• Portugal: PORTO

    3 jours à PORTO - fin octobre 2022

    Un proverbe populaire portugais affirme: "Pendant que Lisbonne s'amuse, que Coimbra étudie et que Braga prie, Porto travaille". Certes la deuxième ville du pays (500 000 habitants) reste aujourd'hui comme autrefois, une ville de négoce -avec la commercialisation et l'exportation vinicole- et un port important mais c'est une ville portuaire attachante animée de jour comme de nuit.

    Nous avons logé pour 4 nuits à l'appartement LL Picaria 16 réservé sur Booking.com. Spacieux, lumineux, avec une terrasse, il est aussi très bien situé, dans une rue avec plein de bars et restos, une boulangerie/cafétéria où vous aurez envie de tout goûter à quelques pas, près de la Torre dos Clerigos et permettant de se rendre à pied à tous les lieux d'intérêt.

    Portugal: PORTO

     

    Que faire à Porto le temps d'un long weekend? 3 jours est une durée tout à fait confortable pour découvrir la ville.

    Nous avons commencé par la Torre dos Clerigos car proche de l'appartement. Haute de 76m, la "Tour des Clercs" -faite de marbre et de granit- est le clocher de l'église à la façade baroque du même nom: Igreja dos Clerigos. La Torre est l'édifice le plus haut de la ville.

    Portugal: PORTO  Portugal: PORTO   Portugal: PORTO

    A côté de la Torre dos Clerigos se trouve la Casa Oriental, une ancienne épicerie fondée en 1910 qui vendait des produits en provenance des anciennes colonies portugaises. Aujourd'hui, on y trouve principalement de belles conserves de poisson, la sardine en tête.

    Portugal: PORTO                        Portugal: PORTO                       Portugal: PORTO

     

    Découvrir de belles églises parées d'azulejos 

    L'église baroque rococo do Carmo (fin XVIIIème siècle) c'est en fait deux églises côte à côte (Igreja do Cormo donc et Igreja das Carmelitas) reliée par une minuscule habitation d'un mètre de large. La façade latérale est recouverte d'azulejos .

    Portugal: PORTO Portugal: PORTO

     

    La Capela de las Almas (chapelle des âmes), également appelée Santa Catarina, est quant à elle entièrement couverte d'azulejos ajoutés en 1929 qui représentent des scènes de la vie de Saint François d'Assise et Sainte Catherine auxquels la chapelle est dédiée. Exactement 15 947 mosaïques couvrent la surface de 360 m2 ! Cette chapelle se trouve à l'angle de la rue commerçante Santa Catarina.

    Portugal: PORTO      Portugal: PORTO        Portugal: PORTO                       

    Igreja San Ildefonso face à la Place Batalha a été nommée en l'honneur du Saint Archevêque de Tolède en Espagne: Ildefonso.  Elle a été construite en 1739. Sa façade, recouverte d'azulejos, est signée Jorge Colaço, peintre portugais à qui la ville doit également les fresques de la gare de Sao Bento. Les faïences ont été posées dans les années 30.

    Portugal: PORTO   Portugal: PORTO  Portugal: PORTO

     

    Pourquoi trouve-t-on autant d'azulejos sur les édifices religieux et bâtiments publics au Portugal? Inclus plus tardivement dans le patrimoine architectural du Portugal alors qu'ils étaient déjà utilisés en Espagne par exemple, les azulejos, ces petites faïences colorées de dimensions variables, ont permis de reconstruire les façades de Lisbonne après le tremblement de terre de 1755 avec un faible coût de fabrication. De plus, les azulejos aident à protéger les bâtiments de la chaleur et de l'humidité. A cela s'ajoute un engouement certain des artistes pour y peindre des fresques et signer leurs créations souvent à ciel ouvert leur offrant l'intemporalité. Cette forme d'art a toujours cours aujourd'hui sur des bâtiments plus modernes ou dans des stations de métro par exemple.

     

    La cathédrale de Porto, appelée la Sé, est un des monuments les plus anciens de la ville (XIIème siècle). Cette fois ce ne sont pas des azulejos qui impressionnent mais le style même de la cathédrale sorte d'église forteresse. Construite sur la partie la plus haute de la ville dans le quartier de Batalha à côté des murailles qui protégeaient autrefois la ville, elle est très imposante.

       Portugal: PORTOPortugal: PORTO   Portugal: PORTO

     

    Flâner parmi les étals du marché de Bolhao

    Situé dans un bâtiment néo-classique classé monument historique, le marché de Bolhao inauguré en 1914 a été rénové et a réouvert ses portes en septembre 2022. Il s'y vend de la viande, du poisson, des légumes, des fruits, des pâtisseries, des fleurs, du vin, quelques souvenirs... Bien que tout ait été refait à neuf et que les restaurants ne se soient pas encore réinstallés au premier étage, on a été séduits par l'ambiance, la couleur des étals, l'animation et... l'excellent vinho verde :)

    Portugal: PORTO        Portugal: PORTO           Portugal: PORTO 

    Portugal: PORTO           Portugal: PORTO

     

    Rejoindre le quartier de la Ribeira par les ruelles pavées et pentues

    Les rives du Douro -que l'on rejoint depuis le centre ville en empruntant des petites ruelles pittoresques autour desquelles se dressent et s'adossent des maisons pour mieux dominer le fleuve- voilà l'essence de la ville de Porto, son noyau, son coeur historique. On voit le dépeuplement du vieux centre avec de nombreuses maisons vides, à l'abandon. Tout le centre historique est classé Monument National et le quartier de la Ribeira est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, des plans de réhabilitation sont en cours. Mais revenons au charme de la ville basse le long du Douro: les maisons typiques aux façades colorées qui bordent les quais, les cafés, les restaurants et leurs terrasses, les badauds, les artistes de rue donnent le ton: le quartier de la Ribeira est plein de vie. Mais le clou du spectacle, c'est l'icône de la ville: le pont métallique Dom Luis. 

     

    Portugal: PORTO      Portugal: PORTO      Portugal: PORTO     Portugal: PORTO 

     

    Portugal: PORTO   Portugal: PORTO

    Portugal: PORTO   Portugal: PORTO

    Portugal: PORTO   Portugal: PORTO

     

    Visiter et déguster du Porto dans une cave de Vila Nova de Gaia

    C'est de l'autre côté du pont, à Vila Nova de Gaia, où sont situés les chais dans lesquels est produit le fameux Porto. Calem, Ferreira, Graham's, Taylor's... on a l'embarras du choix pour visiter une cave et déguster le vin. Les vignes quant à elles se trouvent à une centaine de kilomètres à l'est de la ville, dans la vallée du Haut-Douro.

    Nous avons choisi la visite guidée en français à la cave Ferreira car nous préférions les commentaires et l'échange avec un guide plutôt qu'un audioguide et un effectif raisonnable (groupe de 20 personnes). https://winetourism.sogrape.com/en/visit/ferreira

    Portugal: PORTO          Portugal: PORTO

    Source: Nos 52 weekends coups de coeur dans les villes d' Europe, Le Routard

     Portugal: PORTO    Portugal: PORTO Les rives du Douro côté Vila Nova de Gaia

     

    Lorsque vous êtes à Vila Nova de Gaia, profitez-en pour aller voir le trompe l'oeil du street artist portugais Bordalo II: De loin, on a l'impression que ce lapin est une fresque plane mais en se rapprochant ou en changeant d'angle, on s'aperçoit que l'animal est en relief et que les 3 dimensions sont réalisées avec des déchets. C'est la spécialité de l'artiste: créer des animaux avec nos ordures, dénoncer la pollution en recyclant les déchets d'une ville pour les transformer en oeuvre d'art.

    https://reporterre.net/Bordalo-II-transforme-les-rebuts-de-la-societe-en-une-ode-a-la-nature

    https://www.facebook.com/BORDALOII/

    Portugal: PORTO Portugal: PORTO Portugal: PORTO  Portugal: PORTO  

     

    Admirer la ville depuis le Pont Dom Louis

    Emblème de la ville inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Pont Dom Luis nous offre un beau panorama sur Porto lorsqu'on le traverse et que l'on se retrouve à Vila Nova de Gaia. Il permet aussi d'atteindre l'imposant monastère Serra do Pilar également classé. Cette structure métallique a pour nous français a un air familier. En effet, ce pont à deux étages inauguré en 1886 a été conçu par l'ingénieur Théophile Seyring, disciple de Gustave Eiffel. Il relie donc Porto à Vila Nova de Gaia. La partie haute du pont est réservée aux piétons et au tramway et offre de beaux points de vue sur  Porto, tandis que la partie basse est empruntée par les voitures. 3045 tonnes d'acier et 395m de long, voilà pour les dimensions de Luis!  La météo très instable nous a offert une palette de couleurs différentes et même un arc-en-ciel. 

    Portugal: PORTO  Portugal: PORTO 

    Portugal: PORTO  Portugal: PORTO

    Le photo ci-dessus à droite a été prise depuis un chemin de terre qui monte en contrebas du monastère

     

    Voir les azulejos du grand hall de la gare de Sao Bento 

    Dans le hall de la gare de Sao Bento d'immenses fresques en azulejos retracent des scènes de la vie populaire et quelques grandes périodes de l'histoire portugaise du XIIème au XVème siècle d'où l'impression d'être en face de tableaux. Sao Bento est considérée comme une des dix plus belles gares du monde avec sa pendule en fer forgé et sa grande salle des pas perdus agrémentée de ces fresques en faïences réalisées par Jorge Colaçao en 1914. Pour mieux les observer et repérer les détails des fresques, il vaut mieux visiter le hall pendant les heures creuses de la gare.

    Portugal: PORTO       Portugal: PORTO

     

     

    Portugal: PORTO   Portugal: PORTO

     

    Prendre de la hauteur et contempler la ville depuis les Jardins du Palais de Cristal

    On s'éloigne un peu du centre historique de Porto pour rejoindre en une vingtaine de minutes à pied les Jardins du Palais de Cristal pour voir la ville sous un angle encore différent. Ce parc est composé de plusieurs secteurs à thème comme par exemple le jardin des plantes aromatiques, le jardin des roses ou la forêt. La journée automnale grise et pluvieuse que nous avons eue n'a pas mis le parc en valeur comme il le mérite mais nous avons pu tout de même profiter de son autre atout: sa position. Situés sur les hauteurs de la ville, les Jardins du Palais de Cristal offrent un beau point de vue sur le Douro et l'embouchure avec l'Océan Atlantique. Pour avoir la meilleure vue, il faut aller derrière le dôme (l'accès au belvédère de celui-ci est payant et cher et depuis le parc, les vues sont déjà chouettes). Petits et grands apprécieront aussi la présence dans le parc de paons, oies, coqs et canards qui se baladent librement.

    Portugal: PORTO    Portugal: PORTO    Portugal: PORTO    Portugal: PORTO    

    Portugal: PORTO  Portugal: PORTO

     

    Portugal: PORTO   Portugal: PORTO      Portugal: PORTO

     

    Visiter le musée de la photographie 

     Le Centre Portugais de la Photographie est un musée installé dans un bâtiment imposant du XVIIIème siècle qui a servi de prison et où a siégé la Cour d'Appel jusque dans les années 70. Le musée propose des expositions temporaires de photos et abrite depuis 1997 une fabuleuse collection de matériel photographique: des appareils anciens à soufflet, des daguerréotypes, des reflex, des polaroïds, des appareils jetables, des appareils pour enfants, des modèles miniatures pour espions... La collection est riche et variée et vaut amplement la visite. De plus, l'ambiance particulière que confère l'ancienne fonction du lieu avec des fenêtres à barreaux, des portes dotées d'énormes verrous, les murs en pierres épais, les grilles... fait de ce musée un lieu original, austère certes, mais qui ne manque pas d'intérêt.   https://cpf.pt/

    Portugal: PORTO     Portugal: PORTO     Portugal: PORTO

     

    Portugal: PORTO          Portugal: PORTO           Portugal: PORTO          Portugal: PORTO

     

    Portugal: PORTO  Portugal: PORTO  Portugal: PORTO Portugal: PORTO 

    Portugal: PORTO   Portugal: PORTO  Portugal: PORTO   

     

    Diner au restaurant Vicios de Mesa dans le surprenant centre culturel alternatif Maus Hàbitos

    Maus Habitos est un "espace d'intervention culturelle" au quatrième étage d'un grand parking souterrain. La cage d'escalier et l'ascenseur (que je n'ai d'ailleurs pas voulu prendre !) sont typiques justement des parkings souterrains avec graffitis et tâches suspectes mais ça vaut le coup de l'ignorer et de monter au quatrième. Le restaurant Vicios a Mesa -qui propose pizzas, lasagnes, salades et plats vegans- vous y attend. L'accueil a été excellent ainsi que les plats. Nous avons mangé des lasagnes, pour ma part j'ai commandé une version végétarienne appelée Brigite Bardot: courgettes, persil, épinards, ricotta, champignons frais, les meilleures lasagnes que j'ai goûtées de ma vie! Mon mari quant à lui a choisi celles à la morue, crevettes au vin blanc et parmesan qui lui ont ravi les papilles aussi. Le personnel est jeune et sympa et l'endroit semble être branché, la clientèle n'est pas trop dans notre d'âge on va dire mais on s'en fiche! Le lieu ne paraît pas être trop connu des touristes pour l'instant. Nous avons mangé sur la terrasse du petit patio, les tables ont des marques de rouille, ça pourrait être un peu plus coquet mais non, car ce style récup' et bric à brac fait partie de l'ambiance alternative. Au sein de l'étage on trouve aussi des expositions, une salle de concert et de clubbing. https://www.maushabitos.com/

    https://www.maushabitos.com/menu/

    Portugal: PORTO     Portugal: PORTO     Portugal: PORTO     Portugal: PORTO

                                              Expo culturelle                     Les fameuses lasagnes Brigitte Bardot happy

    Portugal: PORTO    Portugal: PORTO   Portugal: PORTO

                                                                                                                                                            Art alternatif: Bonbons collés dans la salle d'exposition!

     

    Dans notre rue (Picaria), nous avons aimé le petit restaurant La Tasquinha dos Sabores

    Dans ce petit restaurant à tapas sans prétention situé au 32 Rua da Picaria, les chaises et les tables sont dépareillées et les clients qui le souhaitent peuvent laisser un message sur un post it sur les murs. Vous pouvez profiter d'un soir au calme ou tomber sur un groupe d'étudiants qui ont investi le lieu, populaire auprès des jeunes. Côté plats, pas de formule mais un bon choix de petits plats à déguster seul où à partager. Ce n'est donc pas le principe classique français de l'entrée/plat principal/dessert ici mais la commande de plusieurs mets à goûter avec un bon vinho verde.  https://www.facebook.com/restaurantetasquinhadossabores

                                                                                                                                                                                 Arroz de cabidela

    Portugal: PORTO  Portugal: PORTO Portugal: PORTO Portugal: PORTO  

    Portugal: PORTO       Portugal: PORTO       Portugal: PORTO       Portugal: PORTO

     

     Visiter la librairie Lello... ou pas! la looongue queue tous les jours (au minimum une heure d'attente) nous a découragés!

    En plein centre de Porto, de style néo-gothique et avec ses vitraux, elle semble effectivement être magnifique mais associé à l'univers d'Harry Potter elle est victime de son succès! https://www.livrarialello.pt/

       Portugal: PORTO 

    Credit photo: MICHAL HUNIEWICZ

     

     

    Et voilà pour mon petit guide de la belle ville de Porto. à bientôt. 

     

     

    15 jours au Salvador

     

     

    15 jours au Salvador

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :