• Côte d'Azur: NICE et +

    City trip à Nice avec ma fille (6 ans): 4 jours fin décembre 2021

    Côte d'Azur: NICE et +

     

    La capitale du département des Alpes Maritimes est une étape incontournable sur la Côte d'Azur. La ville a été classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO récemment, en juillet 2021, au titre de la ville de la villégiature d'hiver de Riviera. La zone de 522 hectares classée comprend la Promenade des Anglais, le Mont Boron ainsi que les villas, les hôtels et l'urbanisme qui ont modelé la ville au cours de plus de deux siècles en lieu touristique prisé. Qu'est-ce-que ce titre veut dire? Que Nice, dès la fin du XVIIIème siècle, a su développer une forme de tourisme hivernal alors que la côte était jugée difficile d'accès voire inhospitalière. Nice s'est imposée au XIX et XXème siècles comme capitale de l'hiver avec de nombreux résidents Anglais et Russes mais aussi d'ailleurs en Europe et des Etats-Unis. Elle a mis en lumière les paysages pittoresques qui l'entourent, misant sur la proximité de la mer et de la montagne (un argument majeur dans sa politique touristique aujourd'hui). Elle a mis l'accent sur la douceur du climat hivernal et l'exotisme de la végétation bien avant les autres stations méditerranéennes. 

    D'un passage dans l'enfance, je gardais surtout en mémoire les palmiers de la Promenade des Anglais, les grands hôtels qui la bordent et les plages de galets. J'avais oublié la richesse de son patrimoine architectural avec des couleurs qui lui donnent un air intemporel de ville italienne. 

     

     J1: Lundi 27 décembre 

    Nous arrivons en milieu de matinée à l'appartement situé Rue Gambetta, très facile d'accès depuis l'aéroport en tramway car il est à une minute de l'arrêt Alsace Lorraine. D'ailleurs ce petit appartement cosy (que je conseille plutôt pour deux personnes) est très bien situé: à 5 minutes à pied de la Promenade des Anglais et il y a tous les magasins nécessaires pour faire ses courses à proximité: Géant Casino, Picard + boulangerie (au pied de l'immeuble), Carrefour city... on rejoint vite aussi à pied le Jardin Albert 1er et la Place Masséna. D'ailleurs, on peut rejoindre plein de choses à pied (entre 15 et 30 minutes) comme la Promenade du Paillon et le Vieux Nice.

    https://www.airbnb.fr/rooms/39663977?guests=1&adults=1

    Nous retrouvons la pluie que nous avions déjà au départ à Toulouse. L'appartement était libre, nous avons donc pu nous y rendre de suite pour déposer notre valise (c'est chouette lorsque les propriétaires sont arrangeants comme ça). Le temps de s'y poser un peu et c'est presque l'heure de manger alors nous rejoignons la Promenade des Anglais pour une pause déjeuner au Hard Rock Café. La pluie ne cesse pas alors nous prenons notre temps d'autant plus que la playlist est super et le cocktail que je prends aussi! Avant d'y arriver, nous avons longé le Negresco, l'hôtel emblématique de Nice de style Belle Epoque, et quelques hôtels Art Déco.

     Côte d'Azur: NICE et +      Côte d'Azur: NICE et +      Côte d'Azur: NICE et +      Côte d'Azur: NICE et +      

     Nous quittons le restaurant sous la pluie qui a bien l'air de vouloir nous accompagner tout au long de la journée alors je décide de faire une visite en intérieur: le palais Lascaris. Au coeur de la vieille ville, le palais a été bâti au milieu du XVIIème siècle pour les Lascaris-Vintimile que Charles Emmanuel II, Duc de Savoie, estimait être la famille la plus respectable de la noblesse niçoise. Cette fastueuse demeure baroque est restée la propriété de cette famille jusqu'à la Révolution. Mise en vente par la suite, elle a connu de grosses dégradations. 

    Côte d'Azur: NICE et +                  Côte d'Azur: NICE et +                  Côte d'Azur: NICE et + 

    La Place Masséna                                                           Quelques façades du Vieux Nice

     

    Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +

     

    Racheté en 1942 par la ville de Nice, deux étages se visitent et le palais possède une très belle collection d'instruments anciens dont certains sont très originaux. L'entrée est de 5 euros pour les adultes et gratuite pour les moins de 18 ans, il serait dommage de se priver de ce petit voyage dans le temps.Racheté en 1942 par la ville de Nice, deux étages se visitent et le palais possède une très belle collection d'instruments anciens dont certains sont très originaux. L'entrée est de 5 euros pour les adultes et gratuite pour les moins de 18 ans, il serait dommage de se priver de ce petit voyage dans le temps.

    Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +   

    Côte d'Azur: NICE et +   Côte d'Azur: NICE et +   Côte d'Azur: NICE et +   

    Les gouttes sont fines à présent. Nous rejoignons le Jardin Albert 1er où se trouve le marché de Noël et nous montons dans la Grande Roue pour admirer le point de vue que nous offre la hauteur du manège. Même sous la grisaille, le panorama vaut tout de même le coup d'oeil (et de braver notre vertige :) )

    Côte d'Azur: NICE et +     Côte d'Azur: NICE et +     Côte d'Azur: NICE et +   

     

    Retour à l'appartement en fin d'après-midi. Un temps plus clair et sec est annoncé demain.

     

      J2: Mardi 28 décembre 

    Aujourd'hui, journée à Monaco. Nous prenons le tramway jusqu'à Port Lympia, nous nous baladons un peu le long du port puis nous prenons le bus (ligne 100) pour nous rendre à la Principauté; 3 euros l'aller-retour, durée du trajet = 35 minutes. Il y a du monde dans le bus, des touristes et des travailleurs, je n'ose pas imaginer la fréquentation en haute saison. On peut se rendre à Monaco également en train mais l'avantage du bus est de pouvoir admirer la côte.

    Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +

     

    Nous commençons notre visite de Monaco par le Rocher, la Place du Palais. Puis nous mangeons un sandwich sur un banc en face de la  cathédrale avant de nous rendre au Musée Océanographique car c'est bien lui qui nous a fait venir ici, pour moi c'est le véritable joyau de la principauté car si l'office de tourisme promet au visiteur d'être "ébloui et étonné à chacun de vos pas au coeur de la Cité des Princes", la ville ultra-bétonnée et calibrée pour répondre à la demande de riches consommateurs ne me séduit pas vraiment. 

    Côte d'Azur: NICE et +    Côte d'Azur: NICE et +    Côte d'Azur: NICE et +

     

    Côte d'Azur: NICE et +                        Côte d'Azur: NICE et +                             Côte d'Azur: NICE et +

     

    Nous consacrons deux heures à la visite du musée océanographique (adultes 18 euros, enfants 12 euros) qui est vraiment exceptionnel tant les espèces évoluant dans les différents aquariums sont variées, colorées et surprenantes. Je pense que chaque visiteur écarquille les yeux et redevient un enfant :) Edifié en 1910, le musée a longtemps été dirigé par le commandant Cousteau. Il possède un lagon aux requins unique au monde avec 400m cube d'eau, des requins-marteaux, des raies qui nagent parmi des coraux vivants et une multitude de poissons tropicaux qui rivalisent d'originalité par leurs couleurs et leurs motifs.

    Côte d'Azur: NICE et +    Côte d'Azur: NICE et +   Côte d'Azur: NICE et +    

     

     Côte d'Azur: NICE et +   Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et +

     

    Nous faisons un petit tour dans les Jardins Saint Martin qui entourent le musée à défaut de pouvoir visiter le Jardin exotique fermé durant la période hivernale. Les jardins offrent un beau point de vue sur le port de Fontvieille sinon, il est bien entretenu mais sans plus, je pense que le budget de la ville permettrait davantage de plantations en dehors des cactus...

    Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +

     

    Nous redescendons du Rocher et passons un moment au Marché de Noël dont les décorations sont plutôt décevantes: de grandes représentations en carton-pâte de différentes provinces du Canada. Beaucoup de stands de restauration nous permettent de faire la pause goûter et deux tours de carrousel plus tard, nous sortons du marché pour longer les quais du port de la Condamine où sont bien sûr amarrés de gigantesques yachts. Le port est aussi le lieu de départ et d'arrivée du Grand Prix de Formule 1 de Monaco.

    Côte d'Azur: NICE et +                        Côte d'Azur: NICE et +

     

     

    Côte d'Azur: NICE et +                       Côte d'Azur: NICE et + 

     

    Le quartier de la Condamine est aussi la zone commerçante de Monaco-ville. Nous le traversons pour reprendre le bus 100 vers Nice. Nous n'avons sur cette journée passée à Monaco pas fait le quartier de Fontvieille ni de Monte Carlo car je ne pense pas que cela aurait particulièrement intéresser ma petite. La collection de voitures de S.A.S le Prince de Monaco situé dans le quartier de Fontvieille, est intéressante et plaira à des petits (et grands) garçons (visite faite en 2013).

     

     J3: Mercredi 29 décembre 

    Ce matin nous rejoignons à pied le Cours Saleya (récemment renommé Cours Jacques Chirac) pour y voir le marché aux fleurs. En fait, il y a bien quelques petits étals de floristes mais c'est aussi un marché de primeurs et de produits artisanaux locaux. Il y a de nombreux cafés et restaurants autour et je repère une crêperie qui a l'air sympa. Nous continuons dans le Vieux Nice et passons à nouveau par la Place et Rue Rossetti découvertes lundi lorsque nous filions vers la Rue Droite pour visiter le Palais Lascaris. Nous admirons la cathédrale Sainte Réparate. A quelques pas, se trouve un autre édifice religieux baroque: l'église de Gésu. Les églises et cathédrales baroques sont rares en France et ne se trouvent que dans le sud-est, région qui a été dans le passé sous influence et gouvernance italienne jusqu'en 1860.

    Côte d'Azur: NICE et +    Côte d'Azur: NICE et +    Côte d'Azur: NICE et +

    Cours Saleya                                                                                   Place Rossetti                          Cathédrale Sainte Réparate

     Côte d'Azur: NICE et +                                Côte d'Azur: NICE et +                            Côte d'Azur: NICE et +  

    Eglise de Gésu                                                                           Rue Rosseti

     

    A la fin de la Rue Rossetti se trouve un escalier qui marque le passage pour monter à la Colline du château. C'est d'ailleurs cette zone sur les hauteurs où se situait autrefois la vieille ville de Nice s'étendant sur le versant nord de la colline avec une forteresse défensive sur le versant sud. Peu à peu, les habitants se déplacèrent vers la ville basse et Nice se développa entre la colline, la mer et le Paillon. Les travaux et l'aménagement du port Lympia permirent par la suite l'extension de la ville de l'autre côté de la colline. L'urbanisation de l'autre rive du Paillon ne se fit qu'une fois que Nice fut rattachée à la France (1860), la population ne comptait alors que 40 000 habitants mais allait vite connaître une belle augmentation au cours des XIX et XXèmes siècles. En parallèle, le quartier du Vieux Nice se vidait de ses habitants et dans les années 30, c'était presque une zone à l'abandon, insalubre et mal famée. Heureusement, la municipalité a réhabilité le quartier et aujourd'hui son patrimoine attire de nombreux touristes.

    Il reste peu de vestiges du château érigé au XIème siècle et de la ville médiévale fortifiée et pour cause, la forteresse a été détruite après 54 jours d'attaque par les armées de Louis XIV et le roi a ordonné que ces terres soient débarrassées de la moindre pierre jusqu'aux fondations! L'intérêt de la colline du château réside dans les formidables points de vue qu'elle offre sur le Vieux Nice, la baie et le Port Lympia et son parc de 19 hectares. En 1830, un jardin public fut aménagé avec des sentiers de promenade et une cascade, construite sur un ancien donjon du château.

    Côte d'Azur: NICE et +     Côte d'Azur: NICE et +      Côte d'Azur: NICE et +     

     

    Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et +

    On distingue bien la zone du Vieux Nice en forme de triangle par rapport aux quartiers plus modernes. La couleur de l'eau est magnifique, on ne s'en rend pas compte en bord de plage avec les petites vagues.

     

                Côte d'Azur: NICE et +                          Côte d'Azur: NICE et +       

     

    Nous redescendons sur le Cours Saleya pour la pause déjeuner à la crêperie Pop-ô-Thym qui propose une formule intéressante avec de très bonnes crêpes salées et sucrées et une carte avec des noms originaux et plein d'humour.

    Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + 

    Nous avons ensuite passé le début d'après midi sur la promenade du Paillon, un petit écrin de verdure au coeur de la ville très prisé des familles niçoises car il y plein de jeux pour enfants avant de rejoindre le port en passant par la Place Garibaldi

    Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +

     Beaucoup d'arbres, de palmiers et de plantes le long de la Promenade du Paillon qui va du Jardin Albert 1er au Théâtre National

        Côte d'Azur: NICE et +

     

    Côte d'Azur: NICE et +     Côte d'Azur: NICE et +

     

    Ensuite, on a longé les plages en s'y arrêtant pour faire des cairns puisqu'ici le bord de mer est jonché de galets, avant de retourner à l'appartement reposer les pieds de ma petite qui a bien marché aujourd'hui.

    Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +

     

     J4: Jeudi 30 décembre  

    Dernière journée sur Nice aujourd'hui. Nous avons le vol retour en début de soirée donc nous pouvons profiter de la journée. Nous quittons l'appartement à 10h et allons déposer notre valise à deux pas dans la petite épicerie Les Palmiers, Rue René Sainson qui propose pour 5 euros de garder vos bagages. Le service est enregistré sous le nom Luggage storage jsk. C'est bien pratique! 

    https://luggage-storage-jsk-nice.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral

    Une fois le bagage déposé, nous allons voir la cathédrale orthodoxe russe, l'une des plus importantes hors de Russie. Elle est classée comme monument historique depuis 1987 et possède également le label Patrimoine du XXème siècle. la Côte d'Azur et tout particulièrement Nice, est devenue au cours du XIXème siècle un lieu de séjour régulier de la famille impériale de Russie et il y avait aussi une importante communauté russe. Il leur fallait donc un lieu de culte. Dépaysement garanti avec ces formes et ces couleurs si emblématiques des édifices religieux russes. 

    Côte d'Azur: NICE et +                   Côte d'Azur: NICE et +                     Côte d'Azur: NICE et +

                       Côte d'Azur: NICE et +                  Côte d'Azur: NICE et +               Côte d'Azur: NICE et +

     

    On rejoint ensuite la Promenade des Anglais à pied et on reste sur la plage le reste de la matinée. Il nous reste pas mal d'heures avant de se rendre à l'aéroport et nous avons fait la plupart des sites à voir de la ville. Je décide alors de prendre le bus pour Saint Jean Cap Ferrat afin de visiter la villa Ephrussi de Rotschild, de la baronne du même nom qui la fit construire en 1905. Il n'y a pas beaucoup de touristes à cette période, c'est bien agréable. Entré adultes = 16 euros, gratuit pour les moins de 7 ans.

    Hôtel Le Negresco                                                                         

                          Côte d'Azur: NICE et +                        Côte d'Azur: NICE et +

    La baronne Béatrice Ephrussi de Rostchild fit construire ce palais entre 1905 et 1913 à l'époque où la Côte d'Azur était le lieu de villégiature privilégié de la haute société. La façade rose était une évidence pour la baronne sont c'était la couleur préférée, pour le reste, patio, style, jardins, les architectes ont du redoubler d'efforts afin de satisfaire les goûts de la millionnaire. A sa mort en 1939, selon son souhait, la villa fut confiée à une fondation pour être ouverte au public. Mais la seconde guerre mondiale a vite freiné les visites. La fréquentation du site reprit dans les années 60 et se poursuit aujourd'hui. L'intérieur se visite et a connu quelques restaurations, patrimoine datant du XX siècle oblige. Neuf jardins à thème entourent la villa et surplombent la baie (jardin à la française, jardin espagnol, jardin florentin, jardin lapidaire, jardin japonais, jardin exotique, jardin provençal et roseraie).

     Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et +

     

    Côte d'Azur: NICE et +     Côte d'Azur: NICE et +

     

    Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et +

     

    Côte d'Azur: NICE et +    

     

    Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et + Côte d'Azur: NICE et + 

     

    Quelques photos du patio, des salons et des appartements de Béatrice. Le patio servait à accueillir les visiteurs et à donner des réceptions. Son style est inspiré des villas de la Renaissance italienne. La plupart des piliers roses sont en marbre de Vérone. Il y a aussi des piliers métalliques pour soutenir la structure mais ils sont dissimulés par une peinture trompe l'oeil. Dans les pièces, tapis, tableaux, mobilier, boiseries, plafond... tous les objet sont haut de gamme -cela va d'oeuvres de peintres émérites à l'acquisition de meubles historiques comme une table de jeu offerte par la reine Marie-Antoinette à une amie. De nombreux meubles sont représentatifs du talent des ébénistes français du XVIIIème siècle. Il y a aussi une belle collection de porcelaine à voir et des chinoiseries.

     Côte d'Azur: NICE et +  Côte d'Azur: NICE et +           Côte d'Azur: NICE et + 

    Côte d'Azur: NICE et +         Côte d'Azur: NICE et +            Côte d'Azur: NICE et +

     Côte d'Azur: NICE et +                              Côte d'Azur: NICE et +                           Côte d'Azur: NICE et +

     

    Après cette visite nous reprenons le bus pour Nice et nous nous baladons le long du port avant de prendre le tramway jusqu'à l'aéroport. Au port, il n'y a bien sûr pas que des yachts mais aussi de très jolies petites barques colorées. Autour du port, il y a pas mal de cafés et restaurants, c'est un quartier vivant. Le port de Nice ne s'est pas beaucoup développé car l'essentiel du trafic maritime se concentre sur Gênes et Marseille, c'est donc un quartier plutôt résidentiel qui a du charme grâce aux belles couleurs des façades qui l'entourent. Le nom "Lympia" vient de la source du même nom qui alimentait un petit lac dans la zone marécageuse où les travaux du port ont commencé.

     Côte d'Azur: NICE et +                   Côte d'Azur: NICE et +

     

     Côte d'Azur: NICE et +    Côte d'Azur: NICE et +

     

    Ce petit city trip à Nice était bien agréable. La période hivernale nous a permis de profiter du bord de mer, du vieux centre et de la colline du château sans la grosse foule. Le reste de la ville est animé et fréquenté donc pas de soucis pour les sorties et le shopping :)

     

    Côte d'Azur: NICE et +

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :