le plus haut au monde à l'époque (1930) après la Tour Eiffel (324 m). L'architecte William Van Halen a eu l'idée de la flèche au sommet pour gagner une cinquantaine de mètres... La compagnie Chrysler a quitté les lieux dans les années 50 et l'immeuble abrite aujourd'hui bureaux et commerces. Si vous voulez en savoir plus sur son premier propriétaire, le contexte de sa construction et l'architecte, vous pouvez lire le résumé fait par un collège de la Réunion dans le cadre de l'histoire des arts: http://college-alizes.ac-reunion.fr/2015/05/22/chrysler-building/

    Washington D.C

    Nous sommes montées au sommet de L'Empire State Building pour avoir une vue panoramique de New York. Du haut de ses 381 m, il ne figure plus qu'à la 40ème place des plus hauts gratte ciels du monde (le premier, la tour Burj Khalifa à Dubai fait 828 m) mais l'Empire State Building conserve sa place de pionnier dans l'architecture des gratte ciels et constitue un symbole majeur de la ville. De son sommet, on peut admirer le Nord de la ville jusqu'au Bronx, le Sud jusqu'à Wall Street et l'ancien World Trade Center, l'Ouest avec la rivière Hudson et le New Jersey et l'Est offre une vue sur le Chrysler building par exemple.

    Washington D.C

          Panorama Nord: on devine à peine Central Park qui se cache dans la brume  sur cette vue.

      Washington D.C

     

    A l'Est, le sommet du gratte ciel nous offre une vue sur la East River, le Chrysler Building et The United Nations Building.

    Washington D.C

     

    A l'Ouest, nous avions une vue sur l'Hudson River et le New Jersey qui abrite en son sein le grand magasin Macy's, Madison Square Garden, le Jacob K.Javits Convention Center et le One Penn Plaza avec ses 57 étages de bureaux.

    Washington D.C

     

    Le Sud, offre une vue sur Wall Street et sur les tours jumelles de l'ancien World Trade Center et par temps clair on peut voir la Statue de la Liberté.

    Washington D.C

    Nous avions d'ailleurs également observé New York depuis le World Trade Center.

    Washington D.C

     

    Washington D.C

     

    Washington D.C

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Brooklyn Bridge & Manhattan Bridge.

     

    New York City c'est aussi au détour des coins de rues des fresques murales (bien que dans les années 90, elles étaient en nombre limité, le street art comme moyen d'expression ou support publicitaire n'avait pas encore vraiment percé), des statues...

    Washington D.C     

    Washington D.C

     

     

     

    Au Liberty Park (aujourd'hui appelé Zuccotti Park) dans le quartier d'affaires où ont été filmés les manifestants du mouvement Occupy Wall Street en 2011, se trouve la statue de "Double check businessman" ou un homme d'affaires qui vérifie ses documents de travail dans sa mallette. Cette statue en bronze réalisée par  John Seward Johnson en 1982, a pris après les attentats du World Trade Center en septembre 2001 un symbole poignant. Recouvert de débris et de poussière, il aurait été pris par une équipe de pompiers pour une vraie personne... Les jours qui ont suivi le drame, des New Yorkais déposèrent fleurs et bougies autour de lui. La statue a été alors remise à son créateur pour rénovation et il a été ensuite décidé de la remettre sur les lieux comme un hommage, un mémorial à tous les hommes d'affaires tués dans l'attentat. Une nouvelle plaque a été ajoutée avec notamment la mention "This bronze man sits again in his original site bearing scratches and bruises he sustained that day as a poignant reminder of hope and endurance for us all.”

    Washington D.C

      Nous avons croisé une autre statue d'un homme d'affaires hélant un taxi mais je ne sais plus exactement où...

    Washington D.C

     

     

     

    New York dans l'imaginaire collectif, c'est bien sûr les néons de Times Square. Situé entre la 42ème rue et Broadway, le quartier est surnommé "Crossroads of the world" (le carrefour du monde) où environ 365 000 personnes par jour se croiseraient. C'était déjà un lieu très animé en 1994.

    Washington D.C

    Le maire de l'époque Rulph Giuliani, avait lancé le "Times Square Business Improvement District" (The BID) afin de rendre le quartier propre, accueillant et sûr. Pari réussi? Times Square est classé 3ème quartier le plus dangereux de NYC en raison du nombre de vols à la tire. Il faut donc être vigilant avec son sac et porte monnaie comme dans tous les endroits touristiques. Je pense qu'il n'y a pas de sentiment d'insécurité particulier à avoir sinon.

    Washington D.C

    Comme vous le savez, la question des armes à feu aux Etats-Unis crée tellement de tensions et de désaccords que le pays n'est pas prêt de trouver une solution, un compromis pour satisfaire les attentes de tous les citoyens américains. Pendant ma visite à Manhattan, j'avais photographié ce panneau qui indiquait le nombre de personnes tuées par balle sur le sol américain. Je ne sais pas si ce panneau "Gun Fighters Deathclock" est toujours présent dans la ville.

    Washington D.C

     

    La zone de Broadway située au niveau de Times Square est le quartier des théâtres et des comédies musicales.

    Washington D.C

    L'intérieur du Mac Donald's de Broadway... avec les chiffres de la Bourse qui défilent afin que les hommes d'affaires ne  perdent pas la tendance des cours le temps de leur pause déjeuner...

    Washington D.C

     

    Petite incursion dans les quartiers communautaires: le quartier chinois Chinatown et le quartier italien Little Italy. Chinatown m'avait laissé une drôle d'impression: les trottoirs grouillaient de monde, on avait du mal à se frayer un passage entre les passants et les nombreux étals aux couleurs et odeurs étranges... dépaysement garanti!

    Washington D.C

     

    C'était un weekend bien rempli. Nous ne sommes pas allées sur Liberty Island pour voir la Statue de la Liberté car il y avait des heures de queue pour le ferry et la visite. Je l'ai donc vue au loin depuis le Battery Park.

     

    Petites Anecdotes

    oh Bien qu'ayant séjourné dans un beau quartier résidentiel de Washington D.C, j'ai toutefois vu côté de la ville moins "safe" (sûr), à savoir un quartier situé au Sud-Est de la ville. Nous nous y étions rendues en métro en fin d'après-midi avec la tante de mon amie pour assister à un concert de Gospel en plein air. Une femme bienveillante nous a abordé pour nous demander ce qu'on faisait là. Elle nous a vivement déconseillé de nous rendre au concert, nous disant que le quartier craignait, qu'il y avait beaucoup de dealers et que nous étions les seules blanches du quartier et que nous allions donc attirer l'attention sur nous... Nous avons rebroussé chemin!

    Washington D.C

    Washington D.C


     

     

      

     

     

     

     

    oh Dans la journée, nous prenions le bus pour nous rendre sur les différents lieux de visite. Un jour en fin d'après-midi, un passager monte, n'a pas de ticket et ne veut pas en payer un. Le ton monte, on sent que le conducteur de bus n'est pas à l'aise, les autres passagers encore moins... Tout le monde a l'air crispé... On se demande pourquoi, après tout ça arrive souvent dans les bus urbains de nos villes. On est proche du terminus et le conducteur de bus fonce délibérément sur le trottoir pour déstabiliser le gars en question, ouvre les portes du bus et les passagers affolés se précipitent dehors... Nous sommes les dernières à descendre en nous demandant pourquoi les gens réagissent comme ça... Puis après un petit temps de réflexion, nous nous disons: "ah oui, le gars aurait pu avoir une arme à feu et la dégainer". Nous, sur le moment, cela ne nous avait pas traversé l'esprit! Rassurez-vous il n'y a pas eu d'incident.

     

    cool Un passant Américain voit un touriste regarder une carte, il s'arrête et propose son aide. Cela semble naturel et logique pour lui.

     

    smile Les films du moment au cinéma étaient: (découpage / collage du Washington Post)

    Washington D.C

     

    yes Pas encore populaires et vulgarisés en France, j'ai découvert les Comic strips sur les dernières pages du journal le dimanche. Je connaissais Snoopy mais pas Garfield. Depuis le gros chat roux est devenu un personnage familier pour les enfants français.

    Washington D.C

    Washington D.C

     

     

     

     

     

     

     

     

    Washington D.C

     

     

     

     

     

    Fin de ma petite histoire, merci d'avoir lu cet article.

    https://thumbs.gfycat.com/AnnualThirstyEchidna-size_restricted.gif

    https://thumbs.gfycat.com/AnnualThirstyEchidna-size_restricted.gif

    Washington D.C

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :