• Saint Antonin Noble Val est une belle ville médiévale du Tarn et Garonne dans le Pays du Quercy. Le centre historique est agréable à découvrir, on voit de nombreuses maisons à colombages, des fenêtres à arcs gothiques ou romans dans de petites ruelles jusqu'à la halle couverte. En plus de ce très joli patrimoine, Saint Antonin Noble Val offre le plein d'activités aux amateurs de la Nature. Entourée de la rivière Aveyron, de forêts, de parois rocheuses, elle propose des sentiers de randonnées, une balade pédagogique* qui commence le long du cours d'eau à faire avec les enfants, des activités plus sportives comme le canoë kayak, l'escalade... Nous habitons dans le Gers, à la frontière du Tarn et Garonne, à 80km de Saint Antonin Noble Val, nous y sommes donc allés plusieurs fois pour des envies, des activités différentes: du canoë kayak en famille à l'occasion d'une Fête des Mères que je n'avais pas imaginée ainsi (disons que je n'ai pas été très à l'aise sur un si large cours d'eau...arf), une étape en camping car, la découverte du marché du Dimanche (8h - 13h) très sympa et une sortie moto en amoureux.

     

    Saint Antonin Noble Val Les balades familiales    Source : Office du Tourisme Saint Antonin Noble Val

    LE CAUSSE D'ANGLARS – BALADE FAMILIALE

    Territoire d’exception tant sur le plan paysager qu’écologique, le site « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère » fait partie du réseau NATURA 2000. A ce titre, un outil pédagogique a été mis en place, intitulé « Sentier d’interprétation du Causse d’Anglars ». En complément du sentier, un petit guide a été élaboré à destination du grand public.

    une balade pédagogiqueA LA DECOUVERTE DES GORGES DE L’AVEYRON – BALADE FAMILIALE

    Une balade de 7 km, 2h, principalement ombragée. Vous longerez la rivière Aveyron et même… Il paraît que l’on peut y voir des loutres !

    Tout le long de cette balade, vous apprécierez une partie du trajet des canoës que vous rencontrerez sûrement ! Vous donnerez un nom à chaque espèces végétales grâce au guide pédagogique dans lequel on vous détaille tout ce que la nature peut vous offrir sur ce sentier !

     Ce document est en vente à 0.50€ à l’Office de Tourisme (édition de la Communauté des Communes Quercy Rouergue et Gorges de l'Aveyron).

     

     

    Saint Antonin Noble Val

     

    Saint Antonin Noble Val

     

    Saint Antonin Noble Val

    Saint Antonin Noble Val

     

    Saint Antonin Noble Val 

    Saint Antonin Noble Val

     

    Saint Antonin Noble Val  Saint Antonin Noble Val  Saint Antonin Noble Val   Saint Antonin Noble Val

     

    Saint Antonin Noble ValSaint Antonin Noble Val

     

    Saint Antonin Noble Val

     

    Saint Antonin Noble Val

       Saint Antonin Noble Val        Saint Antonin Noble Val

     

    Saint Antonin Noble Val, à 35km au Nord-Est de Montauban est une belle étape à faire lors d'un passage/séjour dans le Tarn et Garonne. Pour une journée / un weekend détente & gastronomie, des vacances nature au bord de l'Aveyron, à chacun ses préférences mais nul ne sera déçu.

    Si vous venez de Montauban, (ou si vous prévoyez de vous y rendre ensuite, peu importe), vous pouvez faire une halte à Bruniquel, un joli petit village qui a conservé ses châteaux, remparts et de belles maisons en pierre.

    Saint Antonin Noble ValSaint Antonin Noble Val

     


    Saint Antonin Noble Val

    Saint Antonin Noble ValSaint Antonin Noble Val

       

     

    Saint Antonin Noble Val & Bruniquel

      

    Pin It

    votre commentaire
  • Long weekend à Varsovie, août 2019

    Pendant plus de cents ans, l'actuelle capitale de la Pologne a subi l'occupation de différents empires: Prusse, Soviétique et Austro-Hongrois. Elle a également été occupée six ans par les Nazis et a vécu 45 ans sous une dictature communiste. Au fil de l'Histoire, sa population a été violentée, ses murs bombardés, des quartiers entiers détruits mais Varsovie a résisté et a reconstruit son patrimoine pour recouvrer sa culture, son identité. Elle a une revanche à prendre et relève le défi. On la sent tiraillée entre le désir de ne pas oublier sa sombre Histoire (elle érige des monuments commémoratifs) et l'envie d'éradiquer certaines traces du passé (les immeubles anciens du ghetto juif de la rue Prozna ne sont plus visibles et la plupart ont été rénovés, seule une plaque commémorative subsiste)  Sa reconstruction est une réussite, cette capitale européenne n'a pas à rougir face à ses consoeurs. Elle est belle, moderne, culturelle, festive, accueillante. Une chouette découverte. Je pense que Varsovie ne tardera pas à devenir une capitale de l'est à la mode comme l'est devenue Budapest en Hongrie.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    J1 vendredi 23 août 2019: vol Toulouse - Varsovie: arrivée à l'aéroport Frederic Chopin à 17h15

    Après avoir changé quelques euros en zlotys, nous devons prendre le bus pour rejoindre le centre-ville. Nous ne comprenons rien aux trajets et abonnements proposés par les bornes automatiques alors nous décidons d'acheter nos tickets directement auprès du chauffeur de bus. Le trajet dure une trentaine de minutes, nous nous arrêtons après la gare centrale Warszawa Centralna, à l'endroit qui nous semble approximativement le plus près de notre appartement! (nous n'avons pas encore un vrai plan de la ville). J'ai réservé un appartement sur Booking.com, dans le quartier de Srodmiescie, à 10 minutes à pied du Palais de la Culture et des Sciences, près d'une zone commerciale et à 2 km du Palais présidentiel et de la Voie Royale. J'avais choisi un appartement avec vue sur la ville (appartement n°172) et je n'ai pas été déçue, elle était magnifique de jour comme de nuit. L'immeuble dans lequel il se trouve est un vieux bloc de l'ère communiste (style barre HLM des années 60 chez nous) aux couloirs pas très accueillants mais l'ascenseur était propre et l'appart aussi. Des travaux sont en cours pour rafraîchir les couloirs donc ils seront moins austères à l'avenir. La réception de l'agence Hosapartments n'est pas évidente à trouver au rez de chaussée, heureusement qu'il y a un fléchage. Bon accueil en anglais, remise des clés et des consignes rapide.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne     Weekend à VARSOVIE, Pologne   Weekend à VARSOVIE, Pologne   Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne  Weekend à VARSOVIE, Pologne   Weekend à VARSOVIE, Pologne

    Nous sortons découvrir les alentours: nous nous rapprochons tout d'abord du Palais des Sciences et de la Culture puis nous cherchons un restaurant pour dîner. Il y en a un en bas de l'immeuble mais il est vide et propose une formule gastronomique, nous préférons quelque chose de plus simple pour le premier soir même s'il s'agit de notre anniversaire de mariage et nous voudrions trouver un coin plus animé. Nous trouvons plusieurs restaurants côte à côte dans la rue (Ulica) Swietokrzyska proche de ce qui semble être le quartier des affaires:  un italien, un français, un kebab, deux restaurants asiatiques et un qui propose de la cuisine polonaise; le restaurant Hektor au n°34. http://restauracjahektor.pl/sites/kontakt,8 Nous choisissons ce dernier pour goûter aux Pierogis, les ravioles polonaises. C'était bon, le service a été un peu lent par contre, nous avions pris des cocktails mais la serveuse nous les a amenés en même temps que le plat, dommage! Ce n'est pas grave nous sommes en vacances.

     

    Vieux immeubles de l'ère communiste et bâtiments modernes cohabitent encore (pour combien de temps? Beaucoup de grues, de chantiers sont en cours)

    Weekend à VARSOVIE, Pologne Weekend à VARSOVIE, Pologne      

    Plaques commémoratives à l'angle de la rue martyre. La rue Prozna, essentiellement habitée par des juifs, a fait partie du petit ghetto pendant l'occupation nazie (le grand ghetto de Varsovie se trouve dans l'actuel quartier de Muranow). La plupart des immeubles ont été restaurés et le n°14 est en cours de rénovation. Pendant plusieurs années, des photos de personnes juives disparues ont été exposées sur  les murs, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il ne reste que ces plaques discrètes, on peut passer dans la rue sans se rendre compte de ce qui s'est passé.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne          Weekend à VARSOVIE, Pologne           Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne           Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    J2 Samedi 24 août:  La Voie Royale, quais de la Vistule, les jardins de la bibliothèque universitaire, quartier Praga, Parc Lazienki

    Ce matin nous nous rendons à pied sur la Voie Royale (qui relie sur 11km les trois résidences royales: le Château Royal, le Palais de Lazienki et le Palais de Wilanow) que nous ne faisons pas en entier. L'avenue est très propre, les murs immaculés, les trottoirs très fleuris. Après être passés devant l'église des Carmélites, le Palais présidentiel (résidence officielle des présidents polonais depuis 1994), l'entrée de l'Université de Varsovie, la Statue d'Adam Mickiewicz (écrivain et poète polonais) et l'hôtel Bristol, nous bifurquons à l'avenue Krakowskie Przedmiescie vers le petit quartier de Mariensztat et rejoignons le quartier Powisle (quartier étudiant). Nous longeons les quais de la Vistule, le fleuve polonais, jusqu'à atteindre la bibliothèque universitaire

    Weekend à VARSOVIE, Pologne           Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne   Weekend à VARSOVIE, Pologne   Weekend à VARSOVIE, Pologne   Weekend à VARSOVIE, Pologne

    Dans cette zone, nous découvrons les bancs musicaux qui diffusent de la musique de Chopin. 

    Weekend à VARSOVIE, Pologne     Weekend à VARSOVIE, Pologne

    Weekend à VARSOVIE, Pologne                                       Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Sous le soleil, les quais de la Vistule sont très agréables à arpenter. Les bords du fleuve sont très bien aménagés: chemin en dalles, jeux pour enfants (sable, jeux d'eau, statues sur lesquelles on peut grimper, trampolines) et il y a aussi quelques bars à vins/cocktails. En face, nous apercevons une plage de sable, pour la bronzette d'accord mais la couleur de l'eau ne donne pas envie de s'y baigner (eau verdâtre classique d'un fleuve).

    Weekend à VARSOVIE, Pologne  Weekend à VARSOVIE, Pologne  Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Nous arrivons au niveau de la bibliothèque universitaire qui a l'originalité d'avoir un jardin botanique de la taille d'un hectare sur son toit en plus d'un joli parc en contrebas autour d'elle où se mêlent petits ruisseaux, verdure et quelques pièces d'art contemporain. Classé parmi l'un des plus grands jardins suspendus d'Europe, l'endroit, surprenant et enchanteur, est libre d'accès. Le mélange bâtiment futuriste, avec du cuivre oxydé et de grandes baies vitrées et verdure fusionne très bien et donne un ensemble harmonieux. A voir absolument. J'aurais bien aimé visiter l'intérieur de la bibliothèque qui avait l'air pas mal, mais elle était fermée pour les congés d'été.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne   Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne  Weekend à VARSOVIE, Pologne Weekend à VARSOVIE, Pologne  Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne    Weekend à VARSOVIE, Pologne 

    Weekend à VARSOVIE, Pologne

    Une belle vue sur Varsovie s'offre à nous depuis les toits, on aperçoit même l'icônique Palais des Sciences et de la Culture

    Weekend à VARSOVIE, Pologne         Weekend à VARSOVIE, Pologne                        Weekend à VARSOVIE, Pologne     

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne

         

    Notre balade bucolique terminée, nous traversons la Vistule pour nous rendre dans le quartier Praga à pied. Pas de pause méridienne, mais une bonne marche sous la chaleur pour rejoindre ce quartier excentré. Très franchement le fait que ce quartier soit présenté dans plusieurs blogs comme arty et trendy me semble surévalué. Il a le mérite de nous faire voir une zone qui a été peu détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui contraste donc avec les bâtiments de la Vieille et Nouvelle Ville relativement récents. Nous trouvons donc à Praga certaines façades décrépies voire avec quelques impacts de balles, des barres d'immeubles moins proprettes que dans les quartiers du centre et surtout encore quelques étals dans le bazar Rozyckiengo, autrefois marché noir dans lequel on trouvait pendant les années 80 communistes, les produits que les magasins d'état ne fournissaient pas: ustensiles, outils, cigarettes mais aussi vêtements et chaussures. Nous avons fait un bref petit tour dans ce marché qui se préparait à fermer (10h - 15h). On se retrouve plongés dans un autre monde, une autre période en parcourant ce dédale de stands archaïques mais comme je l'ai dit en introduction, il semble que la Pologne ne tienne pas à garder la mémoire de certains pans de son passé et ce marché est voué à bientôt disparaître. J'espère qu'il ne sera pas remplacé par un centre commercial, ce serait bien de garder l'état d'esprit de marché aux puces à ciel ouvert.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne      Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne          Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    .Ci-dessous: ancien marché noir.  

    Weekend à VARSOVIE, Pologne Weekend à VARSOVIE, Pologne            Weekend à VARSOVIE, Pologne

    Terrasse de bar désaffectée? Le bar (bâtiment bricolé au fond) existe toujours avec une déco intérieure glauque

     

    Nous prenons notre déjeuner (tardif) au restaurant Pausa Wloska dans la rue Zabkoswka. https://www.facebook.com/pausatrattoria  Ce restaurant propose des plats italiens. C'est bon, pas cher et nous accompagnons notre repas d'un Spritz, cocktail très à la mode ici aussi.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne       Weekend à VARSOVIE, Pologne      Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Nous prenons quelques photos de la rue Zabkoswka, que je n'ai pas trouvé très animée pour un samedi après midi d'été alors que c'est censé être le point névralgique du quartier. Certes il y a quelques stands vide grenier, des gens en terrasse, un bar bohème mais j'ai vu des bars plus branchés par la suite ailleurs dans la capitale. Il ne suffit pas d'avoir deux fresques murales, un bâtiment habillé d'aluminium et une guirlande fabriquée avec des pailles pour en faire un endroit alternatif. Certes, à l'échelle de Varsovie, c'est déjà le début de l'expression d'une certaine fantaisie, c'est juste que pour le touriste qui a voyagé un peu, ça reste léger pour être considéré comme un endroit insolite, branché. Toutefois, je suis consciente que la ville ne peut pas rompre d'un coup avec autant d'années de communisme et de violence (le quartier Praga avait un fort taux de criminalité et était le lieu de trafics en tout genre jusque dans les années 90). Cela prendra encore un peu de temps.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne    Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Nous prenons un bus pour nous rapprocher du parc Lazienki où nous passons la fin de l'après midi. Changement de décor: petit palais, jardins coquets, orangerie et marchands de glace. Il y a beaucoup de monde: quelques touristes mais surtout des couples et des familles qui s'y promènent. Dans ce grand parc se trouve aussi la statue de style Art Nouveau de Frederic Chopin devant un petit plan d'eau. On peut s'asseoir en face du compositeur sur un des nombreux bancs et écouter sa musique (diffusée uniquement le weekend?). Cette statue érigée en 1926 a été détruite et pillée par les Allemands en 1940. L'actuelle statue est donc une reproduction de l'originale (comme de nombreux monuments à Varsovie).

    Weekend à VARSOVIE, Pologne          Weekend à VARSOVIE, Pologne

    Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne       Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Nous achetons quelques bricoles pour picorer (nous n'avons pas une grande faim après l'heure tardive de notre déjeuner) avant de rentrer à l'appartement pour nous poser un peu. Nous ressortons ensuite faire un petit tour dans notre quartier Srodmiescie animé le soir le long de l'artère commerçante. De jeunes polonais font un numéro avec des torches enflammées près de la bouche de métro.

     

    J3 Dimanche 25 août: Monuments commémoratifs - Stare Miasto & Nowe Miasto: la vieille ville et la nouvelle ville

    Ce matin nous prenons notre petit déjeuner en bas de notre immeuble à la terrasse de la pâtisserie Charlotte (qui propose aussi du vin et des plats) sur la petite place Grzybowski. L'endroit est connu, c'est complet à l'intérieur et à l'extérieur, nous avons pris l'avant dernière table. Il y a des tartines salées pour un brunch dominical ou la formule classique sucrée "à la française": croissants, pain, délicieuse confiture artisanale et pâte à tartiner artisanale de chocolat au lait ou blanc à tomber par terre. 

    Weekend à VARSOVIE, Pologne

    Nous nous rendons ensuite à pied vers la Voie Royale pour visiter aujourd'hui dans un premier temps la Vieille Ville (Stare Miasto). Passage par les jolis jardins saxons (Ogrod Saski) impeccablement entretenus (ils ont le goût de l'ordre et de la propreté à Varsovie, nous n'avons malheureusement pas les centres de nos grandes villes aussi bien tenus), qui débouchent sur la place Pilsudski sur laquelle se trouve la tombe du Soldat Inconnu rappelant le sacrifice des soldats polonais pour l'indépendance de leur pays lors de la Première Guerre Mondiale. Cette tombe est abritée par les ruines du Palais de Saxe détruit en 1944 par les Allemands en représailles de l'Insurrection de Varsovie. Des soldats de la Garde d'Honneur la veillent. Sur la même place sont érigés deux blocs rectangulaires; un vert pour l'occupation allemande, l'autre rouge pour l'occupation soviétique et sur lesquels on peut lire des témoignages et regarder des photos d'archives afin d'apprendre comment vivaient  les polonais pendant ces dures périodes. Peut-être s'agit-il d'une exposition temporaire? 

    Weekend à VARSOVIE, Pologne                                     Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

     

    En septembre 1939, l'Allemagne nazie envahit la Pologne, suivirent de lourdes pertes humaines et matérielles. A la Libération, le pays passe sous la protection soviétique ce qui équivaudra en fait à une seconde occupation... Les Polonais devront attendre 1989 pour voir leur pays retrouver sa souveraineté. 

    Weekend à VARSOVIE, Pologne

                 Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Sur la place Pilsudski, il y a également un monument dédié à la mémoire de la tragédie de Smolensk: le président Lech Kaczyński est mort le 10 avril 2010 ainsi que 96 autres personnes dont tout le haut commandement militaire polonais dans le crash de l'avion présidentiel.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Un peu plus loin, sur la place Krasinskich se trouve le Monument de l'Insurrection représentant des résistants polonais pendant le soulèvement de 1944.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne   Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Il est temps à présent de découvrir la Vieille Ville, ses belles maisons bourgeoises colorées, de se mêler aux touristes qui arpentent les rues pavées propres et fleuries de ce quartier réduit en cendres pendant la Seconde Guerre Mondiale et dont les bâtiments ont été reconstruits quasiment à l'identique d'après des tableaux et estampes du 18ème siècle, prouvant ainsi la volonté de la Pologne de regagner son honneur outragé. C'est une réussite et le quartier mérite son classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 

    Weekend à VARSOVIE, PologneLe Palais Royal  

    Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne       Weekend à VARSOVIE, Pologne

                 

     

      Weekend à VARSOVIE, Pologne                VARSOVIE, Pologne      VARSOVIE, Pologne  

     

    La Place du Marché (Rynek) avec la statue de la Sirène (Syrenka), emblème de la ville

    Weekend à VARSOVIE, Pologne    Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    On se balade jusqu'aux fortifications de la capitale au nord de la Vieille Ville: cet avant-poste semi-circulaire bâti au 16ème siècle a été démantelé au 19ème siècle car devenu inutile puis...reconstruit après la Seconde Guerre Mondiale afin de redonner du cachet au quartier! La Barbacane a du coup un aspect très "neuf" pour des fortifications. Peintres et artistes exposent et vendent leur oeuvres. Lorsqu'on a passé les remparts, on tombe sur la statue du Petit Insurgé: un petit garçon habillé en soldat et portant un casque trop grand. Il représente les enfants qui se sont rebellés contre les Nazis, en vain. Pause déjeuner dans le restaurant Gosciniec en face de la statue (Ulice Podwale) qui propose de la cuisine polonaise (3 restaurants dans la ville). Excellent accueil. Nouveau plat de Pierogis pour moi, version frits cette fois: très bons (et oui à nouveau un cocktail car ils ne sont pas chers ici wink2 ). http://gosciniec.waw.pl/en/about/

    Weekend à VARSOVIE, Pologne     VARSOVIE, Pologne

     

     

    Weekend à VARSOVIE, Pologne           Weekend à VARSOVIE, Pologne                         Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Nous rejoignons ensuite l'avenue Nowy Swiat, entièrement fermée à la circulation le dimanche, ce qui est bien appréciable car il y a du monde mais du coup nous ne nous en rendons moins compte. Cette belle artère située sur le parcours de la Voie Royale est bordée de restaurants, bars, terrasses, magasins. Pause glace et flânerie dans quelques boutiques souvenirs.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne                 Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

    Petit passage à l'appartement avant de ressortir faire du...shopping! Je n'ai pas vu de différence entre la journée de samedi et celle du dimanche: les boutiques sont ouvertes ainsi que les centre commerciaux et les rues branchées sont très animées le soir le dimanche également. Nous faisons un tour au centre commercial Zlote Tarasy dans notre quartier (Srodmiescie). Nous y trouvons les mêmes boutiques que chez nous (les grandes enseignes internationales) et un bel Hard Rock Café devant, avec en arrière plan le Palais de La Culture et des Sciences. Nous dînons au n°34 de la rue Swietokrzyska au restaurant branché l'Aïoli découvert par hasard. Très bons cocktails et tapas. http://aioli.com.pl/

    Weekend à VARSOVIE, Pologne     Weekend à VARSOVIE, Pologne             Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

     

    J4 Lundi 26 août: Monuments commémoratifs - Stare Miasto & Nowe Miasto: la vieille ville et la nouvelle ville

    Ce matin nous découvrons le marché Hala Mirowska par hasard en marchant dans le centre ville. Une belle surprise. Nous nous mêlons aux Polonais (l'endroit n'est pas touristique) dans ce marché qui propose de nombreux produits frais: fromages, fruits (nous avons vu beaucoup de myrtilles qui nous donnaient bien envie), légumes, champignons (beaucoup de champignons y compris des cèpes)... Les stands les plus intéressants (fleuristes, primeurs) se trouvent en dehors de la halle couverte qui abrite un supermarché et quelques boutiques sans grand intérêt.

    Weekend à VARSOVIE, Pologne     Weekend à VARSOVIE, Pologne  

    Nous rejoignons ensuite le Palais de la Culture et de la Science. Nous montons à sa terrasse panoramique (ticket à 20 zlotys), quoi de mieux pour dire au revoir à Varsovie que de l'admirer une dernière fois depuis ce bâtiment emblématique de la capitale?

    Weekend à VARSOVIE, Pologne       Weekend à VARSOVIE, Pologne  Weekend à VARSOVIE, Pologne

     

        Weekend à VARSOVIE, Pologne

    Weekend à VARSOVIE, Pologne    

     

    Pause déjeuner dans la rue Swietokrzyska dans un restaurant asiatique pour un repas plus léger et sans cocktail cette fois. Et oui, notre escapade est terminée (que c'était bien!)  retour en France dans quelques heures...

    Weekend à VARSOVIE, Pologne                                    

     Do widzenia !

     
    15 jours au Salvador

     

     

    15 jours au Salvador

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Séjour à BRISTOL du mercredi 24 avril au mercredi 1er mai 2019:

    - visite de quelques villes et sites du SOMERSET: Bristol, Bath, Gorges de Cheddar & Wells

    - journée au Pays de Galles à Cardiff (voir article dédié)

    - journée dans la ville natale de Shakespeare: Stratford upon Avon

     

    ANGLETERRE: le Somerset

    J'ai fait une courte connaissance de BRISTOL en février 2017 à l'occasion d'un voyage scolaire que j'avais organisé. J'y avais entrevu un fort potentiel et ma curiosité étant piquée, j'y étais retournée sur le pont du 8 mai de la même année avec mon mari. Cette fois, nous partageons le voyage avec nos deux fils. Bristol, en plus d'être une ville dynamique et intéressante, constitue une bonne base pour visiter quelques villes du Sud Ouest de l'Angleterre, par exemple: Wells à 33 km, Bath à 22 km et Stratford upon Avon, plus lointain à 117 km.

     

    J1 Mercredi 24 avril: arrivée à Bristol en fin d'après-midi

    Vol direct Toulouse-Bristol avec Easyjet.

    Location de la voiture à l'aéroport chez Alamo. Pour un séjour uniquement à Bristol, je ne recommande pas la location d'une voiture. Le trafic sur la ville est assez dense voire pénible et il est difficile de se garer à certains endroits, bref pas très reposant pour des vacances. Les bus desservent très bien les différents centres d'intérêt de la ville.

    Location d'un appartement pour 4 personnes sur Air'b'nb, situé au nord est du quartier de Bedminster dans une résidence très clame, proche de la rivère Avon, accès rapide vers le quartier Redcliffe et possibilité de se rendre à pied sur Pero's Bridge et Millenium Square (et au delà, pour ceux que la marche urbaine n'effraie pas! Sinon, le bus est une bonne alternative. Appréciable: quelques pubs et un grand supermarché ASDA sont à 10 minutes à pied de l'appartement. https://www.airbnb.fr/rooms/20446547?location=Bristol%2C%20Royaume%20Uni&adults=2&children=2&check_in=2019-04-24&check_out=2019-05-01&home_collection=1&guests=1&source_impression_id=p3_1561991049_adE3UVn5AwQUlJ%2BD

     

     J2 Jeudi 25 avril: journée à CARDIFF, PAYS DE GALLES

    Nous pensions rester sur Bristol pour la première journée de notre séjour mais cette date était la seule disponibilité sur cette période pour visiter le Millenium Stadium! Nous prenons donc la route pour le Pays de Galles. Voir le compte rendu de la journée dans l'article dédié.

     

    J3 Vendredi 26 avril: journée sur BRISTOL: visite du paquebot The Brunel SS Great Britain - Pero's Bridge & Millenium Square - quartier commerçant Broadmead & centre commercial Cabot Circus

    Aujourd'hui nous restons sur Bristol avec au programme ce matin la visite du paquebot The Brunel SS Great Britain. A la fois musée et attraction, cette visite est passionnante et intéresse petits et grands. Il faut compter 2h. Construit par l'ingénieur Isambard Kingdom Brunel, ce paquebot à vapeur a été le premier navire au monde de haute mer avec une coque de fer et une propulsion à hélice (véritable challenge technique à l'époque). Il a traversé l'Atlantique, reliant Bristol à New York en 1843 en 14 jours, transportant 120 passagers de 1ère classe, 132 passagers de 2ème classe et une centaine d'officiers et de membres d'équipage. En 1882, le paquebot entame une reconversion en voilier destiné à transporter du charbon. Puis, jugé dangereux, la coque percé, il est remorqué jusqu'à une baie des îles Malouines où il est abandonné. En1970, l'architecte naval Erwan Corlett l'y découvre rongé par la rouille et, ne pouvant supporter que ce formidable bateau pourrisse ainsi, décide de le renflouer pour le ramener à Bristol. 

    ANGLETERRE: le Somerset

    La visite commence par un tour autour de la coque du paquebot sous une fausse mer de verre (avec de l'eau déversée pour donner une impression de flottaison). Nous admirons l'énorme hélice, le gouvernail, l'ancre et apprenons tout le système mis en place pour le protéger aujourd'hui de l'humidité et la corrosion. Nous regardons ensuite un reportage très intéressant et émouvant relatant le sauvetage du  paquebot et son remorquage jusquà Bristol où il fut accueilli comme un roi par les habitants. Rentré chez lui, un long travail fut entrepris pour le transformer en navire-musée pour conter son histoire au grand public. La cale du bateau est la partie musée qui retrace ses transformations et recèle des objets et documents d'époque. On trouve dans une petite salle des malles avec des habits masculins et féminins d'époque que l'on peut enfiler le temps d'une photo!

    ANGLETERRE: le Somerset

    ANGLETERRE: le Somerset

     

     

    ANGLETERRE: le Somerset

         ANGLETERRE: le Somerset    ANGLETERRE: le Somerset

     

    Nous montons ensuite sur le pont extérieur qui offre une belle vue sur le quartier Harbourside. Puis à l'intérieur du paquebot, nous découvrons la vie à bord à l'époque victorienne. 

    ANGLETERRE: le Somerset

      

     

     

    ANGLETERRE: le Somerset

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les cabines de première classe, les pièces de vie commune (salons, cuisines etc.) ainsi que la salle des machines et la réserve ont été réaménagées avec des mannequins de cire, du bruit, des paroles, des odeurs... bref, autant de petites mises en scène qui rendent la visite divertissante et originale. La distinction entre cabines de 1ère classe et de 2ème classe est évidente: cabines privatives (par famille), salons privés, infirmerie à proximité pour les plus riches, pas de cabines individuelles mais des dortoirs le long des couloirs pour les gens modestes. Sur le pont inférieur, l'immense salle à manger de la première classe accroît encore cette différence.

    La visite se termine par la salle des machines puis les cales du navire où se trouvaient les réserves et les animaux.

    ANGLETERRE: le Somerset

            ANGLETERRE: le Somerset   ANGLETERRE: le Somerset   ANGLETERRE: le Somerset

     

    ANGLETERRE: le SomersetANGLETERRE: le Somerset

     Des souris dans la cuisine!!

    ANGLETERRE: le Somerset 

     

    ANGLETERRE: le SomersetANGLETERRE: le Somerset      ANGLETERRE: le Somerset                                                         

                                                                        

     

    Nous avons ensuite mangé au Za Za Bazaar dans le quartier Harbourside juste après Pero's Bridge. Grand restaurant qui propose plusieurs buffets: nourriture asiatique, italienne, tex-mex, indienne et quelques classiques anglais comme le fish'n'chips et pour les desserts: les jellies (bof) et trifles (miam miam). Prix plus intéressants à l'heure du déjeuner en semaine.  http://www.zazabazaar.com/the-food  

    ANGLETERRE: le Somerset ANGLETERRE: le Somerset  ANGLETERRE: le Somerset

     

    C'est le ventre lourd que nous sommes repartis, heureusement nous avons beaucoup marché dans l'après midi pour digérer. Nous avons rejoint les galeries couvertes de ST Nicholas Markets dans Corn Street (quartier Central/Old City), ouvertes de 9h30 à 17h du lundi au samedi, de 10h à 17h le dimanche. Cet ancien marché couvert se divise aujourd'hui en 3 sections à découvrir au fil des ruelles et dédales: the Exchange Hall, sorte de grande salle où on trouve toute sorte d'articles (vêtements, souvenirs, bijoux artisanaux, livres, disques...), the Glass Arcade où on peut goûter à des saveurs exotiques: stands et spécialités portugaises et marocaines par exemple! Enfin, flânerie dans la partie Covered Market et ses boutiques indépendantes. Nous avons apprécié le côté décalé, hors du temps de ST Nicks, surnom donné par les habitants de Bristol.

                     ANGLETERRE: le Somerset               ANGLETERRE: le SomersetANGLETERRE: le Somerset

     

     

    ANGLETERRE: le Somerset

    Layers cakes (superposition de couches de biscuit génoise et de crème) et Flapjacks (sortes de barres de céréales)

     

    Retour dans l'ère de la mondialisation et de la franchise: nous passons le reste de l'après-midi dans le quartier commerçant Broadmead et dans le centre commercial Cabot Circus dans lequel se côtoient les grandes enseignes nationales et internationales.

    ANGLETERRE: le Somerset

    Retour à pied à l'appartement (oui nous marchons beaucoup en voyage), petite pause avant de chercher un pub sympa dans le quartier. Nous trouvons un petit établissement bien chouette: intérieur du pub classique et cosy, terrasse extérieure couverte entourée de murs parés de fresques street art. La patronne est accueillante, fait venir des groupes les soirs de weekend et propose des petits menus typiques plusieurs fois dans la semaine. Ce vendredi, c'est un groupe de rock qui accompagne notre apéritif (soirée disco annoncée le lendemain). Ce pub s'appelle The Rope Walk, 5 Nelson Parade, quartier Bedminsterhttps://ropewalkbristol.co.uk/

     

     J4 Samedi 27 avril: journée sur BRISTOL: Street Art Tour & visite du Bristol City Museum

    and Art Gallery

    Nous commençons notre deuxième journée sur Bristol par un street art tour réservé à l'avance en ligne sur Where the Wall http://www.wherethewall.com/tours/ , une visite déjà effectuée en mai 2017 avec mon mari et l'artiste-guide Tina Altwegg alias Winged Fox http://www.wingedfoxdesigns.co.uk/about/ . Bien sûr, les nombreuses oeuvres de street art sur Bristol peuvent être découvertes seul mais accompagné d'un artiste, nous obtenons des informations intéressantes sur l'artiste derrière chaque fresque en direct, des anecdotes, quelques détails sur les techniques, un éclairage sur ce domaine artistique particulier. Rien ne vaut un oeil averti et passionné. Je conseille vivement ce tour guidé de 2h (on ne sent pas le temps passer), ce qui n'empêche pas de découvrir d'autres fresques seul et à son rythme par la suite dans le quartier de Stokescroft ou de Southville (et un peu partout dans la ville).

    Nous nous présentons au lieu de rendez-vous (la fontaine devant la mairie) et faisons connaissance avec notre guide: John Nation, qui n'est pas un artiste street art mais... un ancien travailleur social auprès des jeunes qui a lancé en 1984, alors âgé de 21 ans, le projet (gonflé à l'époque) "Aerosol Art Initiative" pour offrir un moyen d'expression artistique encadré et sécurisé (sans risque d'arrestation et de poursuites car peintures réalisées sur les murs du centre pour jeunes avec l'accord de son employeur) aux adolescents de Bristol (dont un certain... Banksy qui a commencé par le graffiti de lettres et qui n'exprimait rien de particulier, le côté engagé est venu plus tard). John Nation reconnaît qu'il n'a pas senti que Banksy allait devenir l'artiste de street art accompli qu'il est devenu aujourd'hui bien qu'il ait noté un changement dans la qualité et l'originalité du travail de celui-ci avec notamment l'utilisation de pochoirs.

    ANGLETERRE: le Somerset

    Mais revenons sur son projet: bien qu'approuvé par son employeur, cette initiative a toutefois entraîné une surveillance accrue des jeunes graffeurs par la police de peur qu'ils n'étendent leurs peintures ailleurs. La tension et l'incompréhension entre les deux parties était telle que John Nation a même été accusé de conspiration et incitation au délit, charges vite abandonnées car sans preuves. Cette initiative auprès des jeunes a par la suite inspirée d'autres municipalités.

    Bien que nous ayons déjà vu la plupart des oeuvres en 2017, la visite a été très différente car John Nation nous a donné d'autres éléments et raconté d'autres anecdotes. Son attachement, son affection et son respect pour ces artistes (dont il a connu certains alors adolescents comme Inkie et Cheo par exemple) est palpable quel que soit la réussite ou le degré de notoriété du graffeur.

    Nota Bene: J'ai mis dans mon article "Weekend à Bristol" des photos et des explications d'oeuvres que j'ai revues sur ce séjour. Je ne vais pas reprendre tous les éléments déjà donnés. Vous pouvez donc, si le street art vous intéresse, lire les deux articles pour avoir davantage de détails sur certaines fresques.

    Le tour guidé commence par l'oeuvre de Banksy "Love Cheat" qui représente un homme nu, se retenant d'une main à la fenêtre de sa maîtresse et le mari qui cherche l'amant. Le bâtiment abritait une clinique sexuelle. Cette oeuvre a divisé les habitants mais le conseil municipal a pourtant voté à l'unanimité sa conservation. Les tâches bleues et noires ne sont évidemment pas d'origine, il s'agit de dégradations postérieures.

    ANGLETERRE: le Somerset            ANGLETERRE: le Somerset             ANGLETERRE: le Somerset

     

    La deuxième oeuvre est une commande faite auprès de l'artiste Silent Hobo pour le compte de la cave à vins Averys. De nombreuses fresques libres de Silent Hobo peuvent être vues dans la ville. Il fait partie des street artistes de Bristol qui sont restés dans leur ville d'enfance où ils ont leur studio.

    ANGLETERRE: le Somerset                                                          ANGLETERRE: le Somerset

    Viennent ensuite deux euvres de JPS (Jamie Paul Scanlon). La première intitulée "The Deal" est clairement inspirée du style Banksy (d'ailleurs lorsqu'elle a été découverte en avril 2014 par les habitants, ils pensaient qu'il s'agissait de son travail). Ce n'est pas la première fois que la confusion est faite (j'y reviendrai plus tard, photo à l'appui). C'est sans doute le style pochoir ou peut-être un coup médiatique? En tout cas, JPS, ne cache pas son admiration pour Banksy qui a été un élément déclencheur dans sa vie. Alors qu'il se perdait dans les affres de l'alcool, JPS a eu une révélation lors de sa visite d'une exposition de Banksy en 2009. Sevrage et apprentissage des techniques de peinture et de pochoirs suivirent. La seconde pièce montre son goût pour l'univers des personnages extraordinaires, des superhéros. Il a représenté ici Spartacus joué à l'écran par l'acteur gallois Andy Withfield décédé en 2011 et auquel il a rendu hommage avec l'accord de la famille.

    ANGLETERRE: le Somerset                ANGLETERRE: le Somerset          ANGLETERRE: le Somerset

    Continuons la découverte des grandes fresques murales de Bristol:

    Première photo: cette fresque reprend une photo célèbre "déjeuner en haut d'un gratte ciel / Lunch atop a skyscraper" qui montre des ouvriers en pause assis sur un échafaudage au-dessus du vide à New York. Ici les trois street artists américains Tats Cru du Bronx se sont représentés sur la poutre lors de leur passage au festival en 2011.

    Deuxième photo: "The Vandal" par l'artiste de Bristol Nick Walker qui affectionne l'ironie et les messages politiques. Le vandale, le délinquant pour lui ici étant le banquier, responsable de la crise financière(un sujet qui revient dans ses oeuvres).

    Troisième photo: "The Wolf" par l'artiste espagnol Aryz, fresque qui couvre cinq étages, réalisée en un jour et demi lors de son passage au See No Evil Festival.

    Autre fresque gigantesque produite pendant ce festival, celle de l'américain El Mac, "Clothed with the Sun" qui représente sa petite amie et un bébé dans un style photo-réaliste.

    ANGLETERRE: le Somerset

    Toutes ces fresques sont visibles sur Nelson Street.

     

    ANGLETERRE: le Somerset

    ANGLETERRE: le Somerset

     Artiste: Kin Dose

     

    Ci-dessous: Une collaboration de Smak et Sled One dans un style oriental.

    ANGLETERRE: le Somerset             ANGLETERRE: le Somerset

     

      Ci-dessous: oeuvre de l'artiste SEPR, graffeur et tatoueur https://www.shaunsepr.com/

    ANGLETERRE: le Somerset

     

     Ci-dessous, une des nombreuses fresques de la ville de Smak, originaire de Swansea (Pays de Galles), installé à Bristol depuis ses études en graphisme et design. Son activité de prédilection est le graffiti-lettrage. Il a des contrats avec de grandes marques de sport.

    ANGLETERRE: le Somerset      ANGLETERRE: le Somerset

     

     Stokes Croft est le quartier alternatif de Bristol qui abrite un "peuple" qui préconise l'appropriation du quartier par ses habitants, cela se traduit par un soutien indéfectible aux artistes, commerces et artisans locaux, initiatives sociales, économiques et culturelles locales. La rebellion peut y être encouragée si elle défend une bonne cause: le boycott de la grande enseigne Tesco qui s'est difficilement installée dans le quartier en 2011 ou, plus récent, le mouvement écologique "Extinction Rebellion", également soutenu par Banksy.

    ANGLETERRE: le Somerset                                               ANGLETERRE: le Somerset

     

     Ci-dessous à gauche: fresque de Smak

    ANGLETERRE: le Somerset                   ANGLETERRE: le Somerset

     

    ANGLETERRE: le Somerset              ANGLETERRE: le Somerset               ANGLETERRE: le Somerset

    Au-dessus, première photo: cette petite fille rencontrée lors d'un voyage à Amsterdam, pochoir de Stinkfish, artiste colombien, ressemble pourtant à une enfant de Bogota, sa ville natale.

     

    ANGLETERRE: le Somerset                  ANGLETERRE: le Somerset

    Ci-dessus: A l'origine une brasserie, ce bâtiment, qui abrite le night club Lakota depuis 1986, a connu ses heures de gloire dans les années 90 puis a traversé une période plus creuse (comme toutes les discothèques au début du 21ème siècle). Le club a failli disparaître en 2011 et être remplacé par un bar / restaurant mais les habitants se sont mobilisés pour que le lieu reste une discothèque, c'est ça l'esprit de PRSC (People's Republic of Stokes Croft). Le propriétaire a lancé un appel pour recouvrir les murs extérieurs de fresques pour lui donner plus d'allure. Les artistes Cheo et Minto s'en sont chargés. Deuxième photo: le DJ peint à l'origine est maintenant en partie recouvert par un autre motif (robot, tags).

     

    Autre fresque liée à la musique dans cette zone:

    ANGLETERRE: le Somerset

     

    Le street art tour se termine au café-restaurant The Canteen avec les deux oeuvres suivantes: à gauche "Breakdancing Jesus" de Cosmo Sarson (inspiré par un événement particulier: la prestation de breakdancers devant le pape en 2004!) et à droite "The Mild Mild West" de Banksy réalisé en 1999 (à l'époque où il signait encore ses oeuvres). Suite à de nombreuses rave parties qui se sont tenues dans des entrepôts du quartier sans autorisation, des descentes de police ont alors eu lieu dont une qui a dérapé (attaque musclée des fêtards). Cette fresque a été vandalisée en 2009 avec de la peinture rouge mais vite réparée par des bénévoles. Les habitants du quartier tiennent à cette oeuvre et veillent à son entretien d'où cette longévité extraordinaire pour une oeuvre de street art. 

    ANGLETERRE: le Somerset                                         ANGLETERRE: le Somerset

     

     Façades colorées du quartier  

    ANGLETERRE: le Somerset             ANGLETERRE: le Somerset 

                                                                                                                  Fish and Chips pris dans le centre commercial Cabot Circus

     

    Le vent est glacial aujourd'hui, après la pause déjeuner, nous décidons de nous rendre sur Queens Road dans le quartier pour faire une visite en intérieur: le Bristol City Museum and Art Gallery (gratuit comme tous les musées culturels en Grande Bretagne).

    ANGLETERRE: le Somerset          ANGLETERRE: le Somerset

     

     Le street art ne se résume pas au quartier Stokes Croft, il est présent un peu partout dans la ville. A droite, cette petite fille sur une balançoire tenue par deux coeurs rouges a semé la confusion dans les esprits. Prise pour une oeuvre de Banksy, il s'agit en fait d'un travail de JPS.

     ANGLETERRE: le Somerset                          ANGLETERRE: le Somerset

     

    Superbe biplan dans le hall du Bristol  City Museum & Art Gallery. Ce musée, très éclectique, plaira à tout type de public. On y trouve aussi bien des minéraux, des os de dinosaures et fossiles que de l'art contemporain, une collection d'objets de l'ancienne Egypte ou encore une galerie sur la faune et la flore locale et mondiale!

    ANGLETERRE: le Somerset                ANGLETERRE: le Somerset

     

    Tableau de Banksy représentant les députés Britanniques...en singe! Ce tableau réalisé par l'artiste il y a 10 ans avec des députés de la Chambre des Communes se regardant fixement, d'un air inquiet ou menaçant, a été réexposé par le musée ce printemps à l'occasion de la relance du Brexit... Info septembre 2019: ce tableau "Devolved Parliament" est mis aux enchères et devrait battre un record de prix...

    ANGLETERRE: le Somerset                                   ANGLETERRE: le Somerset

     

    ANGLETERRE: le Somerset   ANGLETERRE: le Somerset    ANGLETERRE: le Somerset

     

    ANGLETERRE: le Somerset    ANGLETERRE: le Somerset    ANGLETERRE: le Somerset

     

    Petite pause dans un café pour un thé et un scone après la visite puis retour à pied à l'appartement. 

     

    J5 Dimanche 28 avril: journée sur STRATFORD UPON AVON et passage dans les COTSWOLDS

    Aujourd'hui nous partons en excursion dans la ville natale de Shakespeare à 117 km au Nord Est de Bristol. Du fait de la renommée internationale posthume du dramaturge, la ville est très touristique. La rue où se trouve sa maison natale est bondée et si vous tombez comme nous sur un groupe de touristes Chinois, armez-vous de patience... car la politesse et le fair play ne les caractérisent carrément pas. C'est dommage, ils véhiculent vraiment une mauvaise image de leur peuple. Enfin, bref, vous ne serez pas seul à arpenter les ruelles de la vieille ville: charmante bourgade médiévale dont chaque rue offre son lot de belles maisons à colombages. 

    ANGLETERRE: le Somerset                        ANGLETERRE: le Somerset

    Ci-dessus: Maison natale de Shakespeare

    ANGLETERRE: le Somerset                          ANGLETERRE: le Somerset

    Ci-dessus: La belle façade de l'hôtel Mercure

    En dehors des grandes enseignes (comme ci-dessus la librairie/papeterie WHSmith), on trouve dans la rue où se situe la maison natale de Shakespeare, des boutiques thématiques sympas: une dédiée aux objets et accessoires Harry Potter, une autre consacrée à Pierre Lapin par exemple.

    ANGLETERRE: le Somerset            ANGLETERRE: le Somerset             ANGLETERRE: le Somerset

     

    Il y a une formidable concentration de maisons à pans de bois dans cette ville, on ne sait plus où donner de la tête... Pour moi, assurément, le succès de la ville ne tient pas uniquement à la naissance de l'écrivain.

    ANGLETERRE: le Somerset               ANGLETERRE: le Somerset

     

    Les maisons des célébrités (celle de Shakespaeare, de sa compagne Anne Hathaway, de leur fille Susanna Hall par exemple) se visitent à un tarif assez élevé pour une famille. Nous avons préféré déambuler dans les rues puis flâner dans le parc qui longe la rivière Avon.

    ANGLETERRE: le Somerset                         ANGLETERRE: le Somerset

    ANGLETERRE: le Somerset

     Le ROYAL SHAKESPEARE THEATRE

     

    Excellent déjeuner au pub Pen & Parchment où nous avons dégusté un Sunday Roast: le plat traditionnel dominical anglais composé d'une viande rôtie (souvent du boeuf), des pommes de terre au four, du Yorkshire pudding, des légumes, de la farce, le tout servi avec de la sauce faite avec le jus de viande "the gravy". C'était délicieux. https://www.greeneking-pubs.co.uk/pubs/warwickshire/pen-parchment/

    ANGLETERRE: le Somerset

              ANGLETERRE: le Somerset   

    ANGLETERRE: le Somerset

     

    Petite balade digestive dans des rues adjacentes au vieux centre. De nombreuses façades arborent une belle glycine.

    ANGLETERRE: le Somerset                            ANGLETERRE: le Somerset                               ANGLETERRE: le Somerset

    ANGLETERRE: le Somerset      ANGLETERRE: le Somerset

     

    Nous passons une partie de l'après midi à nous balader le long de la rivière Avon et à arpenter le parc qui recevait ce dimanche là The Living Statues Championship, un concours de statues vivantes! 

    ANGLETERRE: le Somerset               ANGLETERRE: le Somerset

     

    ANGLETERRE: le Somerset     ANGLETERRE: le Somerset

     

    Les personnes grimées en statues venaient d'un peu partout en Europe: Espagne, Portugal, Pologne... Les promeneurs pouvaient voter avec leur portable à l'aide du QR code présent sur le panneau à côté d'elles.

    ANGLETERRE: le Somerset ANGLETERRE: le Somerset ANGLETERRE: le Somerset 

     

    ANGLETERRE: le Somerset                                      ANGLETERRE: le Somerset

     

    Nous décidons pour notre retour sur Bristol de passer par les routes de campagne à travers les Cotswolds avec un arrêt dans le joli village de Broadway

    ANGLETERRE: le Somerset       ANGLETERRE: le Somerset

    Maisons traditionnelles et typiques avec toit de chaume, jardins coquets impeccablement entretenus devant de belles demeures, on se croirait dans un conte de fée. C'est l'image d'Epinal de la campagne bourgeoise et aristocratique dans ce petit village aux belles façades en pierres couleur miel.

    ANGLETERRE: le Somerset      ANGLETERRE: le Somerset

     

    ANGLETERRE: le Somerset  ANGLETERRE: le Somerset  ANGLETERRE: le Somerset ANGLETERRE: le Somerset

     

    ANGLETERRE: le Somerset     ANGLETERRE: le Somerset    ANGLETERRE: le Somerset

     

    Mais les Cotswolds, ce sont aussi de verts pâturages.

    ANGLETERRE: le Somerset

     

    J6 Lundi 29 avril: journée sur BRISTOL: Clifton Suspension Bridge & Clifton Village

    - quartier Stokescroft

    Journée sur Bristol aujourd'hui avec une température douce et de belles éclaircies. La météo s'améliore au fil des jours. Nous en avaons profité ce matin pour rejoindre le Clifton Suspension Bridge à pied, 14 km AR depuis l'appartement. Passage tout d'abord le long des quais du quartier Harbourside.

    ANGLETERRE: le SomersetANGLETERRE: le Somerset

     

    ANGLETERRE: le Somerset                   ANGLETERRE: le Somerset

     

     Puis nous avons longé la rivière puis sommes passés par la forêt Leigh Woods à l'aller (très agréable, on ne s'attendait pas à une telle zone boisée si près de la ville) et sommes arrivés dans le quartier cossu de Clifton

    ANGLETERRE: le Somerset

    ANGLETERRE: le Somerset        ANGLETERRE: le Somerset      ANGLETERRE: le Somerset

     

    ANGLETERRE: le Somerset   ANGLETERRE: le Somerset

     

    Une belle vue sur le pont s'offre à nous depuis les hauteurs. Inauguré en 1864, il a été conçu par l'ingénieur fétiche de la ville: Isambard Kingdom Brunel qui n'avait que 24 ans lorsqu'il remporta l'appel d'offres pour la construction du pont! Les travaux débutèrent en 1831 mais furent abandonnés en raison de problèmes financiers et politiques. Brunel décède en 1859 et il fut alors décidé de terminer le pont , hommage posthume à son créateur... Les deux tours situées aux extrémités ont été fabriqués avec du grès de la région. Le pont suspendu, qui surplombe la rivière Avon de 75 m, est soutenu par 81 chaînes en fer forgé. La traversée à pied et en vélo est gratuite, par contre il y a un péage pour les véhicules.

    ANGLETERRE: le Somerset           ANGLETERRE: le Somerset

    ANGLETERRE: le Somerset

     

    Après la traversée du pont,  petite incursion dans le quartier de Clifton (arcades commerçantes, étals de fruits et légumes).

    ANGLETERRE: le Somerset  ANGLETERRE: le Somerset  ANGLETERRE: le Somerset

     

    Retour à l'appartement pour la pause déjeuner et pour reposer nos jambes. Nous décidons ensuite de nous rendre dans le quartier Stokes Croft, où nous avions terminé la visite guidée du street art samedi, afin de débusquer des fresques murales. Dans ce quartier culturel alternatif, il ne faut pas avoir peur de regarder derrière ou au-dessus des poubelles et de croiser quelques hurluberlus. C'est un quartier à l'identité forte et militant, notamment pour le mouvement Extinction Rebellion lancé récemment, qui réclame la déclaration de l'état d'urgence climatique ainsi que des mesures concrètes pour protéger l'environnement et préserver les espèces. Banksy soutiendrait le mouvement (une oeuvre de street art a été expertisée  à Londres comme étant de l'artiste qui ne signe plus ses fresques).

    ANGLETERRE: le Somerset     ANGLETERRE: le Somerset   ANGLETERRE: le Somerset

    à Stokes Croft, le street art ça va des murs couverts de graffitis foutraques aux représentations plus engagées

    ANGLETERRE: le Somerset               ANGLETERRE: le Somerset 

                                                                                                                               vision à double sens: ange ou démon?

    ANGLETERRE: le Somerset      ANGLETERRE: le Somerset       ANGLETERRE: le Somerset 

                                                                                                                                                   ci-dessus: La Fille aux Cheveux bleus de SILENT HOBO

    ANGLETERRE: le Somerset

     L'artiste Aspire représente souvent des oiseaux

     

    ANGLETERRE: le Somerset                                     ANGLETERRE: le Somerset

    ANGLETERRE: le Somerset         ANGLETERRE: le Somerset          ANGLETERRE: le Somerset

    ci-dessus: Le Personnage à Echasses de Phlegm                                       ci-dessus: Lapin par l'artiste Lucas Antics https://www.lucas-antics.com/

     

    ANGLETERRE: le Somerset     ANGLETERRE: le Somerset

     

    Ci-dessous, la fresque en faveur du mouvement écologique et militant Extinction Rebellion

    ANGLETERRE: le Somerset        ANGLETERRE: le Somerset      ANGLETERRE: le Somerset

     

    Ci-dessous, l'auberge de jeunesse, bar/pizzéria The Full Moon (fresque réalisée par Cheba)

    ANGLETERRE: le Somerset                                   ANGLETERRE: le Somerset

     

    Quelques façades colorées du quartier                                  Le mouvement des Gilets Jaunes n'a pas laissé les street artistes indifférents

    ANGLETERRE: le Somerset   ANGLETERRE: le Somerset ANGLETERRE: le Somerset

     

    Découverte de collages disséminés dans les rues de Stokes Croft représentant des couples ou des femmes. Il s'agit de pièces réalisées par l'artiste français Tian qui vit dans la ville Le Mans de passage à Bristol quelques jours avant notre arrivée! http://tian.fr/

    ANGLETERRE: le Somerset   ANGLETERRE: le Somerset ANGLETERRE: le Somerset ANGLETERRE: le Somerset

     

    J7 Mardi 30 avril: randonnée dans les Gorges de CHEDDAR, visite de WELLS et petit tour dans BATH

    Dernière journée de notre séjour. Nous commençons par une randonnée dans les Gorges de Cheddar (oui comme le fromage qui est vendu et produit en partie dans le village du même nom). Il y a plusieurs parkings après le village, nous nous sommes garés près du portail Black Rock, National Trust pour être sur le point de départ de la randonnée. Le site est très commercialisé/rentabilisé, il y a l'échelle de Jacob (payante) et des parkings payants, des points billetteries pour vous faire visiter les grottes et les gorges... Sachez que l'accès aux Gorges est gratuit! Pas besoin de monter une grande échelle en fer à 20 £ pour avoir un beau point de vue! N'hésitez pas à continuer bien après le village pour vous garer près des sentiers de randonnées publics et gratuits.

    ANGLETERRE: le Somerset               ANGLETERRE: le Somerset

    ANGLETERRE: le Somerset

                   ANGLETERRE: le Somerset     ANGLETERRE: le Somerset          

    Vues depuis le haut des gorges                                                                         

    ANGLETERRE: le Somerset    ANGLETERRE: le Somerset     

    ANGLETERRE: le Somerset           ANGLETERRE: le Somerset      ANGLETERRE: le Somerset

     

     ANGLETERRE: le Somerset                             ANGLETERRE: le Somerset

     

    Nous pique-niquons sur la fin de la randonnée dans la forêt tapissée de fleurs printanières avant de reprendre la voiture pour nous rendre sur Wells à 15 km. Petite ville de 12 000 habitants, Wells vaut le détour pour son imposante cathédrale gothique, son Palais Episcopal (Bishop Palace) et surtout pour le Vicar's Close, une rue médiévale bordée des résidences intactes des vicaires que nous avons trouvé vraiment originale.

    ANGLETERRE: le Somerset     ANGLETERRE: le Somerset  ANGLETERRE: le Somerset

    Sa façade est impressionnante: elle est deux fois plus haute que large et s'étend sur 46 m!

     

    Ci-dessous: le palais épiscopal bâti il y a 700 ans, entouré de douves et comprenant un terrain de croquet (nous avons d'ailleurs assisté à un jeu, un "sport" calme pour gentlemen avec tenue chic blanche de rigueur...). Chaque joueur a un maillet et une boule qu'il doit faire passer sous un arceau.

    ANGLETERRE: le Somerset  ANGLETERRE: le Somerset  ANGLETERRE: le Somerset

     

    La beauté architecturale et la paisibilité de Vicar's Close

    ANGLETERRE: le Somerset                           ANGLETERRE: le Somerset

     

    ANGLETERRE: le Somerset                                     ANGLETERRE: le Somerset

     

    ANGLETERRE: le Somerset  ANGLETERRE: le Somerset  ANGLETERRE: le Somerset ANGLETERRE: le Somerset

     

    ANGLETERRE: le Somerset   ANGLETERRE: le Somerset

     

    Nous passons la fin d'après midi sur la ville de Bath connue pour ses Bains Romains (non visités) et son architecture Géorgienne du XVIIIème siècle avec ses bâtiments aux pierres couleur miel. Nous montrons les incontournables à nos deux fils: The Circus, une plac circulaire (difficile à prendre en photo), The Royal Crescent: un quartier résidentiel pour la bourgeoisie et aristocratie de l'époque composé de 30 maisons mitoyennes formant une demi-ellipse et le Pulteney Bridge, pont du XVIIIème siècle bordé de boutiques de chaque côté. Je voulais visiter la maison n°1 du Royal Crescent mais hors saison elle fermait à 16h.

    ANGLETERRE: le Somerset                             ANGLETERRE: le Somerset

    ANGLETERRE: le Somerset

     

     ANGLETERRE: le Somerset                               ANGLETERRE: le Somerset

    The ROYAL CRESCENT

     

     J8 Mercredi 1er mai: retour en France

     

     

    15 jours au Salvador

     

     

    15 jours au Salvador

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Journée à Cardiff, jeudi 25 avril 2019

     Nous séjournons en Angleterre à Bristol pour une semaine. Notre première journée de visite est consacrée à Cardiff car c'était le seul jour de notre séjour où la visite du Millenium Stadium était possible (événements prévus les autres jours excluant les visites du public). Bien que ce ne soit bien sûr pas le seul centre d'intérêt de la ville, il aurait été tout de même dommage de s'en priver. Nous voilà donc en route pour la capitale galloise située à 71 km à l'ouest de Bristol.

    Nous nous garons au parking du stade (dont le tarif est élevé) et commençons notre visite à 11h (réservée et payée en ligne https://www.principalitystadium.wales/) Il s'agit de ma seconde visite (premier tour guidé en 2015 lors d'un voyage scolaire) et d'une découverte pour mes deux fils et mon mari. Je reconnais le guide, ce n'est pas celui que j'avais eu avec mes élèves, mais mon collègue et son groupe avaient effectué la visite avec lui et l'avaient trouvé super. En effet, il va se révéler être un très bon guide, dynamique, drôle, prenant plaisir à venir nous voir de temps en temps pour échanger quelques phrases de français avec nous (tous les autres visiteurs étaient britanniques).

    Pas besoin de pratiquer ou de suivre assidument le rugby pour être conquis par le lieu et imaginer sans peine l'atmosphère qui doit y régner lors d'une rencontre. La visite commence par les vestiaires, celui de l'équipe galloise tout d'abord, bien agencée puis celle de l'équipe adverse, un peu plus dépouillée (c'est calculé!)

    CARDIFF, Pays de Galles

     

             CARDIFF, Pays de Galles

     CARDIFF, Pays de Galles

     

     

     

     CARDIFF, Pays de Galles

       

    CARDIFF, Pays de Galles

     Construit à l'occasion de la Coupe du Monde de rugby de 1999, propriété de la WRU (Welsh Rugby Union), le stade et ses 74 000 places n'accueille cependant pas uniquement des matchs de rugby mais aussi du football, des courses de monster trucks et des concerts (Coldplay, U2, Madonna, Oasis, Robbie Williams, Rolling Stones, Ed Sheeran et Rihanna y ont chanté). Ce n'est pas le plus grand stade du Tournoi des Six Nations (il se place derrière le Stade de France et Twickenham), sa particularité c'est avant tout son toit rétractable (deuxième plus grand stade au monde doté de cette structure).

    CARDIFF, Pays de Galles 

    La pelouse est éclairée lorsqu'il manque de la luminosité naturelle. Les rampes sont déplacées sur le terrain pour que l'ensemble de la pelouse en profite. Le gazon est naturel à 94%.

    CARDIFF, Pays de Galles

        CARDIFF, Pays de GallesCARDIFF, Pays de Galles 

    Les architectes ont prévu les gradins avec l'inclinaison maximale autorisée afin d'offrir aux spectateurs le meilleur spectacle.

    CARDIFF, Pays de Galles

      Cette coupe a été oubliée par l'équipe néo-zélandaise des All Blacks lors d'un match amical...!

    Après les vestiaires, le stade (dans lequel on entre sous les clameurs enregistrées de la foule pour plus de réel), visite des salon privés VIP et des gradins VIP (sièges rembourrés et en cuir de la famille royale, du président de la WRU et autres notables). Visite également de la salle de presse, plus petite qu'on ne se l'imagine. Un moment sympa pendant lequel le guide photographie toutes les familles tenant conférence!

    CARDIFF, Pays de Galles

       CARDIFF, Pays de Galles
     

    Petit tour à la boutique puis au parking souterrain où nous prenons notre pique-nique. Sur les conseils de la vendeuse nous nous garons sur le parking près de John Lewis (grand magasin). Mieux vaut choisir un seul parking dans le centre ville et y stationner la journée pour plus de rentabilité.

    Le centre-ville se fait facilement à pied. Le château est à deux pas du Millenium Stadium mais nous ne le visiterons pas afin de nous laisser plus de temps pour déambuler dans la ville et sur Cardiff Bay.

    Vue d'une partie du château (depuis le domaine intérieur)

    CARDIFF, Pays de Galles

     L'horloge et une partie des remparts

       CARDIFF, Pays de Galles

     

    La particularité du centre-ville de Cardiff sont ses commerces indépendants réunis dans différentes arcades de style Victorien. Près du château par exemple: la Castle Arcade qui abrite 38 boutiques, la Duke Street Arcade; 6 boutiques et High Street Arcade; 18 boutiques.  En descendant davantage sur High Street, nous faisons un tour dans le marché couvert Cardiff Market, l'occasion de goûter les Welsh Cakes, de bons petits gâteaux gallois (je déconseille de les acheter dans les boutiques the Fabulous Welsh cake: ils y sont plus chers et moins variés. Au marché, vous en trouverez de toute sorte: classique nature, fourré, petit et grand modèle, vegan, spécial diabète...)

    CARDIFF, Pays de Galles

     

     

       CARDIFF, Pays de Galles CARDIFF, Pays de Galles

     
    Sur le drapeau du Pays de Galles figure un dragon rouge ainsi qu'une bande blanche et verte (couleurs de l'étendard d'Henry VII, premier roi de la dynastie Tudor). Cette créature est associée aux légendes d'Arthur Pendragon et de l'enchanteur Merlin. Deux dragons se seraient battus, l'un blanc représentant les Anglo-Saxons, l'autre rouge du côté des Gallois. Ce dernier a remporté le combat... C'est évidemment beaucoup plus complexe que ces simples éléments! En tout cas, la bête est devenue une mascotte qui se décline sur tous les supports possibles: Tshirts, magnets, peluches (j'ai craqué pour une petite)... Ma foi, ça change du motif "Union Jack"!

    CARDIFF, Pays de Galles

     CARDIFF, Pays de Galles

     

     

     

    Fin d'après-midi sur Cardiff Bay où se trouvent les Pierhead buildings: le bâtiment historique de L'Assemblée Nationale Galloise tout rouge ainsi que le nouveau siège de l'Assemblée: un bâtiment futuriste et écologique construit en bois, verre et ardoise, qui utilise des énergies renouvelables (les chasses d'eau des toilettes sont par exemple alimentées par de l'eau de pluie drainée du toit). Dommage que lors de son inauguration en 2008, la reine Elizabeth II portait un manteau bordé de fourrure...détail que n'ont pas manqué de relever les écolos!

    Nouveaux bureaux de l'Assemblée à gauche (murs en ardoise)

    CARDIFF, Pays de GallesCARDIFF, Pays de Galles

     Ciel gris et ciel bleu alternent au gré des "showers", ces fameuses petites averses britanniques qui ont le mérite de (généralement) ne pas durer longtemps. Sur Cardiff Bay se trouve également le centre artistique Wales Millenium Centre (concerts, opéra...)

    CARDIFF, Pays de Galles

     CARDIFF, Pays de Galles 

    CARDIFF, Pays de Galles

     ça va mieux avec le ciel bleu !

    Petite balade le long du quai Mermaid Quay sur lequel nous découvrons la statue de bronze "People like us": un couple et son chien. L'artiste John Clinch aurait ajouté le chien pour attirer aussi le regard des enfants. Il doit être agréable d'arpenter ce quai l'été mais là le vent est froid. Un petit goûter tardif au chaud dans un café s'impose.

     

    Compliqué le Gallois...

    CARDIFF, Pays de Galles CARDIFF, Pays de Galles          CARDIFF, Pays de Galles

                                                                                                                                                                                            

    Conclusion: Cardiff est une belle ville, une capitale facile et agréable à visiter où les Gallois vous réservent un bon accueil. 

     

    Mise à jour février 2020:  excursion faite dans le cadre d'un programme de voyage scolaire avec mes élèves avant de rejoindre Cardiff depuis Bristol: Chepstow Castle et Tintern Abbey.

    Surplombant la rivière Wye, les ruines du Chepstow Castle (XIème siècle) dans le village du même nom, constituent les vestiges de la plus ancienne fortification de pierre post-romaine de Grande-Bretagne. Bien qu'en ruine, les volumes du château restent impressionnants et par beau temps la visite est bien agréable. Il faut compter une bonne heure.

    CARDIFF, Pays de Galles                   CARDIFF, Pays de Galles

     

    CARDIFF, Pays de Galles       CARDIFF, Pays de Galles     CARDIFF, Pays de Galles 

     

    CARDIFF, Pays de Galles   CARDIFF, Pays de Galles

     

    CARDIFF, Pays de Galles  CARDIFF, Pays de Galles  CARDIFF, Pays de Galles

     

    CARDIFF, Pays de GallesCARDIFF, Pays de Galles

    CARDIFF, Pays de Galles     CARDIFF, Pays de Galles    CARDIFF, Pays de Galles

     

    CARDIFF, Pays de GallesCARDIFF, Pays de Galles

     Photo ci-dessus, à droite: Tintern Abbey.

    Les ruines de ce site monastique bâti au XIIème siècle ont sans surprise séduit des poètes pré-romantiques comme William Wordsworth. On trouve de nombreuses abbayes et sites religieux en ruines en Grande Bretagne et en Irlande qui font un bel effet avec le contraste pierres et pelouse bien verte. La hauteur des façades laissent imaginer la majesté imposante à l'époque de ces lieux.

     

     

    Anecdotes: le saviez-vous? (source: visitor map)

    L'écrivain Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie) est né à Cardiff en 1916.

    Il y a une petite église Norvégienne sur Cardiff Bay.

    Cardiff est une ville universitaire avec 75 000 étudiants.

    La capitale est classée parmi les villes les plus agréables à vivre pour les jeunes (UK best city to be young)

    La ville est jumelée avec Xiamen en Chine, c'est le seul jumelage avec ce pays dans tout le Royaume Uni.

    La capitale galloise sert de lieu de tournage pour la série Doctor Who.

    W comme... Warm Welsh welcome !

     hwyl fawr (au revoir) !

    CARDIFF, Pays de Galles

      

    Pin It

    votre commentaire
  • Visite d'Albi

    Albi, capitale du Tarn en Occitanie, est une ville magnifique que j'ai eu l'occasion, habitant la région, de visiter plusieurs fois. Je vous conseille de vous garer sur le parking gratuit de la Halle de Castelviel (sauf le samedi matin: marché aux puces), vous êtes à deux pas du centre historique. En y accédant, vous aurez une belle vue sur la cathédrale (photo ci-dessous) et passer par le quartier de Castelviel vous permet de découvrir la jolie place Savène.

    ALBI

    ALBI

        ALBI

    ALBI

     

    ALBI   ALBI            ALBI

    ALBI

     


       

     

    ALBI

     

    Ancienne Cité épiscopale classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Albi est dominée par l'imposante cathédrale Sainte Cécile dont les dimensions lui confèrent un air de château fort. C'est la plus grande cathédrale en briques au monde ainsi que la plus grande cathédrale peinte au monde avec ses 18 500 m2 de fresques. Son plafond bleu met en valeur les décors peints et la rend exceptionnelle. 

     

    ALBI 

    ALBI

     

     A côté de la cathédrale se trouve l'ancien palais des évêques, le Palais de la Berbie (qui veut dire "évêque" en occitan). Son architecture imposante affirmait la puissance des évêques face aux consuls de la ville. Le palais abrite aujourd'hui le musée Toulouse-Lautrec, les collections du peintre côtoient les pavements médiévaux et les plafonds peints et s'admirent dans de belles salles voûtées, des grands salons, la chapelle.

    Après la visite du musée / palais, faites un tour dans ses jardins qui vous offrent une belle vue de la ville et sur le Tarn.

                     ALBIALBI

     

     

     

     

     

    ALBI

     

     ALBI

     

      ALBI


      

    ALBI

    ALBI

     

    ALBI & Cordes sur Ciel

      

    ALBI & Cordes sur Ciel

     

    ALBI

    ALBI

    ALBI & Cordes sur Ciel

     

    Nous continuons dans le centre historique avec une petite halte à la collégiale de Saint Salvi et son cloître. La collégiale est singulière par son mélange de pierres et de briques et les diverses tendances architecturales qui se lisent sur ses façades (roman & gothique). Même chose au niveau du cloître: les arcades romanes côtoient des voûtes gothiques. Dans le petit jardin au centre sont cultivées des herbes aromatiques que les Albigeois peuvent cueillir.

    ALBI

    ALBI

    ALBI

     
     

       ALBI    ALBI  

     

     

     

     

     

    De part et d'autre de la collégiale Saint Salvi se trouvent les deux rues piétonnes et commerçantes qui rejoignent la place du Vigan, centre urbain de la ville. Depuis la place, faites un détour par le Marché Couvert et la Maison Enjalbert (magasin Caroll) dont la façade à colombages est parée de briques impeccablement disposées.

     ALBI

    ALBI

    ALBI  

    ALBI

     

    Henri de TOULOUSE-LAUTREC (1864-1901) , l'enfant du pays

    Le physique du peintre intrigue: très petit, il se dégage de l'artiste une indéniable fragilité. Sa mère a épousé son cousin germain le Comte de Toulouse-Lautrec et cette consanguinité est sûrement à l'origine de la maladie osseuse d'Henri. Adolescent, deux chutes banales à un an d'intervalle lui cassent le fémur puis lui fracturent la jambe droite... la convalescence est longue et le jeune homme s'occupera en dessinant puis en peignant, la malédiction congénitale fera finalement émerger une vocation. En 1882, Henri quitte sa ville natale pour compléter sa formation auprès de Léon Bonnat à Paris dans le quartier de Montmartre. Les cabarets, les théâtres et les maisons closes seront source d'inspiration pour l'artiste qui s'illustrera avec ses affiches incroyables qui mettent en valeur les vedettes de l'époque. Malheureusement, son mode de vie et l'abus d'alcool à Paris finira d'altérer sa santé déjà fragile.

    Dès la première salle du musée, on comprend que le portrait domine l'oeuvre du peintre. Ses premiers modèles sont en toute logique des membres de sa famille et autres proches. Une fois installé à Montmartre, il immortalisera les stars du monde du spectacle (Aristide Bruant, Jane Avril, Yvette Guilbert) et les membres de la société mondaine.

    Toulouse-Lautrec a également peint de nombreuses prostituées dans leur quotidien en évitant tout mépris et vulgarité,  on sent le respect et l'affection qu'il devait leur témoigner.

    Enfin, la salle consacrée à ses affiches prouve que l'artiste avait compris la dimension publicitaire de cet art en pleine expansion. Ce sont ces dernières oeuvres qui le feront connaître du grand public.

    ALBI     

    ALBI

     

    ALBI

     

     

     

     

     

    Vous pouvez complétez votre séjour à Albi avec une visite de Cordes sur Ciel à 25km a Nord Ouest de la capitale tarnaise. Enfilez des chaussures plates mesdames car l'ascension de la vieille ville médiévale fondée par le Comte de Toulouse au XIIIème siècle se fait à pied. Et ça grimpe! Portes fortifiées, remparts, façades en pierres, ateliers artisanaux, petits jardins cachés se laissent découvrir au fil de la montée des ruelles pavées.

    ALBI & Cordes sur Ciel   ALBI & Cordes sur Ciel  ALBI & Cordes sur Ciel ALBI & Cordes sur Ciel

     

    ALBI & Cordes sur Ciel           ALBI & Cordes sur Ciel

      

     

    ALBI & Cordes sur Ciel   ALBI & Cordes sur Ciel

     

    ALBI & Cordes sur CielALBI & Cordes sur Ciel

                  

           

      

    ALBI & Cordes sur Ciel

     

        

     

     

    Pin It

    votre commentaire