• Semaine à PARIS

     

    La Ville Lumière a beaucoup à offrir. Petite liste de lieux incontournables à découvrir en famille et d'activités à faire.

    Premier aperçu de la capitale en BATEAU MOUCHE

    Le tourisme fluvial se porte bien à Paris et pour cause, passer une heure sur ce bateau-navette permet une première approche agréable de la ville, surtout lorsque le soleil est de la partie.

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS

    Semaine à PARIS    

      Semaine à PARIS 

    Les symboles de la ville se profilent: la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, façades de style Haussmannien (témoignage des travaux de modernisation entrepris sous Napoléon III par le baron Haussmann alors préfet de Paris).

     

     Semaine à PARIS

     

    La TOUR EIFFEL

    Notre imposante Dame de Fer domine l'Esplanade du Trocadéro où se produisent des artistes de rue et les jardins du Champ de Mars que Parisiens et touristes aiment à arpenter. Nous savons tous qu'elle a été construite en 1889 par Gustave Eiffel pour l'Exposition Universelle. Véritable défi avec ses 312 mètres à l'origine, elle a été le monument le plus haut du monde pendant 40 ans. Peu importe qu'elle ait été détrônée depuis, elle reste un symbole d'audace à la française, une icône glamour de jour comme de nuit que le monde nous envie.

    Semaine à PARIS

      Semaine à PARIS

    Semaine à PARIS      

    Semaine à PARIS

     

    Les CHAMPS ELYSEES

    "Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées..." chantait Joe Dassin. En effet, sur cette belle et grande avenue s'égrènent les enseignes de luxe de la mode et restaurants chics mais on y vient admirer aussi d'illustres monuments: l'Arc de Triomphe et l'Obélisque de Louxor sur la Place de la Concorde.

    Construit en 1806 à la demande de Napoléon 1er pour célébrer sa victoire à Austerlitz, l'Arc de Triomphe est le plus grand arc du monde. Il abrite la tombe du Soldat Inconnu dont la flamme est ravivée chaque jour à 18h30. Il est possible de monter en haut de l'arc pour une vue panoramique sur les Champs. Un un musée vient compléter la visite.

    Semaine à PARIS 

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS

     

    La Place de la Concorde est la plus grande place de la capitale. Le nom aurait été choisi pour marquer la réconciliation des français après les horreurs perpétrés pendant la Terreur... Elle se trouve à l'extrémité est des Champs Elysées et ne s'est pas toujours appelée ainsi... D'abord nommée Place Louis XV avec une statue du roi à cheval, elle a ensuite été rebaptisée Place de la Révolution, accueillant la guillotine qui tranchera les têtes de Louis XVI et Marie-Antoinette. Aujourd'hui, une obélisque provenant du temple de Louxor, cadeau du Roi d'Egypte en 1831, efface les traces de la Révolution. Son voyage jusqu'à Paris durera sept ans!

    Semaine à PARIS

     Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS

     

    Le JARDIN DU LUXEMBOURG, le QUARTIER LATIN et le PANTHEON

    En plein coeur de la ville, ce jardin public de 24 hectares entoure le Sénat. Près des nombreuses statues et sculptures du jardin, des chaises en métal sont disposées pour les promeneurs. Sur le bassin principal en face du Sénat, flottent des petits bateaux à voile que l'on peut louer.

    Semaine à PARIS

          

    Semaine à PARIS

       

    Semaine à PARIS

     

     

     

     

     

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS

     

     

     

    A quelques pas se trouve le Quartier Latin avec la célèbre université La Sorbonne. D'autres grandes écoles y résident comme les Beaux Arts ou l'Ecole Normale Supérieure. En 1968, ce quartier a été un des centres névralgiques de la contestation estudiantine et sociale. 

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS   

    Semaine à PARIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    N'oubliez pas d'aller voir le Panthéon qui rappelle des événements importants de l'histoire de France et honore nos grands hommes (comme par exemple Victor Hugo, Emize Zola, Jean Jaurès, Jean Mouli, Louis Braille, André Malraux) et femmes (Marie Curie, Simone Veil depuis juillet 2018).

    Semaine à PARIS

     

     

    Semaine à PARIS

     

    Le LOUVRE

    Au centre de Paris, cette ancienne résidence royale est devenue le plus grand musée d'art au monde. Parmi les plus célèbres: la Joconde, la Vénus de Milo, Le radeau de la Méduse, se dispute les faveurs des très nombreux visiteurs qui parcourent les galeries du musée contenant 35 000 oeuvres! La foule, la queue interminable sur cette période de vacances scolaires nous a découragés. Les enfants ayant 7 et 10 ans, ils apprécieront cette visite plus grand.

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS

       

    Semaine à PARIS                       Semaine à PARIS

     

    Constituée de verre et de métal, inaugurée en 1988 par François Mitterrand, la Pyramide du Louvre a été imaginée par l'architecte sino-américain En-dessous se trouve le hall d'entrée Leoh Ming Pei du musée.

     

    La cathédrale NOTRE DAME DE PARIS

    Bel exemple d'architecture gothique, Notre Dame de Paris et le monument le plus visité de France. Votre regard sera accroché par les rosaces et les vitraux bien sûr, mais aussi par les nombreuses gargouilles de ses façades. Représentant des animaux, des personnages imaginaires ou des monstres, elles ne manqueront pas de vous intriguer.  Même si on prête aux gargouilles la mission de tenir éloigné le Mal et les ennemis de Dieu, elles ont d'abord un rôle pratique: évacuer les eaux de pluie à distance des murs. 

    Lorsque Victor Hugo publie Notre Dame de Paris en 1831, la cathédrale est en piteux état et menacée de destruction. L'engouement du public pour le lieu qui abrite l'histoire d'amour impossible entre le difforme Quasimodo et l'envoûtante gitane Esmeralda imaginée par l'écrivain conduira à la décision de la restauration de la cathédrale!

     

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS    

    Semaine à PARIS

     

     Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS

     

    Le quartier de MONTMARTRE

    Situé sur une butte, il est célèbre pour las Basilique du Sacré Coeur bien sûr mais aussi pour la Place du Tertre et ses artistes, ses petites vignes, le doyen des cabarets: Au Lapin Agile. En redescendant du quartier, le cabaret Le Moulin Rouge sera sur votre chemin ainsi que le quartier coquin de Pigalle.

    Semaine à PARIS     Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARISSemaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS

       

    Semaine à PARIS

     

     

       

    Semaine à PARIS

    Semaine à PARIS

     

     

    Le cimetière LE PERE LACHAISE

    Ce cimetière est immense, il s’étend sur 44 hectares pour un total de 70 000 concessions. N'est-ce pas glauque de visiter un cimetière même si celui-ci abrite des tombes d'hommes et femmes célèbres? Non, ce n'est pas ce que l'on ressent car la conception du cimetière -qui mêle parc à l’anglaise et tous les styles de l’art funéraire (tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée...)- nous fait oublier la triste structure habituelle de ce type de lieu. Le cimetière est très verdoyant et cela insuffle une sensation de paix et de recueillement chez le visiteur. Parmi les célébrités enterrées au Père Lachaise: Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Colette, Jean-François Champollion, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Alfred de Musset, Edith Piaf, Oscar Wilde.

    Semaine à PARIS 

    Semaine à PARIS

     

     Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS
    Le quartier de BELLEVILLE

    C'est une autre vision de la capitale que nous découvrons en déambulant dans ce faubourg parisien. Edith Piaf a grandi dans ce quartier populaire qui a accueilli des populations venant de tous pays. Aujourd'hui, il semble attirer une classe plus aisée dont l'installation a entraîné l'ouverture de boutiques et de lieux branchés.

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS  

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS 

     

     

     

    Semaine à PARIS

     

     

     

             

    Activités avec les enfants

    Exemples testés:

    La Cité des Sciences et de l'Industrie, parc de la Villette  propose des attractions interactives et ludiques ainsi que des ateliers. http://www.cite-sciences.fr/fr/accueil/

    Semaine à PARIS

    Semaine à PARIS

     

      Semaine à PARIS

      Il y a aussi un planétarium et la Géode avec projection de films . Attention la Géode a fermé ses portes en novembre 2018, sa réouverture est prévue en 2020.

    Semaine à PARIS

     Semaine à PARIS

     

     

    Le Palais de la Découverte. Des expériences interactives sont réalisées et commentées devant le public. http://www.palais-decouverte.fr/fr/accueil/

    Semaine à PARIS

     

    Le Muséum d'Histoire Naturelle, pour les petits et grands passionnés de paléontologie, géologie, minéralogie... Très belle Galerie de l'Evolution. https://www.mnhn.fr/

       Semaine à PARIS

    Semaine à PARIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Journée au Château de VERSAILLES

    Résidence des Rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, le château de Versailles, le Petit et le Grand Trianon et ses jardins sont un incontournable de notre patrimoine. Vous ne serez donc pas les seuls à le visiter... Il faut s'armer de patience, d'un chapeau et de crème solaire...(coup de soleil attrapé pendant les deux bonnes heures de queue mi-avril!) La Galerie des Glaces est tellement pleine de touristes qu'il est difficile de la prendre en photo.

    L'attente passée, une fois les grilles du château franchies, la magie opère quand même et les jardins sont suffisamment vastes pour pouvoir s'y promener relativement tranquilles.

    Possibilité de n'accéder qu'aux jardins. Les fontaines ne fonctionnent pas toute l'année, la mise en eau se fait de début avril à fin octobre (Grandes Eaux Musicales).

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS

       

    Semaine à PARIS

     



    Semaine à PARIS

      

    Semaine à PARIS

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS

     Semaine à PARIS

    Semaine à PARIS

    Semaine à PARIS

               

    Semaine à PARIS

     

     

         

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS

     

     

    Semaine à PARIS  

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS    

    Semaine à PARIS

     

     

     

    Semaine à PARIS

     

    Semaine à PARIS     Semaine à PARIS

     

     

    Qu'elle est belle notre capitale!

    Semaine à PARIS

    Photo retouchée avec befunky

     

    Pin It

    votre commentaire
  • 3 jours passés sur le circuit à l'occasion des 24h du Mans auto en juin 2018

    Assister aux 24h du Mans, mon mari en rêvait depuis longtemps sans sauter le pas. Un cadeau d'anniversaire plus tard et nous voilà sur le circuit avec également notre plus jeune fils mordu de voitures et autres véhicules à moteur comme papa. J'ai pris les billets 6 mois pile avant l'événement en prenant soin auparavant de vérifier que j'allais bien pouvoir trouver un logement... et là, surprise (enfin pas vraiment mais 6 mois à l'avance tout de même, je pensais être dans les temps...), plus de chambres d'hôtels disponibles ni de chambre d'hôtes sur la ville et alentours. Je regarde alors les campings et réserve 3 nuits dans un bungalow toilé au Septentrion à Brûlon à 45 minutes du circuit. Le site est agréable (lac), reposant après une journée passée dans la foule autour du circuit et le bungalow toilé est composé de deux chambres ainsi qu'un coin cuisine et une terrassehttps://www.campingleseptentrion.com/

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

     Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     Pour les 24h du Mans, j'ai opté pour la formule Enceinte Générale Semaine:  ces billets permettent de voir tout ce qui se passe sur le circuit toute la semaine: dédicaces, essais, visite des stands, courses du samedi et dimanche. Nous sommes arrivés vendredi en début d'après-midi afin de pouvoir voir les stands et avons assisté aux courses d'endurance les deux jours du weekend.   Nous sommes restés sur le circuit une petite partie de la nuit le samedi soir après le concert de Texas (que j'aime beaucoup, j'avais vu le groupe au Zénith de Toulouse il y a quelques années mais là franchement, le son était horrible). 

    Album pêle-mêle des 24h:

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

                      Le Mans: courses & visite de la vieille ville

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville                                   Le Mans: courses & visite de la vieille ville

    Le Mans: courses & visite de la vieille villeLe Mans: courses & visite de la vieille ville

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

    J'avais décidé de dormir au camping le dimanche soir, ce qui nous permettait de profiter tranquillement de la journée du dimanche, la course se terminant à 15h, entamer le trajet retour sur le Gers n'était pas judicieux. Cela a été l'occasion de quitter le circuit pour faire un tour dans le charmant centre historique de la ville: la cathédrale aint Julien, les nombreuses maisons à colombages et les rues pavées de la Cité PlantagenêtUne belle découverte.

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

      

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

    Le Mans: courses & visite de la vieille villeLe Mans: courses & visite de la vieille ville

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille villeLe Mans: courses & visite de la vieille ville

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

       

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville                                        Le Mans: courses & visite de la vieille ville Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville  

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville                    Le Mans: courses & visite de la vieille ville           Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

     Pour en savoir plus sur la Cité Plantagenêt (à commencer par l'origine de ce nom), c'est ici:

    https://www.lemans-tourisme.com/fr/decouvrir/la-cite-plantagenet.html

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille villeLe Mans: courses & visite de la vieille ville

     

     

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

      

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

    Autour de la vieille ville se trouvent les vestiges de la muraille qui encerclait la ville pour la protéger. Des commerces et maisons se sont ensuite construits sur les ruines. La ville a posé sa candidature à l'UNESCO pour l'inscrire au Patrimoine mondial.

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville  

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

    Le soir, nous dînons dans un restaurant au sein d' une belle maison à colombages jaunes et nous découvrons à l'intérieur... une décoration originale façon vieille cafétéria américaine! Il s'agit du Dallas Diner qui propose des hamburgers mais aussi quelques plats traditionnels. On se croirait aux US dans les années 60. La déco est super jusque dans les toilettes... J'ai été tellement surprise en ouvrant la porte (j'ai cru que c'était un client) que j'ai failli la refermer aussitôt! (la solution ci-dessous en image).

    http://www.dallasdiner.fr/

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

    Le client surprise!!

    Le Mans: courses & visite de la vieille ville

     

     

    http://www.yaplubet.fr/04/Glits_d82eb7260c34123fa5fd5dbdf3d1da27.gif

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Petite pause en amoureux à Bordeaux, février 2018

    Née à Toulouse où j'y ai vécu la moitié de ma vie (et j'habite encore dans "le midi toulousain"), la rencontre avec la grande rivale Bordeaux n'était pas évidente. Vous ne le savez peut-être pas si vous n'êtes pas du Sud Ouest mais entre les Bordelais et les Toulousains ce n'est franchement pas l'entente cordiale... Quel Toulousain n'a pas pesté dans sa voiture lorsqu'il avait un immatriculé 33 devant et inversement...Il y a d'ailleurs beaucoup d'humour à ce propos sur la toile.

    BORDEAUX

     BORDEAUXBORDEAUX

    A 20 ans, celui qui m'aurait proposé d'y aller aurait écopé d'un non catégorique. Il y a deux ans lorsque mon mari m'a proposé d'y passer un weekend en amoureux, j'ai dit pourquoi pas? Et je ne l'ai pas regretté, car force est de constater que c'est une belle ville et que ma fois, les Bordelais m'ont bien accueillie (alors que mon accent ne laisse planer aucun doute quant à mes origines...). Si bien que j'y suis retournée deux jours cette année.

    Lors de notre première visite en décembre 2015, il faisait un froid raisonnable mais le ciel était vite devenu gris et nous avions des averses.

    Campagne gelée sur nos routes du Gers pour le départ:

    BORDEAUX

     

     BORDEAUX

     

     

     

     

       

     

    Pour cette nouvelle visite, nous avons eu un très beau soleil et ciel bleu mais la température était glaciale et nous sommes même repartis de Bordeaux sous la neige!

     

    BORDEAUX

     

     

    J1 Circuit dans le vignoble du  Médoc

    Nous quittons notre domicile dans le Gers en fin de matinée et décidons après la pause déjeuner de faire un circuit dans le vignoble du Médoc pour y découvrir quelques uns de ses châteaux. Nous sommes en hors saison, un lundi en plus et bon nombre de dégustations se prévoient à l'avance sur réservation et nous ne nous étions pas renseigné avant le départ.C'est pourquoi nous nous contentons de traverser les villages viticoles du vignoble Bordelais: Margaux, Cussac, Saint Julien, Pauillac, Saint Estèphe, Cissac, Moulis... en faisant des pauses photos devant les imposants châteaux.  Ici le terme de château désigne en fait un domaine viticole et son vin mais de nombreux de domaines possèdent véritablement château, d'où la confusion. Les vins de "Bordeaux" sont réputés dans le monde entier car la qualité des vins du Médoc s'explique par la diversité des terroirs (les types de sols), des cépages cultivés ainsi que des pratiques de culture et de vinification (la visite à Bordeaux de la Cité du Vin s'avère bien utile pour éclairer les novices que nous sommes). Le sol principal (terroir) des vins du Médoc se nomme les "graves" car il est constitué de graviers, galets, sable et argile. Certains châteaux ou domaines sont plus connus que d'autres car ils ont l'immense privilège de faire parti des Grands Crus de 1855 lorsque Napoléon III officialisa le classement des plus grands vins du Bordelais. Parmi eux, le château Pichon Baron et Lafitte Rostchild, tous deux situés à Pauillac.

    BORDEAUX

     BORDEAUX

     

     

     

     

     

    BORDEAUX

    BORDEAUX

     

     BORDEAUX
     

    BORDEAUXBORDEAUX

           BORDEAUX        BORDEAUX

     

    Château Pichon Baron à Pauillac

    BORDEAUX

    Château Lafitte Rotschild à Pauillac, partie principale du domaine, à côté il y a des chais et de grandes annexes

     

     Château Cos d'Estournel à Saint Estèphe dont le style oriental rappelle le commerce effectué avec les Indes par son premier propriétaire Louis Gaspard d'Estournel qui fit même venir une porte de Zanzibar en 1830.

    BORDEAUX

    BORDEAUX

     

    Petite étape au château Maucaillou pour y acheter quelques bouteilles.

    BORDEAUXBORDEAUX

     

    BORDEAUX

     

     

     

     

     

    Nous descendons sur Bordeaux en début de soirée. Nous logeons à l'hôtel Continental au coeur du centre ville dans le quartier du Triangle d'Or à côté du marché des Grands Hommes. La chambre est petite, la salle de bains vieillote et le service moins bien qu'il y a deux ans, on avait eu droit à une petite bouteille de vin la première fois par exemple (changement de propriétaire entre temps). L'avantage de l'hôtel est avant tout sa situation. Dîner dans une brasserie à quelques pas.

     

    J2 Principaux sites, monuments de la ville et Cité du Vin

    Le centre-ville de Bordeaux est agréable à parcourir à pied car le centre historique n'est pas trop étendu et offre une belle architecture d'autant plus que la mairie a fait de gros efforts pour rénover les façades et les préserver de la pollution.  

     Une des attractions de la ville aujourd'hui, c'est la Place de la Bourse et son Miroir d'eau: 2cm d'eau sur une large dalle en granit qui donne un touche particulière à l'endroit entre reflets et brume (le plus grand miroir d'eau du monde 3 450 m2 et un réservoir souterrain de 800 m3!) Malheureusement en hiver (de novembre à avril), ce miroir n'y est pas!

    BORDEAUX

    La fontaine des Trois Grâces (les filles de Zeus) sous la grisaille en 2016

    version ensoleillée en février 2018

     BORDEAUX

         Petit clin d'oeil à Toulouse...BORDEAUX

    Ce n'est que partie remise, cela nous donnera l'occasion d'y retourner l'été! La Place de la Bourse a clairement un petit côté Versailles, elle s'appelait d'ailleurs autrefois la Place Royale avant de devenir avec l'hôtel de la Bourse le lieu où l'on fixait le prix des marchandises au XVIIIème siècle.

     

     Autre place incontournable du centre historique: la Place de la Comédie sur laquelle se trouve le Grand Théâtre de Bordeaux.  Construit sous Louis XVI, le théâtre est assorti d'un portique présentant 12 statues: 9 muses accompagnées des déesses Minerve, Vénus et Junon. Cette place peut servir de point de départ pour tous les sites et monuments intéressants du centre. De là, vous trouverez le Cours Clémenceau et ses boutiques de luxe, les Allées Tourny bordées d'arbres qui reflètent si bien l'architecture de la ville, l'Esplanade des Quinconces et la rue commerçante Sainte Catherine longue de 1km!

    BORDEAUX

    BORDEAUX

     BORDEAUX

      BORDEAUXBORDEAUX

     

     

    L'Esplanade des Quinconces est la plus grande place de France. Elle donne sur la Garonne et doit son nom à sa disposition en... quinconces. Elle abrite une fête foraine et de nombreuses manifestations tout au long de l'année. C'est là que se trouve le Monument aux Girondins, une colonne de 43m érigée en 1895 pour rendre hommage aux députés Girondins victime de la Terreur pendant la Révolution.

    BORDEAUX

    BORDEAUX

    BORDEAUX         BORDEAUX

     

    La Cathédrale Saint André et la Tour Pey-Berland. De style gothique, la cathédrale a accueilli deux mariages royaux, celui d'Aliénor d'Aquitaine avec le futur Louis VII tout d'abord, celui d'Anne d'Autriche et de Louis XIII ensuite. Ce que l'on nomme Tour Pey-Berland est en fait le clocher construit séparément de la cathédrale. On peut monter et admirer la place et la mairie (le Palais Rohan) du haut de ses 50m.

    BORDEAUX

     

    Le centre historique c'est aussi la découverte d'anciennes portes de la ville comme la Porte Cailhau et Grosse Cloche. La première, la Porte Cailhau, avait un rôle défensif à la fin du XVème siècle. Quant à la seconde, Grosse Cloche, tour de guet du XIIIème siècle, est le seul vestige des anciens remparts de la ville mais la cloche qui la surmonte aujourd'hui a été coulée bien plus tard, en 1775.

    BORDEAUX BORDEAUX

     

    Dans un genre différent sur la Place de la Victoire, se trouve la Porte d'Aquitaine entourée d'une obélisque et de deux tortues géantes en bronze qui régalent les enfants ne boudant pas leur plaisir d'y grimper dessus!

    BORDEAUX

    L'Obélisque et les tortues été réalisées par un sculpteur Tchèque, Ivan Theimer. Sur les carapaces de tortues, on peut lire des noms d'appellation viticoles.

    BORDEAUX  BORDEAUX   BORDEAUX   BORDEAUX                

    Détails sur l'Obélisque: L'iconographie de la colonne représente les mythes ainsi que l'histoire du vin et des vignobles de l'Antiquité à nos jours, en particulier dans la région bordelaise.

     

    Pause déjeuner au restaurant SIMAN sur le Quai des Queyries près de la  Place de Stalingrad et son lion bleuté, sculpture originale financée par la Communauté urbaine de Bordeaux. S'inscrivant dans le cadre de la commande publique d’oeuvres d’art installées sur le parcours du tramway, elle tranche bien avec le style architectural de la ville et ne fait pas l'unanimité. Je la trouve sympa et originale et pour moi elle n'est pas gênante dans la mesure où elle ne se trouve pas devant un site classique et classé. Elle habille la place, elle ne la dénature pas.

    BORDEAUX

     

    Le Siman est un restaurant a la déco contemporaine un brin décalée mais cosy et soignée avec un coin aménagé pour des animations par un DJ.  On peut profiter de sa terrasse panoramique en saison. Les plats sont beaux et savoureux.

    BORDEAUX 

    BORDEAUX

    BORDEAUX

     

     

     Pain perdu revisité, miam miam

     http://www.siman-bordeaux.com/

     

    Cette pause déjeuner, nous a fait le plus grand bien, pour nos papilles bien sûr mais aussi pour nos corps et organismes qui exposés toute la matinée à une température glaciale dans les rues et places, avaient bien besoin de repos et de chaleur. Direction ensuite le Quai des Chartrons avec ses boutiques branchées et petits restos, pour rejoindre la Cité du Vin.

    Le Pont Chaban Delmas vu depuis le Quai des ChartronsBORDEAUX

    Nous terminons la journée par la visite de la Cité du Vin, lieu entièrement consacré au vin, les vignobles, les terroirs, les viticulteurs... via des vidéos, des tablettes interactives par exemple. La visite se conclue par une dégustation d'un vin au choix (de France ou d'ailleurs) en haut de la tour de verre qui offre un beau panorama sur les quais et le Pont Chaban-Delmas notamment. Le bâtiment présente des couleurs différentes selon le moment de la journée.

    BORDEAUX

     

     

     

     la Cité du Vin à notre entrée (milieu d'après midi)

    BORDEAUX

    La Cité du Vin après notre visite en toute fin d'après-midi

     

     J3 Street art et neige!

    Fin de l'escapade avec un passage dans le quartier Bacalan où nous avions repéré du street art sur de vieux entrepôts. Clic-clac, prise de vues rapides car nous sommes douchés par des averses de neige! Nous ne tardons pas à reprendre la route donc.

       BORDEAUX

    BORDEAUX             BORDEAUX

     

     

     

    BORDEAUX


       

     

      BORDEAUX

     

    BORDEAUX

    Hommage au militant écolo canadien Paul Watson et son groupe activiste Sea Sheperd

    BORDEAUX

    BORDEAUX

     

    BORDEAUX

      

     

    BORDEAUX

    BORDEAUX  BORDEAUX

     

     

    http://www.yaplubet.fr/04/Glits_d82eb7260c34123fa5fd5dbdf3d1da27.gif

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique