• VARSOVIE, Pologne

    Long weekend à Varsovie, août 2019

    Pendant plus de cents ans, l'actuelle capitale de la Pologne a subi l'occupation de différents empires: Prusse, Soviétique et Austro-Hongrois. Elle a également été occupée six ans par les Nazis et a vécu 45 ans sous une dictature communiste. Au fil de l'Histoire, sa population a été violentée, ses murs bombardés, des quartiers entiers détruits mais Varsovie a résisté et a reconstruit son patrimoine pour recouvrer sa culture, son identité. Elle a une revanche à prendre et relève le défi. On la sent tiraillée entre le désir de ne pas oublier sa sombre Histoire (elle érige des monuments commémoratifs) et l'envie d'éradiquer certaines traces du passé (les immeubles anciens du ghetto juif de la rue Prozna ne sont plus visibles et la plupart ont été rénovés, seule une plaque commémorative subsiste)  Sa reconstruction est une réussite, cette capitale européenne n'a pas à rougir face à ses consoeurs. Elle est belle, moderne, culturelle, festive, accueillante. Une chouette découverte. Je pense que Varsovie ne tardera pas à devenir une capitale de l'est à la mode comme l'est devenue Budapest en Hongrie.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    J1 vendredi 23 août 2019: vol Toulouse - Varsovie: arrivée à l'aéroport Frederic Chopin à 17h15

    Après avoir changé quelques euros en zlotys, nous devons prendre le bus pour rejoindre le centre-ville. Nous ne comprenons rien aux trajets et abonnements proposés par les bornes automatiques alors nous décidons d'acheter nos tickets directement auprès du chauffeur de bus. Le trajet dure une trentaine de minutes, nous nous arrêtons après la gare centrale Warszawa Centralna, à l'endroit qui nous semble approximativement le plus près de notre appartement! (nous n'avons pas encore un vrai plan de la ville). J'ai réservé un appartement sur Booking.com, dans le quartier de Srodmiescie, à 10 minutes à pied du Palais de la Culture et des Sciences, près d'une zone commerciale et à 2 km du Palais présidentiel et de la Voie Royale. J'avais choisi un appartement avec vue sur la ville (appartement n°172) et je n'ai pas été déçue, elle était magnifique de jour comme de nuit. L'immeuble dans lequel il se trouve est un vieux bloc de l'ère communiste (style barre HLM des années 60 chez nous) aux couloirs pas très accueillants mais l'ascenseur était propre et l'appart aussi. Des travaux sont en cours pour rafraîchir les couloirs donc ils seront moins austères à l'avenir. La réception de l'agence Hosapartments n'est pas évidente à trouver au rez de chaussée, heureusement qu'il y a un fléchage. Bon accueil en anglais, remise des clés et des consignes rapide.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne     Weekend à VARSOVIE, Pologne   Weekend à VARSOVIE, Pologne   Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne  Weekend à VARSOVIE, Pologne   Weekend à VARSOVIE, Pologne

    Nous sortons découvrir les alentours: nous nous rapprochons tout d'abord du Palais des Sciences et de la Culture puis nous cherchons un restaurant pour dîner. Il y en a un en bas de l'immeuble mais il est vide et propose une formule gastronomique, nous préférons quelque chose de plus simple pour le premier soir même s'il s'agit de notre anniversaire de mariage et nous voudrions trouver un coin plus animé. Nous trouvons plusieurs restaurants côte à côte dans la rue (Ulica) Swietokrzyska proche de ce qui semble être le quartier des affaires:  un italien, un français, un kebab, deux restaurants asiatiques et un qui propose de la cuisine polonaise; le restaurant Hektor au n°34. http://restauracjahektor.pl/sites/kontakt,8 Nous choisissons ce dernier pour goûter aux Pierogis, les ravioles polonaises. C'était bon, le service a été un peu lent par contre, nous avions pris des cocktails mais la serveuse nous les a amenés en même temps que le plat, dommage! Ce n'est pas grave nous sommes en vacances.

     

    Vieux immeubles de l'ère communiste et bâtiments modernes cohabitent encore (pour combien de temps? Beaucoup de grues, de chantiers sont en cours)

    Weekend à VARSOVIE, Pologne Weekend à VARSOVIE, Pologne      

    Plaques commémoratives à l'angle de la rue martyre. La rue Prozna, essentiellement habitée par des juifs, a fait partie du petit ghetto pendant l'occupation nazie (le grand ghetto de Varsovie se trouve dans l'actuel quartier de Muranow). La plupart des immeubles ont été restaurés et le n°14 est en cours de rénovation. Pendant plusieurs années, des photos de personnes juives disparues ont été exposées sur  les murs, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il ne reste que ces plaques discrètes, on peut passer dans la rue sans se rendre compte de ce qui s'est passé.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne          Weekend à VARSOVIE, Pologne           Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne           Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    J2 Samedi 24 août:  La Voie Royale, quais de la Vistule, les jardins de la bibliothèque universitaire, quartier Praga, Parc Lazienki

    Ce matin nous nous rendons à pied sur la Voie Royale (qui relie sur 11km les trois résidences royales: le Château Royal, le Palais de Lazienki et le Palais de Wilanow) que nous ne faisons pas en entier. L'avenue est très propre, les murs immaculés, les trottoirs très fleuris. Après être passés devant l'église des Carmélites, le Palais présidentiel (résidence officielle des présidents polonais depuis 1994), l'entrée de l'Université de Varsovie, la Statue d'Adam Mickiewicz (écrivain et poète polonais) et l'hôtel Bristol, nous bifurquons à l'avenue Krakowskie Przedmiescie vers le petit quartier de Mariensztat et rejoignons le quartier Powisle (quartier étudiant). Nous longeons les quais de la Vistule, le fleuve polonais, jusqu'à atteindre la bibliothèque universitaire

    Weekend à VARSOVIE, Pologne           Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne   Weekend à VARSOVIE, Pologne   Weekend à VARSOVIE, Pologne   Weekend à VARSOVIE, Pologne

    Dans cette zone, nous découvrons les bancs musicaux qui diffusent de la musique de Chopin. 

    Weekend à VARSOVIE, Pologne     Weekend à VARSOVIE, Pologne

    Weekend à VARSOVIE, Pologne                                       Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Sous le soleil, les quais de la Vistule sont très agréables à arpenter. Les bords du fleuve sont très bien aménagés: chemin en dalles, jeux pour enfants (sable, jeux d'eau, statues sur lesquelles on peut grimper, trampolines) et il y a aussi quelques bars à vins/cocktails. En face, nous apercevons une plage de sable, pour la bronzette d'accord mais la couleur de l'eau ne donne pas envie de s'y baigner (eau verdâtre classique d'un fleuve).

    Weekend à VARSOVIE, Pologne  Weekend à VARSOVIE, Pologne  Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Nous arrivons au niveau de la bibliothèque universitaire qui a l'originalité d'avoir un jardin botanique de la taille d'un hectare sur son toit en plus d'un joli parc en contrebas autour d'elle où se mêlent petits ruisseaux, verdure et quelques pièces d'art contemporain. Classé parmi l'un des plus grands jardins suspendus d'Europe, l'endroit, surprenant et enchanteur, est libre d'accès. Le mélange bâtiment futuriste, avec du cuivre oxydé et de grandes baies vitrées et verdure fusionne très bien et donne un ensemble harmonieux. A voir absolument. J'aurais bien aimé visiter l'intérieur de la bibliothèque qui avait l'air pas mal, mais elle était fermée pour les congés d'été.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne   Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne  Weekend à VARSOVIE, Pologne Weekend à VARSOVIE, Pologne  Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne    Weekend à VARSOVIE, Pologne 

    Weekend à VARSOVIE, Pologne

    Une belle vue sur Varsovie s'offre à nous depuis les toits, on aperçoit même l'icônique Palais des Sciences et de la Culture

    Weekend à VARSOVIE, Pologne         Weekend à VARSOVIE, Pologne                        Weekend à VARSOVIE, Pologne     

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne

         

    Notre balade bucolique terminée, nous traversons la Vistule pour nous rendre dans le quartier Praga à pied. Pas de pause méridienne, mais une bonne marche sous la chaleur pour rejoindre ce quartier excentré. Très franchement le fait que ce quartier soit présenté dans plusieurs blogs comme arty et trendy me semble surévalué. Il a le mérite de nous faire voir une zone qui a été peu détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui contraste donc avec les bâtiments de la Vieille et Nouvelle Ville relativement récents. Nous trouvons donc à Praga certaines façades décrépies voire avec quelques impacts de balles, des barres d'immeubles moins proprettes que dans les quartiers du centre et surtout encore quelques étals dans le bazar Rozyckiengo, autrefois marché noir dans lequel on trouvait pendant les années 80 communistes, les produits que les magasins d'état ne fournissaient pas: ustensiles, outils, cigarettes mais aussi vêtements et chaussures. Nous avons fait un bref petit tour dans ce marché qui se préparait à fermer (10h - 15h). On se retrouve plongés dans un autre monde, une autre période en parcourant ce dédale de stands archaïques mais comme je l'ai dit en introduction, il semble que la Pologne ne tienne pas à garder la mémoire de certains pans de son passé et ce marché est voué à bientôt disparaître. J'espère qu'il ne sera pas remplacé par un centre commercial, ce serait bien de garder l'état d'esprit de marché aux puces à ciel ouvert.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne      Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne          Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    .Ci-dessous: ancien marché noir.  

    Weekend à VARSOVIE, Pologne Weekend à VARSOVIE, Pologne            Weekend à VARSOVIE, Pologne

    Terrasse de bar désaffectée? Le bar (bâtiment bricolé au fond) existe toujours avec une déco intérieure glauque

     

    Nous prenons notre déjeuner (tardif) au restaurant Pausa Wloska dans la rue Zabkoswka. https://www.facebook.com/pausatrattoria  Ce restaurant propose des plats italiens. C'est bon, pas cher et nous accompagnons notre repas d'un Spritz, cocktail très à la mode ici aussi.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne       Weekend à VARSOVIE, Pologne      Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Nous prenons quelques photos de la rue Zabkoswka, que je n'ai pas trouvé très animée pour un samedi après midi d'été alors que c'est censé être le point névralgique du quartier. Certes il y a quelques stands vide grenier, des gens en terrasse, un bar bohème mais j'ai vu des bars plus branchés par la suite ailleurs dans la capitale. Il ne suffit pas d'avoir deux fresques murales, un bâtiment habillé d'aluminium et une guirlande fabriquée avec des pailles pour en faire un endroit alternatif. Certes, à l'échelle de Varsovie, c'est déjà le début de l'expression d'une certaine fantaisie, c'est juste que pour le touriste qui a voyagé un peu, ça reste léger pour être considéré comme un endroit insolite, branché. Toutefois, je suis consciente que la ville ne peut pas rompre d'un coup avec autant d'années de communisme et de violence (le quartier Praga avait un fort taux de criminalité et était le lieu de trafics en tout genre jusque dans les années 90). Cela prendra encore un peu de temps.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne    Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Nous prenons un bus pour nous rapprocher du parc Lazienki où nous passons la fin de l'après midi. Changement de décor: petit palais, jardins coquets, orangerie et marchands de glace. Il y a beaucoup de monde: quelques touristes mais surtout des couples et des familles qui s'y promènent. Dans ce grand parc se trouve aussi la statue de style Art Nouveau de Frederic Chopin devant un petit plan d'eau. On peut s'asseoir en face du compositeur sur un des nombreux bancs et écouter sa musique (diffusée uniquement le weekend?). Cette statue érigée en 1926 a été détruite et pillée par les Allemands en 1940. L'actuelle statue est donc une reproduction de l'originale (comme de nombreux monuments à Varsovie).

    Weekend à VARSOVIE, Pologne          Weekend à VARSOVIE, Pologne

    Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne       Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Nous achetons quelques bricoles pour picorer (nous n'avons pas une grande faim après l'heure tardive de notre déjeuner) avant de rentrer à l'appartement pour nous poser un peu. Nous ressortons ensuite faire un petit tour dans notre quartier Srodmiescie animé le soir le long de l'artère commerçante. De jeunes polonais font un numéro avec des torches enflammées près de la bouche de métro.

     

    J3 Dimanche 25 août: Monuments commémoratifs - Stare Miasto & Nowe Miasto: la vieille ville et la nouvelle ville

    Ce matin nous prenons notre petit déjeuner en bas de notre immeuble à la terrasse de la pâtisserie Charlotte (qui propose aussi du vin et des plats) sur la petite place Grzybowski. L'endroit est connu, c'est complet à l'intérieur et à l'extérieur, nous avons pris l'avant dernière table. Il y a des tartines salées pour un brunch dominical ou la formule classique sucrée "à la française": croissants, pain, délicieuse confiture artisanale et pâte à tartiner artisanale de chocolat au lait ou blanc à tomber par terre. 

    Weekend à VARSOVIE, Pologne

    Nous nous rendons ensuite à pied vers la Voie Royale pour visiter aujourd'hui dans un premier temps la Vieille Ville (Stare Miasto). Passage par les jolis jardins saxons (Ogrod Saski) impeccablement entretenus (ils ont le goût de l'ordre et de la propreté à Varsovie, nous n'avons malheureusement pas les centres de nos grandes villes aussi bien tenus), qui débouchent sur la place Pilsudski sur laquelle se trouve la tombe du Soldat Inconnu rappelant le sacrifice des soldats polonais pour l'indépendance de leur pays lors de la Première Guerre Mondiale. Cette tombe est abritée par les ruines du Palais de Saxe détruit en 1944 par les Allemands en représailles de l'Insurrection de Varsovie. Des soldats de la Garde d'Honneur la veillent. Sur la même place sont érigés deux blocs rectangulaires; un vert pour l'occupation allemande, l'autre rouge pour l'occupation soviétique et sur lesquels on peut lire des témoignages et regarder des photos d'archives afin d'apprendre comment vivaient  les polonais pendant ces dures périodes. Peut-être s'agit-il d'une exposition temporaire? 

    Weekend à VARSOVIE, Pologne                                     Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

     

    En septembre 1939, l'Allemagne nazie envahit la Pologne, suivirent de lourdes pertes humaines et matérielles. A la Libération, le pays passe sous la protection soviétique ce qui équivaudra en fait à une seconde occupation... Les Polonais devront attendre 1989 pour voir leur pays retrouver sa souveraineté. 

    Weekend à VARSOVIE, Pologne

                 Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Sur la place Pilsudski, il y a également un monument dédié à la mémoire de la tragédie de Smolensk: le président Lech Kaczyński est mort le 10 avril 2010 ainsi que 96 autres personnes dont tout le haut commandement militaire polonais dans le crash de l'avion présidentiel.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Un peu plus loin, sur la place Krasinskich se trouve le Monument de l'Insurrection représentant des résistants polonais pendant le soulèvement de 1944.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne   Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Il est temps à présent de découvrir la Vieille Ville, ses belles maisons bourgeoises colorées, de se mêler aux touristes qui arpentent les rues pavées propres et fleuries de ce quartier réduit en cendres pendant la Seconde Guerre Mondiale et dont les bâtiments ont été reconstruits quasiment à l'identique d'après des tableaux et estampes du 18ème siècle, prouvant ainsi la volonté de la Pologne de regagner son honneur outragé. C'est une réussite et le quartier mérite son classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 

    Weekend à VARSOVIE, PologneLe Palais Royal  

    Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne       Weekend à VARSOVIE, Pologne

                 

     

      Weekend à VARSOVIE, Pologne                VARSOVIE, Pologne      VARSOVIE, Pologne  

     

    La Place du Marché (Rynek) avec la statue de la Sirène (Syrenka), emblème de la ville

    Weekend à VARSOVIE, Pologne    Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    On se balade jusqu'aux fortifications de la capitale au nord de la Vieille Ville: cet avant-poste semi-circulaire bâti au 16ème siècle a été démantelé au 19ème siècle car devenu inutile puis...reconstruit après la Seconde Guerre Mondiale afin de redonner du cachet au quartier! La Barbacane a du coup un aspect très "neuf" pour des fortifications. Peintres et artistes exposent et vendent leur oeuvres. Lorsqu'on a passé les remparts, on tombe sur la statue du Petit Insurgé: un petit garçon habillé en soldat et portant un casque trop grand. Il représente les enfants qui se sont rebellés contre les Nazis, en vain. Pause déjeuner dans le restaurant Gosciniec en face de la statue (Ulice Podwale) qui propose de la cuisine polonaise (3 restaurants dans la ville). Excellent accueil. Nouveau plat de Pierogis pour moi, version frits cette fois: très bons (et oui à nouveau un cocktail car ils ne sont pas chers ici wink2 ). http://gosciniec.waw.pl/en/about/

    Weekend à VARSOVIE, Pologne     VARSOVIE, Pologne

     

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne           Weekend à VARSOVIE, Pologne                         Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Nous rejoignons ensuite l'avenue Nowy Swiat, entièrement fermée à la circulation le dimanche, ce qui est bien appréciable car il y a du monde mais du coup nous ne nous en rendons moins compte. Cette belle artère située sur le parcours de la Voie Royale est bordée de restaurants, bars, terrasses, magasins. Pause glace et flânerie dans quelques boutiques souvenirs.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne                 Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Petit passage à l'appartement avant de ressortir faire du...shopping! Je n'ai pas vu de différence entre la journée de samedi et celle du dimanche: les boutiques sont ouvertes ainsi que les centre commerciaux et les rues branchées sont très animées le soir le dimanche également. Nous faisons un tour au centre commercial Zlote Tarasy dans notre quartier (Srodmiescie). Nous y trouvons les mêmes boutiques que chez nous (les grandes enseignes internationales) et un bel Hard Rock Café devant, avec en arrière plan le Palais de La Culture et des Sciences. Nous dînons au n°34 de la rue Swietokrzyska au restaurant branché l'Aïoli découvert par hasard. Très bons cocktails et tapas. http://aioli.com.pl/

    Weekend à VARSOVIE, Pologne     Weekend à VARSOVIE, Pologne             Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

     

    J4 Lundi 26 août: Monuments commémoratifs - Stare Miasto & Nowe Miasto: la vieille ville et la nouvelle ville

    Ce matin nous découvrons le marché Hala Mirowska par hasard en marchant dans le centre ville. Une belle surprise. Nous nous mêlons aux Polonais (l'endroit n'est pas touristique) dans ce marché qui propose de nombreux produits frais: fromages, fruits (nous avons vu beaucoup de myrtilles qui nous donnaient bien envie), légumes, champignons (beaucoup de champignons y compris des cèpes)... Les stands les plus intéressants (fleuristes, primeurs) se trouvent en dehors de la halle couverte qui abrite un supermarché et quelques boutiques sans grand intérêt.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne     Weekend à VARSOVIE, Pologne  

    Nous rejoignons ensuite le Palais de la Culture et de la Science. Nous montons à sa terrasse panoramique (ticket à 20 zlotys), quoi de mieux pour dire au revoir à Varsovie que de l'admirer une dernière fois depuis ce bâtiment emblématique de la capitale?

    Weekend à VARSOVIE, Pologne       Weekend à VARSOVIE, Pologne  Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

        Weekend à VARSOVIE, Pologne

    Weekend à VARSOVIE, Pologne    

     

    Pause déjeuner dans la rue Swietokrzyska dans un restaurant asiatique pour un repas plus léger et sans cocktail cette fois. Et oui, notre escapade est terminée (que c'était bien!)  retour en France dans quelques heures...

    Weekend à VARSOVIE, Pologne                                    

     Do widzenia !

     
    15 jours au Salvador

     

     

    15 jours au Salvador

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Octobre 2020 à 23:07

    J'avais envie d'aller à Varsovie (c'est sur ma bucket list 2021!) mais là tes photos me donnent encore plus envie. Je vois que tu as eu un très beau temps :) J'adore le street art et j'ai l'impression qu'il y a plein de trucs sympas à voir :) 

      • Mercredi 14 Octobre 2020 à 17:34

        Oui on a vraiment trouvé Varsovie chouette et on a été surpris par l'animation dans certaines rues le soir, les bars et restos branchouilles. Pour le street art, il y en a peu et dans des quartiers excentrés, tout le centre est très propret, policé, soigné, on sent une réelle envie de renvoyer une image d'une belle capitale européenne. J'espère que 2021 sera une meilleure année pour les voyages!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :